L'ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Bon après-midi, Mesdames et Messieurs, Je tiens tout d'abord à remercier la mairesse Roy-Marinelli pour sa présentation. Je salue le premier ministre du Québec, Jean Charest, et ses ministres qui l'accompagnent. Vous me permettrez aussi de souligner la présence du député fédéral du comté, Stephen Blaney, qui travaille sans relâche pour les citoyens et citoyennes de Lévis.
Salutations aussi à notre ministre de la grande région de Québec, la ministre des Affaires intergouvernementales et de la Francophonie, Josée Verner, au ministre des Travaux publics, Christian paradis, au ministre du Développement économique, Denis Lebel, au ministre des Transports, de l`Infrastructure et des Collectivités, John Baird et au sénateur Michel Rivard.
Mesdames et Messieurs, la semaine prochaine, je vais rencontrer des leaders mondiaux, à Londres, pour discuter de la récession et coordonner les actions à prendre pour y faire face. Cette récession, qui a commencé au sud de notre frontière, avec la grave crise financière aux États-Unis, a maintenant pris une proportion planétaire. Et le Canada, un pays de commerce, n'y échappe pas.
Toutefois, la solidité de nos banques, notamment, a fait en sorte que le Canada a été l'un des derniers pays à entrer dans cette récession mondiale. Et la force relative de notre économie, comparée à celles d'autres pays développés, nous donne plusieurs raisons d'espérer sortir de cette crise plus forts que jamais, au moment de la reprise.
Et pour nous assurer que nous allons sortir plus fort que jamais de cette récession mondiale, il faut que les gouvernements agissent concrètement, adoptent des mesures efficaces, des mesures ciblées, pour stimuler et soutenir notre économie. C'est pourquoi, il y a deux mois, presque jour pour jour, notre gouvernement conservateur a présenté l'un des budgets les plus importants de l'histoire de notre pays : le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action comporte d'importantes mesures pour relancer notre économie :
Et ce ne sont là que quelques-unes des initiatives prises par notre gouvernement pour faire face à la crise.
Et je suis ici aujourd'hui pour vous parler plus spécifiquement d'un important volet de notre Plan d'action économique, soit l'accélération des investissements pour la construction, notamment, d'autoroutes, de ponts, de viaducs, de laboratoires scientifiques, et autres infrastructures publiques. Partout au Canada, notre gouvernement collabore avec les gouvernements provinciaux pour réduire la bureaucratie au minimum, afin de s'assurer que les projets créateurs d'emplois commencent rapidement.
Et je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui, qu'en partenariat avec la ville de Lévis et le gouvernement du Québec, notre gouvernement va contribuer de façon concrète à l'agrandissement et à l'amélioration de l'usine de filtration Desjardins, ici même à Lévis. Les travaux commenceront bientôt. Ces changements à cette usine créeront des emplois bien rémunérés et amélioreront la qualité de vie des citoyens de cette ville.
Je tiens à remercier le premier ministre Jean Charest qui a joué un rôle important afin que l'on puisse conclure les ententes nécessaires pour que des projets créateurs d'emplois, semblables à celui-ci à Lévis, puissent être mis en branle rapidement partout au Québec.
Et au cours des prochaines semaines, vous le verrez, notre gouvernement va faire d'autres annonces dans le cadre de notre Plan d'action économique. Pour notre économie, nous prenons des mesures à court terme qui permettront de combler nos besoins à long terme.
En cette période de récession, nous tirons parti de notre fort bilan pour financer des initiatives qui susciteront la croissance pendant de nombreuses années. Alors que le monde se débat dans une récession, nous, les Canadiennes et Canadiens, regardons vers l'avenir. En faisant des investissements comme celui-ci à Lévis, nous saisissons des occasions de relancer notre économie, de créer des emplois, et de s'assurer que, lorsque la reprise viendra, notre économie soit plus forte que jamais.
Merci beaucoup.