En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Renforcer l'infrastructure du savoir du Canada

5 août 2009
Victoria (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour, Mesdames et Messieurs.

Merci Gary, de votre aimable introduction. Je salue le président Calhoon et le chancelier Robinson, et les remercie de nous accueillir aujourd’hui à Royal Roads. Je salue aussi la ministre de l’Éducation supérieure et de la Main d’œuvre de la Colombie-Britannique, Mme Moira Stillwell. Il y a aussi, me dit-on, plusieurs de vos collègues du gouvernement de la Colombie-Britannique, dont Ralph Sultan, Jane Thornthwaite et Dave Hayer, que je salue également. Je tiens enfin à saluer la présence du député de Vancouver Nord, Andrew Saxton.

C’est avec grand plaisir que je me joins à vous tous et à vous toutes ici présents à l’Université Royal Roads. Il n’y a certainement pas de campus plus beau que celui-ci, avec le magnifique château de Lord Dunsmuir et les majestueux jardins et forêt du parc historique national de Hatley. Mais derrière la grandeur édouardienne de Royal Roads se cache une université ultramoderne.

En conjuguant la télé-éducation par internet et le principe de l’éducation permanente, Royal Roads permet à ses étudiants de parfaire leurs connaissances sans perturber leur carrière ou leur vie de famille.

Laissez-moi vous dire par ailleurs à quel point je suis heureux de savoir que l'une des plus grandes cohortes d'étudiants de l'Université Royal Roads est composée d'hommes et de femmes des Forces canadiennes. En continuant d’étudier tout en servant leur pays, ils pourront saisir les occasions bien méritées qui s’offriront à eux lorsqu’ils quitteront l’armée. Et, bien sûr, vous poursuivez la longue tradition qui lie Royal Roads à l’armée canadienne, tradition qui remonte à la Seconde Guerre mondiale et au Blitz, alors que le château Hatley devenait presque la demeure de la famille royale britannique!

L’histoire de ces lieux est certes fascinante, mais c’est de l’avenir que je veux vous entretenir aujourd’hui. En réaction à la récession économique mondiale, notre gouvernement a lancé cette année un Plan d’action économique de deux ans, un plan sans précédent, pour stimuler l’emploi et l’activité dans tout le pays. Le volet central de notre plan est l’investissement le plus important effectué depuis un demi-siècle dans les infrastructures nationales. Dans le cadre de ce plan, nous améliorons en effet routes et ponts, nous élargissons les systèmes de transport en commun, nous modernisons les installations de traitement des eaux, sans compter bien d’autres projets encore.

Bref, nous nous servons de la crise économique pour créer des emplois, stimuler l’activité et bâtir les infrastructures qui assureront notre prospérité à long terme.

Et c’est aussi la raison pour laquelle nous investissons dans les infrastructures du savoir, dans les universités, collèges et autres établissements postsecondaires. Ceux-ci préparent en effet les Canadiennes et les Canadiens aux emplois et aux débouchés de demain et mènent la recherche scientifique et technologique qui gardera le Canada à l’avant-garde d’une économie mondiale en pleine évolution.

Notre Programme d'infrastructure du savoir a été dévoilé en mars et, grâce à l’excellente collaboration entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrateurs des campus de tout le pays, nous avons pu faire rapidement démarrer des dizaines de projets, dont le centre d’apprentissage novateur actuellement en construction à Royal Roads.

Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui une deuxième série de financement des collèges et universités de la Colombie-Britannique. Outre les 29 projets lancés au cours de la première phase du programme, 15 autres ont été approuvés. En nous en tenant aux délais restreints prévus par le Plan d’action, nous mettons l’accent sur des projets prêts à être construits, et surtout ceux qui amélioreront la qualité de la recherche et du développement dans les universités et collèges de la province, leur permettant ainsi d’attirer et de garder les meilleurs cerveaux du Canada et du monde. Ces projets créeront dès aujourd’hui des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens, et ils renforceront pour longtemps les établissements d’enseignement postsecondaire.

L’annonce d’aujourd’hui porte essentiellement sur la direction que nous prenons en temps que pays. Alors que le monde se débat dans la récession, nous, Canadiennes et Canadiens, regardons vers l’avenir. Notre solide position financière nous permet d’employer toutes nos énergies à financer dans toutes les collectivités du pays des initiatives dont les retombées se font déjà sentir.

En nous tournant dès aujourd’hui vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures critiques comme celles des collèges et des universités, nous saisissons les occasions qui nous permettront de traverser ces temps difficiles et d’en sortir plus forts que jamais.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

5 août 2009
5 août 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce la prochaine série de financement pour les universités et collèges communautaires de la Colombie-Britannique

5 août 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce la prochaine série de financement pour les universités et collèges communautaires de la Colombie-Britannique


Partagez cette page

 

Carte du site