En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce des fonds pour doubler les voies d'un tronçon essentiel de la Transcanadienne

15 mai 2009
Kenora (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bonne après-midi, Mesdames et Messieurs.

Merci, Greg, de ton aimable présentation.

En peu de temps à Ottawa, Greg s’est bâti une solide réputation.

C’est un travailleur acharné au sein du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord à la Chambre des communes. 

Et bien sûr, il défend inlassablement les intérêts de ses électeurs.

C’est en partie grâce à lui que nous faisons l’annonce d’aujourd’hui.

Je vous prie donc d’applaudir Greg.

Je salue évidemment aussi le premier ministre McGuinty qui se joint à moi pour notre seconde annonce d’aujourd’hui.

Je voudrais en outre accueillir les ministres Travelle et Toews, et les maires Compton et Thompson. 

Merci à vous tous de vous joindre à nous pour cette importante annonce.

Le premier ministre McGuinty et moi étions aujourd’hui à Toronto pour annoncer l’immense bond en avant que fera le système de transports en commun de la ville.

Le projet en question s’inscrit dans le Plan d’action économique du gouvernement, qui va permettre au Canada de traverser la récession mondiale.

De Vancouver à Lévis en passant par la vallée de l’Annapolis, notre plan d’action met les Canadiennes et les Canadiens au travail dans des projets d’infrastructures nécessaires à notre prospérité future. 

Traversant toute l’étendue de notre vaste pays, la Transcanadienne est partie intégrante de notre réseau national d’infrastructures et un symbole concret de l’immensité et de l’unité de notre nation.   

Comme le faisait remarquer John Diefenbaker lors de son inauguration, il y a de cela quarante-sept ans, la Transcanadienne « a apporté un sentiment d’unicité de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique… semblable à l’émotion ressentie par les Canadiens lorsque le premier chemin de fer transcontinental a été terminé ». 

Il avait bien raison. 

La Transcanadienne est désormais la grande artère par laquelle circule le sang de la nation.

C’est le lien transcontinental qui a fait de Terry Fox et Rick Hansen les héros qui nous inspirent, qui fait circuler les marchandises vitales dont dépend notre économie et qui lient les Canadiens et les Canadiennes les uns aux autres de l’île de Vancouver à la péninsule d’Avalon.   

Je suis donc heureux d’annoncer aujourd’hui la réfection d’un tronçon vital de la Transcanadienne. 

Dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, nous doublerons les voies de l’autoroute 17 sur dix kilomètres à l’est de la frontière manitobaine. 

C’est là la première étape importante du doublement des voies jusqu’à Kenora, Mesdames et Messieurs, objectif que notre gouvernement a promis d’aider la province à réaliser. 

Le projet créera en même temps des emplois bien payés dans le Nord de l’Ontario, facilitera la circulation est-ouest des marchandises et améliorera de façon spectaculaire la sécurité du public, et notamment des camionneurs.   

Je voudrais remercier le premier ministre McGuinty d’avoir collaboré avec notre gouvernement pour que l’annonce d’aujourd’hui devienne réalité.

Cette initiative témoigne des mesures rapides qui peuvent être prises lorsqu’Ottawa et les provinces collaborent.

Le premier ministre McGuinty vous donnera d’autres détails sur le projet. Quant à moi, je tiens à préciser que l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas simplement la réfection d’une autoroute, ou les emplois qui en découleront, mais surtout l’orientation que prend notre pays. 

Pendant que la planète tout entière se débat dans la récession, nous, Canadiens et Canadiennes, regardons déjà vers l’avenir. 

Nous mettons à profit notre solide situation financière pour financer sans tarder, dans des collectivités partout au pays, diverses initiatives qui seront une source de croissance pendant les années à venir.

En regardant vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés comme nos autoroutes, nous prenons les mesures qui s’imposent pour nous aider à traverser cette période difficile et permettre au Canada d’en sortir plus fort que jamais.

Merci.

J’invite maintenant le premier ministre McGuinty à venir nous donner plus de détails sur l’annonce d’aujourd’hui.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

15 mai 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce la première étape du projet d'élargissement à quatre voies de l'autoroute 17


Partagez cette page

 

Carte du site