14 avril 2009
Winnipeg
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous. J’aimerais tout d’abord souligner la présence de quelques notables, en commençant bien sûr par celle du premier ministre Doer. Je salue également le maire Katz et Reeve Bourgoin, ainsi que les membres du conseil d’administration de CentrePort Canada qui sont avec nous aujourd’hui. J’aimerais également souligner la présence de mon collègue, le président du Conseil du Trésor et ministre de premier plan du Manitoba, Vic Toews. Le député de Charleswood—St. James—Assiniboia et ministre d’État à la Réforme démocratique, Steven Fletcher, est ici. La députée de Kildonan—St. Paul et présidente du comité des Communes sur la santé, Joy Smith. Le député de Selkirk—Interlake et président du comité des Communes sur l’environnement et le développent durable, James Bezan. Le député de Winnipeg-Sud et membre du Comité permanent du patrimoine canadien, Rod Bruinooge, est ici. Shelly Glover est également ici. Elle est la secrétaire parlementaire du ministre responsable des Langues officielles. Et enfin, mais non le moindre, la nouvelle députée de Portage—Lisgar et membre du Comité permanent de la condition féminine et de celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités, Candice Hoeppner.
De nombreux endroits dans le monde disent être le centre de ceci, le carrefour de cela ou encore la porte d'entrée vers un lieu donné, mais bien peu toutefois peuvent les revendiquer tous à la fois avec autant de vigueur que Winnipeg. Géographiquement parlant, la ville se trouve en plein cœur de l’Amérique du Nord. Historiquement, c’était la plaque tournante du commerce continental de la fourrure, si crucial au développement initial du Canada. C’est devenu par la suite la porte d’entrée de l’ouest pour des générations d’immigrants. Et culturellement, il n’est pas exagéré d’appeler Winnipeg la croisée des chemins du Canada, étant donné l’incroyable diversité de sa population. Je crois donc que la ville a touché dans le mille lorsque, l’an dernier, elle s’est rebaptisée « cœur du continent ». Cela est vrai dans pratiquement tous les sens du terme et je pense en particulier à la cordialité et à l’ouverture des citoyens de Winnipeg.
L’annonce d’aujourd’hui vise justement à consolider la place de la ville au centre du continent. Il s’agit en effet de conjuguer les efforts des gouvernements fédéral et provincial, de la municipalité et du monde des affaires en cette période d’incertitude économique extraordinaire, pour transformer la crise en occasion de progresser. C’est pourquoi je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada versera une contribution importante pour développer le port intérieur de Winnipeg. Il s’agit d’une initiative ambitieuse et perspicace de création d’un immense centre logistique de transport, de commerce, de production, de distribution et d’entreposage installé sur 20 000 acres de terres industrielles au Nord-Ouest de Winnipeg, à proximité de l’aéroport international James Richardson.
Aux termes du plan Chantiers Canada, le plus important effort national de renouvellement des infrastructures depuis un demi-siècle, notre gouvernement s’associe à la province et à la société CentrePort Canada pour construire la voie CentrePort Canada. Cette autoroute express à quatre voies séparées permettra le transport sûr et efficace des biens entre les grands centres intermodaux et de distribution du Nord-Ouest de Winnipeg. La conception et la construction du projet créeront des emplois pour les ouvriers chargés de la construction et du pavage, les ingénieurs, les entrepreneurs et les fournisseurs, à une période où ces emplois sont le plus en demande.
La planification et la conception sont déjà en cours. La construction commencera au début de l'année prochaine, et se prolongera jusqu'en 2011. Je laisserai le premier ministre Doer vous donner plus de détails sur le projet, mais je vous ferai remarquer, une fois encore, que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le Plan d’action économique que notre gouvernement a mis sur pied pour traverser la récession mondiale. Il s’agit d’un plan de relance dont la portée dépasse largement les 2 % du PIB proposés par le Fonds monétaire international. Dans tout le pays, nous accélérons les investissements à long terme pour susciter l’activité économique pendant la saison de la construction qui approche. De Vancouver à Levis, en passant par la vallée de l’Annapolis, ce plan d’action mettra les Canadiennes et les Canadiens au travail dans les projets d’infrastructures nécessaires à la prospérité lorsque s’amorcera la reprise.
L'annonce d'aujourd'hui démontre l'orientation que nous prenons en tant que pays. Tandis que la planète lutte contre les effets de la récession mondiale, nous, Canadiens et Canadiennes, regardons déjà vers l'avenir. Nous profitons de notre situation financière solide pour financer des initiatives communautaires partout au pays, des initiatives qui seront source de croissance économique pendant des années à venir. En nous tournant dès aujourd’hui vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés comme celle du port intérieur de Winnipeg, nous saisissons les occasions de traverser ces temps difficiles et de faire en sorte que notre pays s’en sorte plus fort que jamais. Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles