L'ALLOCUTION DÉFINITIVE FAIT FOI
Mesdames et Messieurs, bonjour.
La semaine dernière, les chefs d'État et de gouvernement des pays du G-20 se sont réunis à Londres pour discuter des progrès réalisés depuis notre rencontre de novembre pour lutter contre la récession mondiale, et pour préparer la suite.
J'ai présenté les mesures adoptées par le Canada pour stimuler et soutenir l'activité économique pendant cette période.
J'ai notamment parlé du Plan d'action économique national contenu dans notre budget de janvier.
Ce plan prévoit des investissements beaucoup plus importants que les deux pour cent du PIB proposés par le Fonds monétaire international.
Nous prendrons toutes les mesures nécessaires à court terme pour aider les Canadiens à traverser la récession mondiale.
Mais nous tournons également notre regard vers l'avenir, car nous savons que la reprise est inévitable.
Et lorsqu'elle sera là, le Canada aura besoin de centaines de milliers d'hommes et de femmes de métier.
Les prévisions sur la main-d'ouvre pour les prochaines décennies sont claires : ces gens de métiers auront - s'ils travaillent dur, tirent parti des nouvelles technologies et se tiennent à jour - ils auront, dis-je, de longues et brillantes carrières devant eux.
Voilà pourquoi je suis ici aujourd'hui.
C'est avec plaisir que je souligne une mesure incitative réelle et pratique que notre gouvernement offre à ceux qui terminent une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge.
Au titre de notre Plan d'action économique, un apprenti qui réussit sa formation dans un tel métier est admissible à une subvention de deux mille dollars.
On estime que jusqu'à 20 000 apprentis par année profiteront de cette mesure.
J'ai rencontré aujourd'hui des étudiants de l'Institut de technologie qui pourront bientôt présenter une demande de subvention.
Nous avons parlé de la subvention Sceau Rouge, de même que d'autres mesures que prend notre gouvernement pour encourager ceux et celles qui envisagent de faire carrière dans les métiers spécialisés, notamment :
Voilà les résultats concrets que notre gouvernement obtient pour des gens en chair et en os comme les étudiants qui sont ici présents; et ces investissements produiront eux aussi des résultats concrets.
Mesdames et Messieurs, je précise une fois encore que l'annonce d'aujourd'hui ne vise pas simplement à encourager ceux et celles qui choisissent une carrière dans les métiers spécialisés.
Il s'agit, de façon plus fondamentale, de la direction que nous prenons en tant que pays.
Alors que le monde se débat dans les difficultés de la récession mondiale, nous, Canadiennes et Canadiens, avons les yeux tournés vers l'avenir.
Malgré la hausse actuelle du chômage, il y a une réalité démographique incontournable : de durables pénuries de main‑d'ouvre dès la fin de la récession mondiale.
Notre Plan d'action économique permet d'effectuer dès aujourd'hui les investissements nécessaires pour avoir la main‑d'ouvre dont nous aurons besoin demain et permettre aux jeunes de profiter des occasions qui se présentent.
En nous tournant vers l'avenir et en offrant dès aujourd'hui ces encouragements aux étudiants et aux travailleurs, nous saisissons les occasions qui nous permettront de traverser ces temps difficiles et d'en sortir plus forts que jamais.
Merci.