23 septembre 2009
Oakville (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bon après-midi. Merci, Don Schroeder, de votre introduction et de votre accueil. Je salue mon collègue le ministre Flaherty, le député de la circonscription Terence Young ainsi que tous mes autres collègues ici présents, Lisa Raitt, David Sweet, Dean Allison, Joe Preston et Mike Wallace. Je salue aussi Monsieur le Maire Burton et tout particulièrement le personnel du siège social de Tim Hortons.
C’est sûrement un grand jour pour la famille Tim Hortons, qui revient à ses sources canadiennes après 14 ans d’absence. Certes, les États-Unis sont un beau pays à visiter, mais admettons que rien ne vaut notre patrie d’origine. Rien ne vaut le Canada.
J’ai l’impression que le retour chez lui du siège social de Tims en surprendra plus d’un. Votre enseigne aux coins des rues et dans les centres commerciaux est si familière que bien des gens ne se seront jamais doutés que vous étiez partis.
La réussite de l’entreprise au cours des quatre dernières décennies est vraiment impressionnante. Les chiffres sont éloquents. D’un seul point de vente en 1964 à Hamilton, en Ontario, à plus de 3 000 aujourd’hui, Tim Hortons est devenue la plus grande chaîne de restauration cotée en bourse au Canada. Cela en dit long sur le talent de la direction et des employés du siège social et des points de vente, qui ont bâti Tim Hortons au fil des ans.
Certes, en regardant le passé, je crois que plusieurs facteurs expliquent la popularité de Tim Hortons auprès des Canadiens et Canadiennes. D’abord, le nom et la réputation du co-fondateur, le grand défenseur des Maple Leafs de Toronto Tim Horton. La génération du baby-boom qui a grandi en regardant jouer les six équipes d’origine se souviennent de lui comme l’un des joueurs les plus forts et combatifs de la ligue. Bien entendu, pour les millions d’amateurs canadiens des Leafs longtemps mal-aimés, le nom de Tim Horton évoque les quatre Coupe Stanley et l’apogée du sport dans les années 1960.
Le nom était donc très important, mais il y avait un autre facteur, peut-être encore plus important. Comme moi, des millions de parents dont les enfants jouent au hockey savent à quel point une boîte de Timbits peut motiver une équipe et connaissent le réconfort d’un bon café chaud lors d’une pratique à 6 h le matin lorsqu’il fait 20 degrés sous zéro.
Personne ne décrit mieux Tim Hortons que le grand écrivain canadien Pierre Berton : « À maints égards, l’histoire de Tim Hortons est essentiellement l’histoire du Canada. Succès et tragédies, grands rêves et petites villes, valeurs traditionnelles et gestion rigoureuse des affaires, dur labeur et hockey. »
Une grande partie du succès de Tim Hortons peut également être attribuée à son engagement dans les communautés où il est présent. Grâce à la générosité de la Fondation Tim Hortons pour les enfants, des milliers de garçons et filles défavorisés peuvent s’amuser dans des camps d’été. D’innombrables activités sportives locales et nationales, du hockey mineur Timbits au Brier Tim Hortons, sont commanditées par l’entreprise. Je peux vous dire que tous les Canadiens et Canadiennes adorent Tim, y compris les hommes et femmes qui servent courageusement au sein des Forces canadiennes. J’en sais quelque chose puisque j’ai eu l’occasion de leur servir du café et des cappuccinos glacés au Tim Hortons de la base militaire de Kandahar en Afghanistan.
En 1995, Tim Horton a été fusionné avec une société américaine et est ainsi devenu une entreprise américaine. Cette décision a été prise sans aucun doute dans le meilleur intérêt de celle-ci, mais nous sommes ici aujourd'hui, 14 ans plus tard, parce qu'il est dans le meilleur intérêt de l’entreprise de revenir au Canada. Ce qui importe dans cette décision, Mesdames et Messieurs, est le résultat : le Canada n’est plus uniquement un excellent endroit où vivre, il est également un excellent endroit où investir et faire des affaires.
Lorsque notre gouvernement a pris le pouvoir il y a près de quatre ans, nous nous sommes faits un devoir de faire du Canada non seulement l’un des meilleurs endroits où vivre et travailler, mais également où investir. À notre arrivée au pouvoir en 2006, le taux fédéral d’imposition des sociétés était supérieur à 22 p. 100. Aujourd’hui, il est revenu à 19 p. 100 et, d’ici 2012, il devrait être résorbé à 15 p. 100. Il sera ainsi l’un des plus faibles de tous les pays du G7.
Certes, ces chiffres sont très attrayants pour des sociétés comme Tim, mais les réductions d’impôts des particuliers réalisées le sont tout autant aux yeux des cadres et gestionnaires qui dirigent ces entreprises. Actuellement, la journée d’affranchissement de l’impôt arrive 20 jours plus tôt que lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, et ce, grâce aux réductions d’impôts introduites par le ministre Flaherty. Bientôt, le fardeau fiscal fédéral du pays atteindra son plus bas niveau jamais enregistré au cours des cinquante dernières années.
La réduction d'impôts à permis à notre économie de rester relativement saine, même si nous avons été entraîné dans la récession mondiale. Et grâce à notre situation financière solide, quand la reprise viendra, alors que d'autres pays devront augmenter les taxes et les impôts pour gérer le fardeau de leurs dettes massives, nous, Canadiens et Canadiennes, pourront continuer de réduire les taxes et les impôts. L’avenir économique du Canada s’est rarement montré aussi brillant. Nos banques sont stables, nos marchés connaissent un essor, nos mesures de stimulation donnent des résultats, nos impôts sont en baisse et notre position fiscale à long terme est solide.
En plein cœur de la récession mondiale, le retour de Tim Hortons signifie clairement que le Canada est sur le point de sortir plus fort que jamais de cette période de grandes difficultés. La voie que nous avons empruntée incitera de nombreuses autres entreprises canadiennes à rentrer au bercail. Elle permettra d’attirer au Canada des immigrants hautement qualifiés du monde entier. En d’autres termes, le retour de Tim Hortons ne constitue que le commencement d’une nouvelle ère de prospérité pour le Canada. Aucune autre société ne pourrait mieux montrer la voie à suivre. J’ai donc le grand honneur et l’immense plaisir d’être le premier à déclarer : « Bienvenue à la maison Tim Hortons! »
Toutes les nouvelles