En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Travailler en partenariat pour moderniser l'installation hydro électrique Mayo B du Yukon

21 août 2009
Whitehorse (Yukon)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bon après-midi, Mesdames et Messieurs. Je remercie le sénateur Lang pour cette aimable présentation. Je salue le premier ministre Fentie, le ministre des Affaires indiennes et du Nord Chuck Strahl et le maire Buckway. Mes salutations également aux dirigeants autochtones qui sont avec nous cet après-midi.

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, il s’agit du quatrième voyage que j’effectue en août dans le Nord depuis que je suis Premier ministre. Je tiens à envoyer un message très clair au reste du pays sur l’influence croissante de notre frontière nordique. Regorgeant d’immenses et précieuses ressources naturelles et comptant une population talentueuse, dynamique et jeune, le Nord revêt une importance plus grande que jamais, même au beau milieu de la pire crise économique que le monde ait connue depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Nous souhaitons développer le plein potentiel de la région en mettant en œuvre le plus ambitieux programme du Nord de l’histoire canadienne. Celui-ci vise quatre objectifs : affermir et défendre la souveraineté du Canada dans l’Arctique, protéger son écosystème fragile et unique, y développer une économie solide, promouvoir son développement, encourager une saine gouvernance et le transfert des responsabilités, et augmenter les possibilités qui y sont offertes.

Le premier ministre Fentie et moi venons tout juste de visiter le site d’un important projet qui incarne l’approche coopérative et ambitieuse de notre gouvernement à l’égard du développement économique du Nord et de la gestion de son environnement. En partenariat avec le gouvernement du Yukon, et grâce à l’accord de financement que le premier ministre et moi sommes sur le point de signer, nous construisons une nouvelle centrale à l’installation hydro-électrique Mayo et prolongeons une ligne de transport d’électricité afin de brancher les deux réseaux du Yukon.

Les travaux de débroussaillement et de génie sont déjà en cours. À son plus fort, le projet créera des centaines d’emplois. Une fois terminée, la centrale Mayo B permettra de doubler la capacité de production énergétique sans qu’il soit nécessaire de construire de nouveaux barrages et réservoirs ou d’inonder d’autres terres. Le Yukon réduira sa dépendance à l’électricité produite à l’aide de diesel de 40 % et ses émissions de gaz à effet de serre de moitié. En somme, le projet Mayo B repose sur la création d’emplois bien rémunérés, la protection de l’environnement du Nord et l’approvisionnement plus sûr en énergie pour les familles et les entreprises de la région.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et vise à maintenir et à stimuler l’activité économique pendant la récession mondiale. Grâce au Plan, plus de trois mille projets d’infrastructure sont en cours cet été. D’un océan à l’autre, notre Plan d’action fonctionne et crée des emplois.

J’aimerais remercier le premier ministre Fentie pour le rôle qu’il a joué dans ce projet, pour l’avoir imaginé et en avoir fait une priorité, et pour avoir rendu possible l’annonce d’aujourd’hui. Le projet témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque les gouvernements travaillent ensemble.

Bien que les défis auxquels fait face le Canada soient grands, notre détermination à les relever est encore plus grande, Mesdames et Messieurs. Avec la volonté et l’ingéniosité qui caractérisent les Canadiens et Canadiennes, nous traversons l’actuelle récession mondiale en ne perdant pas de vue l’avenir. Ces projets, comme celui de Mayo B au Yukon, ne permettent pas uniquement de stimuler l’activité économique et la création d’emplois dans les régions qui en ont le plus besoin aujourd’hui, mais ils dotent les collectivités des infrastructures dont elles auront besoin pour assurer leur prospérité future. Ici à Whitehorse, et partout dans le Nord, c’est l’avenir qui nous intéresse. En améliorant les débouchés, nous renforçons du même coup la souveraineté du Canada et, ce faisant, nous tenons notre engagement de préserver et de protéger l’Arctique afin de s’assurer que cette région d’une grande beauté sauvage demeure forte et dynamique pour les générations à venir.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 août 2009
21 août 2009
Banque de vidéos -
Le PM visite la centrale hydroélectrique Mayo B

21 août 2009
Banque d'audio -
Le PM visite la centrale hydroélectrique Mayo B


Partagez cette page

 

Carte du site