4 août 2009
Pitt Meadows (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bon après-midi, Mesdames et Messieurs.
Je salue le premier ministre Campbell, les ministres Day et Moore, les députés Randy Kamp, Nina Grewal et Ed Fast, ainsi que la sénatrice Yonah Martin.
Je salue également nos collègues provinciaux, le ministre d’État Randy Hawes, et les députés de l’Assemblée législative, Douglas Horne et Marc Dalton.
Je souhaite la bienvenue aux maires de la région, Ernie Daykin de Maple Ridges, Don Maclean de Pitt Meadows, Greg Moore de Port Coquitlam et Richard Stewart de Coquitlam.
Je souhaite également la bienvenue au chef Leon de la Première nation de Katzie et au chef Giesbrecht de la Première nation de Kwikwetlem et les remercie de leur présence.
C’est pour moi un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui à Pitt Meadows, non seulement parce que c’est une région magnifique de la province, mais aussi pour souligner le succès d’un projet d’infrastructure commun que viennent de terminer les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.
Les premiers ponts de la rivière Pitt ont été construits en 1956 et en 1978. Ils sont devenus au cours des ans un des moteurs de la croissance économique de Pitt Meadows et de Maple Ridge. Mais les mécanismes de ces ponts tournant sont d’une technologie ancienne qui quelquefois ne fonctionne plus et cause retards et frustrations aux banlieusards et au trafic commercial. De plus, la circulation y a presque triplé au cours des trente dernières années, au gré de l’augmentation des produits qui y transitent et sont destinés au marchés canadiens et étrangers.
Voilà pourquoi nos gouvernements ont commencé en 2007 la construction d’un nouveau pont à sept voies et suffisamment élevé pour permettre la circulation maritime, ainsi que celle d’un échangeur pour rendre l’accès plus rapide et améliorer la circulation. Et comme vous pouvez le voir aujourd’hui, après seulement deux ans, les plans et dessins abstraits se sont matérialisés en piliers et pavage.
Ce projet est l’un des milliers dans lesquels notre gouvernement investit pour donner du travail aux Canadiennes et aux Canadiens, qui s’affairent ainsi à construire les infrastructures nécessaires à la prospérité de demain.
Cet après-midi, le premier ministre et moi-même avons visité un autre de ces projets, le nouvel Anneau olympique de Richmond. Terminé dans les délais prévus et dans le respect des budgets, et 14 mois complets avant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, l’Anneau permettra aux meilleurs athlètes du Canada de s’entraîner dans l’intervalle. Il servira ensuite d’installation de calibre mondial pour les Jeux et sera finalement transformé en un centre polyvalent de sports et de bien-être pour la région du Grand Vancouver.
Je tiens à remercier le premier ministre Campbell de la vision dont il a fait preuve en mettant en commun nos ressources et de nombreuses autres à travers la province. Ensemble, nous créons les emplois d’aujourd’hui au moment où on en a le plus besoin, tout en préparant le Canada à un meilleur avenir.
Mesdames et Messieurs, même en cette période de récession économique mondiale, nous, Canadiennes et Canadiens, regardons vers l’avenir et savons tirer parti de la crise. Prenant appui sur la position budgétaire solide du Canada, nous déployons toutes nos énergies pour financer d’un océan à l’autre des initiatives comme celle-ci. Et nous commençons déjà à ressentir les retombées des ces investissements pour l’économie du Canada.
En nous tournant vers l’avenir dès aujourd’hui et en investissant dans des projets d’infrastructure critiques comme l’Anneau olympique de Richmond et le pont de la rivière Pitt, nous saisissons les occasions qui s’offrent à nous de traverser cette période difficile et de s’assurer que le Canada en sorte plus fort que jamais.
Merci.
Toutes les nouvelles