En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Créer des emplois et des débouchés pour les collectivités du nord : port pour petits bateaux à Pangnirtung

20 août 2009
Pangnirtung (Nunavut)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs. Ullakkut. Merci Leona de cette aimable présentation  et pour cet excellent dîner de phoque frais hier soir. Je tiens à saluer également la première ministre Aariak, ainsi que mon bon ami le ministre Strahl et à les remercier d’être avec nous aujourd’hui. Je suis très heureux d’être ici dans le pittoresque hameau de Pangnirtung. Merci de l’accueil chaleureux que nous a réservé la communauté.

Pangnirtung est un lieu imprégné d’histoire et de culture et riche d’une grande beauté naturelle. Les échos du passé résonnent encore dans son fjord : l’explorateur européen  John Davis, dans sa quête du passage du Nord-Ouest, y a en effet posé le pied dans les années 1500, avant de traverser le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Et dans les années 1840, Pangnirtung était un important carrefour pour les baleiniers dans l’Arctique et la Compagnie de la Baie d’Hudson y installa plus tard un poste de traite.

Aujourd’hui, la collectivité est renommée pour son tissage, ses sculptures et ses gravures. Et bien sur, pour les aventuriers, c’est la porte d’entrée vers le merveilleux parc national Auyuittuq, réputé partout dans le monde pour ses glaciers majestueux et ses montagnes de granite. J’en suis à ma première visite à Pangnirtung, mais ma femme s’y est arrêtée il y a de nombreuses années lorsqu’elle a visité le parc Auyuittuq. Et j’en suis à ma quatrième visite au mois d’août au « nord du 60e parallèle ».  Comme vous le savez, la gouverneure générale Michaëlle Jean y était récemment. 

Notre présence ici démontre encore une fois de façon concrète l’importance croissante du Nord pour l’avenir du Canada. Le Nord se trouve indubitablement à l’heure actuelle au cœur d’un concours de circonstances : la fonte des glaciers et la hausse de la demande en énergie et en ressources minérales font en sorte, en effet, que le monde entier se bouscule aux portes de notre frontière arctique.

C’est pourquoi notre gouvernement va de l’avant avec son ambitieuse Stratégie pour le Nord qui vise quatre objectifs : affermir et défendre notre souveraineté dans l’Arctique, protéger son écosystème fragile et unique, promouvoir son développement économique et social et encourager une saine gouvernance et le transfert des responsabilités.

Conformément aux priorités de notre plan, j’ai été heureux d’annoncer mardi dernier la création d’une nouvelle agence de développement exclusivement réservée aux territoires, CanNor, dont le siège sera situé à Iqaluit, au Nunavut. 

Aujourd’hui, je suis venu vous parler de la création d’emplois et de débouchés dans des collectivités nordiques comme celle-ci. Près de 90 % de la pêche commerciale au pays – qui génère, soit dit en passant, des revenus de plus de 2 milliards de  dollars par année – transite par près d’un millier de ports pour petits bateaux qui longent nos côtes. Ici à Pangnirtung, la pêche côtière de flétan représente la source potentielle de développement et de croissance économique la plus importante. Ce dont les pêcheurs locaux ont besoin toutefois c’est d’un port fonctionnel et sécuritaire pour amarrer leur bateau et décharger leurs prises. Les pêcheurs ont besoin de bons ports tout comme les camionneurs ont besoin de bonnes routes et les avions, de bons aéroports.

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer aujourd’hui, comme le prévoyait le Budget de 2009, que le gouvernement investit dans la création et la construction d’un port local ici même à Pangnirtung et que la première étape des travaux débutera à l’automne. Pendant sa construction, notre gouvernement collaborera avec les intervenants clés du milieu, de même qu’avec les représentants des gouvernements local et territorial, à la conception, au développement et à l’utilisation du nouveau port.

Ce projet est l’un des nombreux auxquels le gouvernement participe partout au Canada pour construire ou rénover des ports pour petits bateaux. Nous créons des emplois et des débouchés pour les petites collectivités côtières partout au pays. Ces projets ne permettent pas uniquement de stimuler l’activité économique et la création d’emplois dans les régions qui en ont le plus besoin aujourd’hui, mais ils dotent les collectivités des infrastructures dont elles auront besoin pour assurer leur prospérité future. Ici à  Pangnirtung et partout dans le Nord, c’est l’avenir qui nous intéresse. Et, bien sûr, en améliorant les débouchés pour nos collectivités nordiques comme Pangnirtung, nous  renforçons du même coup la souveraineté du Canada, et ce faisant, nous tenons notre engagement de préserver et de protéger l’Arctique afin de s’assurer que cette région d’une grande beauté sauvage demeure forte et dynamique pour les générations à venir.

Merci.  Qujannamiik.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

20 août 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce la construction d'un nouveau port pour petits bateaux à Pangnirtung


Partagez cette page

 

Carte du site