15 août 2009
Summerside (Isle du Prince Edward)
Mesdames et Messieurs, bon après-midi. Je tiens à saluer Son Excellence le lieutenant-gouverneur Haggerman, le premier ministre Ghiz, le premier ministre Roland ainsi que les maires Stewart et Lee. Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue aux ministres fédéraux Lunn, Shae et Ashfield, au sénateur Duffy et, enfin, à nos nombreux homologues provinciaux ici présents.
Avant de commencer, j’aimerais également prendre un moment pour souhaiter la bienvenue aux milliers de personnes du Canada et du monde entier qui se sont réunies ici, dans les Maritimes, à l’occasion du Congrès mondial acadien 2009 et qui célèbrent aujourd’hui la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Le fait que tant de personnes aient fait le voyage témoigne de la force durable de la culture acadienne. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souhaiter à l’ensemble des Acadiennes et des Acadiens une merveilleuse célébration – en particulier les jeunes athlètes acadiens qui prendront part aux épreuves des Jeux du Canada au cours des deux prochaines semaines.
La dernière personne que je tiens à saluer, et non la moindre, est un homme qui a beaucoup fait pour les Jeux au fil des ans, M. Larry Smith. Larry, je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement pendant vos années à la présidence du Conseil des Jeux du Canada. Pendant votre mandat de huit ans, votre leadership, votre vision et, par-dessus tout, votre passion pour le sport canadien se sont avérés une formule gagnante et ont fait en sorte que les Jeux du Canada continuent à favoriser le sport amateur de calibre mondial dans ce grand pays. Je suis persuadé que je parle au nom de tout le monde en vous exprimant ma plus sincère gratitude et en vous souhaitant le meilleur des succès dans tout ce que vous entreprendrez.
Mesdames et Messieurs, c’est pour moi un grand plaisir de me trouver avec vous à Summerside pour donner le coup d’envoi officiel des Jeux du Canada 2009. Depuis plus de quatre décennies, cette célébration bisannuelle du sport et de la culture a rassemblé les meilleurs jeunes athlètes du Canada dans l’esprit sportif et la fierté nationale.
En tant qu’événement multisports le plus important du Canada, les Jeux offrent aux athlètes une occasion en or de se préparer en vue des compétitions internationales. En effet, nombre des athlètes qui participeront aux Olympiques de Vancouver et de Whistler en 2010 ont commencé aux Jeux du Canada lorsqu’ils étaient jeunes.
Au fil des ans, plus de quatre-vingt-dix mille entraîneurs, responsables et bénévoles ont appuyé près de cinquante mille jeunes athlètes canadiens dans leur quête de l’excellence aux Jeux du Canada. De ce nombre, l’on compte les Canadiennes et les Canadiens qui ont représenté notre pays sur la scène internationale, notamment aux Olympiques. Des héros comme Toller Cranston, Catriona LeMay Doan, Steve Nash et Sidney Crosby. Et, bien entendu, des légendes du patinage de vitesse comme
Gaétan Boucher et Sylvie Daigle.
Au cours des deux prochaines semaines, des milliers de visiteurs de tout le Canada auront la chance d’applaudir la prochaine génération d’athlètes canadiens de calibre mondial. Et ils le feront en admirant la beauté naturelle de cette île et en profitant de l’hospitalité sans égale de ses habitants.
Ainsi, au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souhaiter aux athlètes, aux entraîneurs, aux responsables et aux bénévoles, des Jeux du Canada 2009 des plus réussis et mémorables.
Je vous remercie.
Toutes les nouvelles