26 mars 2009
Thornhill (Ontario)
Le discours prononcé fait foi.
Bonsoir et merci beaucoup, Mesdames et Messieurs.
Je voudrais tout d’abord remercier votre député de sa présence et de son aimable présentation.
Comme vous le savez, rares sont au pays, et sans parler du Parlement, ceux qui ont un curriculum aussi impressionnant que celui de Peter.
C’est un journaliste primé qui a plus de 40 d’expérience et a couvert des événements exceptionnels comme la guerre du Yom Kippour et la chute de l’apartheid.
Dans son rôle de ministre d’État aux Affaires étrangères, il met ses considérables expériences et connaissances au service de notre gouvernement et, en fait, au service du pays tout entier et de cette magnifique circonscription en particulier. Ne lui ménageons donc pas nos applaudissements.
Honorés rabbins,
Membres distingués de la communauté juive,
Invités de marque,
Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,
Nous célébrons ce soir le point culminant d’un long voyage, un voyage qui, comme vous le savez, a commencé il y a plus de vingt ans lorsque le rabbin Zalman Grossbaum a pour la première fois fait connaître sa vision d’un endroit où tous les Juifs pourraient se rassembler pour célébrer leur foi, leur engagement envers la collectivité et leur amour du savoir qui est au cœur du judaïsme.
De concert avec l’homme d’affaire et philanthrope Ernest Manson, le rabbin Grossbaum avait dessiné les plans d’une synagogue qui serait construite ici même, à Thornhill.
Malheureusement, vous le savez aussi, Ernest Manson n’a pas vécu pour voir la réalisation de son rêve. Mais le complexe qui vient d’être agrandi et que nous inaugurons aujourd’hui porte son nom et rend hommage à son dévouement à cette cause.
Le Centre Loubavitch Ernest Manson servira de carrefour spirituel, éducationnel et social pour la communauté juive et, bien sûr, d’hommage à ce grand bienfaiteur.
Grâce à la vision et au leadership du défunt rabbin Schneerson, des milliers de centres Chabad Loubavitch comme celui-ci ont vu le jour dans le monde.
Par l’entremise de programmes de formation et de sensibilisation, ces centres resserrent les liens de la foi au sein de la communauté juive internationale.
Ce faisant, ils témoignent de l’esprit d’endurance du peuple juif.
Parmi tous les peuples de la Terre, aucun n’a peut-être été aussi souvent et aussi grandement mis à l’épreuve, et certainement aucun autre n’a persévéré de façon aussi résolue et fructueuse que le peuple juif.
Tristement, cette persévérance est une nouvelle fois mise à l’épreuve – et je le dis avec une profonde tristesse – par la remontée mondiale de l’antisémitisme.
Comme vous le savez, notre gouvernement donne l’exemple en assumant la responsabilité morale que nous avons tous de dénoncer et de combattre cette haine virulente, ainsi que toute forme de haine raciale et religieuse, où qu’elle s’exprime.
En particulier l’antisémitisme, car comme je l’ai déjà dit et le répète encore, de tous les dangers auxquels nous sommes confrontés dans le monde, celui-ci doit être combattu pour ce qu’il est : une barbarie morale.
Mes propos ne s’adressent pas seulement aux juifs, mais aux gentils du monde entier : il importe de se rappeler les leçons de l’histoire, soit que ceux qui veulent anéantir le peuple juif, la nation d’Israël, ne s’arrêteront pas là.
Ils sont une menace pour nous tous et c’est pourquoi nous devons les arrêter.
Comme vous le savez, notre gouvernement compte dans ses rangs plusieurs éminents défenseurs de cette cause.
Jason Kenney, notre distingué ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, a défendu avec énergie l’importance de combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes lors de la dernière conférence internationale qui s’est tenue à Londres.
Et bien sûr, plus près de nous, le ministre Kent qui a dénoncé avec vigueur les tactiques d’intimidation antisémites utilisées sur certains campus universitaires au pays.
Notre gouvernement continuera donc sans relâche, au pays comme à l’étranger, de s’opposer avec véhémence à l’antisémitisme et demeurera un ardent défenseur de la liberté religieuse et un allié indéfectible de l’État d’Israël.
En terminant, j’aimerais remercier Chabad Loubavitch pour son aimable invitation à assister à cette cérémonie d’inauguration historique.
Je vous souhaite à tous du succès dans vos activités auprès de la communauté et dans vos efforts pour répandre la sagesse de la Torah, la sagesse de votre foi.
Que Dieu vous bénisse dans votre travail, Rabbin.
Que Dieu vous bénisse tous dans vos efforts.
Shalom.
Toutes les nouvelles