9 octobre 2009
Welland (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bonjour, Mesdames et Messieurs. Je tiens tout d’abord à remercier Rob Nicholson de sa présentation et du travail formidable qu’il accomplit pour toute la région au sein du Cabinet. Je salue mon collègue Rick Dykstra, député de St. Catharines, et tout particulièrement les représentants de tous ordres de gouvernements ici présents, dont le ministre provincial Jim Bradley, le président régional Peter Partington, le maire Damian Goulbourne et le lord-maire Gary Burroughs. Je tiens en outre à remercier nos aimables hôtes, les présidents Crispino et Patterson, ainsi que le personnel et les étudiants du collège Niagara.
Je suis très heureux de me retrouver à Welland et sur ce magnifique campus. Le collège Niagara vit des moments passionnants. Vous avez de quoi être fiers. Depuis cinquante ans, le collège se classe chaque année premier de l’Ontario au plan de la satisfaction des étudiants.
Ce n’est pas étonnant, puisque près de 90 % des diplômés trouvent du travail au bout de six mois et près de 95 % des employeurs qui les engagent en sont très satisfaits.
Le département de formation vinicole du collège a aussi de quoi se vanter. Il a récemment gagné trois prix canadiens pour l’excellence de ses chardonnays et de ses vins de glace. Tout cela explique qu’encore cette année, les demandes d’inscription ont augmenté et que c’est le collège qui connaît la plus grande expansion en Ontario. Je vous en félicite.
Le collège Niagara a un rôle crucial à jouer pour l’avenir de la région. On sait tous que Welland a été particulièrement touché par la pire récession que le monde ait connue en cinquante ans. Or la ville et la région y ont résisté de façon extraordinaire. Comme le titrait dernièrement une manchette du Tribune, « Welland se réinvente. »
Des entrepreneurs talentueux et dynamiques de Welland essaient des façons de faire créatives pour amener une énergie nouvelle au cœur du centre-ville. Des entreprises locales développent de nouveaux produits, technologies et services formidables, et notre gouvernement est fier de soutenir les efforts que vous faites pour appuyer l'économie de cette région.
Le Plan d’action économique du Canada permet d’appuyer de nombreux projets d’infrastructures, dont la réfection de routes et de l’aréna, et le développement du parc de manufacture de pointe d’Atlas. Par ailleurs, la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, la FedDev, symbolise l’engagement à long terme que nous avons pris pour assurer la prospérité de toute la région. Lancée cet été, FedDev Ontario aidera les travailleurs et les collectivités à s’adapter aux réalités en constante évolution du marché mondial Au collège Niagara, vous avez un grand rôle à jouer dans la réinvention de Welland et de ses environs. Nombre de ses diplômés dans les domaines de la technologie, des communications, de la santé et autres, appliquerons les compétences acquises ici pour contribuer à bâtir l’avenir économique de Welland.
Notre gouvernement reconnaît que l'éducation supérieure est critique à la croissance et à la prospérité économique du Canada. Voilà pourquoi nous faisons des investissements dans les institutions postsecondaires l’un des éléments principaux du Plan d’action économique du Canada. Nous rénovons l’infrastructure des universités et des collèges d’un océan à l’autre, en construisant les salles de classes et les laboratoires de recherche qui garderont le Canada à l’avant-garde des progrès scientifiques et technologiques.
C’est dans cette optique que s’inscrit le partenariat que nous avons forgé avec la province de l’Ontario afin d’appuyer le nouvel Institut de santé appliquée du collège. Je suis donc très heureux de participer à l’inauguration du chantier de cet institut.
Cette installation abritera de façon permanente le programme de formation pratique en sciences infirmières et le programmes de préposés aux services de soutien à la personne. Les 100 000 pieds carrés de locaux d’enseignement dernier cri accueilleront des programmes de formation nouveaux ou élargis.
Mesdames et Messieurs, nous sommes fiers d’appuyer ce projet, qui créera des centaines d’emplois, engendrera des dizaines de millions de dollars d’activité économique et formera les professionnels des soins de santé de demain. Bref, un projet qui témoigne de notre confiance dans cette collectivité et son avenir.
Comme vous pouvez le voir, nous inaugurons officiellement ce chantier alors que les travaux de construction ont déjà commencé. Pourquoi? Parce qu’aux termes du Plan d’action économique du Canada, notre priorité absolue est de mettre le plus rapidement possible en chantier les projets d’infrastructure.
Grâce aux fondements solides de son économie, le Canada a été le dernier grand pays industrialisé à être entraîné dans la récession mondiale. Grâce à notre solide position budgétaire, nous avons pu réagir à la crise en mettant sur pied les plus grands programmes de relance économique du monde et avec l’un des déficits les plus modestes.
Nous avons agi rapidement, nous avons supprimé la paperasserie et nous mettons en œuvre en un temps record le Plan d’action économique. En conséquence, le Canada est toujours moins affecté par la crise mondiale que la plupart des pays développés et nous sommes prêts à la reprise qui verra le Canada émerger comme l’une des économies les plus saines et les plus fortes du monde.
Mais soyons clairs : même si nous avons de bonnes nouvelles sur l'emploi aujourd'hui, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Tout comme le Canada est entré dans une récession dont il n’est pas responsable, sa reprise pourrait être touchée par des facteurs économiques au-delà de nos frontières ou l'instabilité politique ici au pays.
Voilà pourquoi il faut maintenir le cap, terminer la mise en œuvre de notre plan d'action économique et jeter les fondements de notre prospérité à venir. En nous tournant dès aujourd’hui vers l’avenir et en appuyant des projets comme celui de l’Institut de santé appliquée du collège Niagara, nous saisissons les occasions qui s’offrent à nous de traverser ces temps difficiles et de s’assurer que notre pays en sorte plus fort que jamais.
Merci.
Toutes les nouvelles