En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce des améliorations à la Bibliothèque de consultation de Toronto

16 octobre 2009
Toronto (Ontario)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Mesdames, Messieurs, bonjour. Merci au président de la Bibliothèque publique de Toronto, Matthew Church, de son aimable présentation. Salutations au maire Miller et à ses collègues du conseil municipal de Toronto. Je souhaite par ailleurs la bienvenue au ministre fédéral des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto, Jim Flaherty, de même qu’au ministre d’État aux Affaires étrangères, Peter Kent. Un merci spécial à la directrice, Jane Pyper, et à tout le personnel de la Bibliothèque de consultation de Toronto qui nous accueillent ce matin. J’ai passé de nombreuses heures ici que ce soit pour travailler ou me détendre. Je suis toujours aussi enchanté d’y revenir.

Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, la technologie numérique a transformé nos modes d’accès à l’information. Les outils traditionnels de préservation de la connaissance évoluent. Or, l’importance que revêtent nos bibliothèques comme lieu de rassemblement pour l’apprentissage n’a aucunement diminué. C’est à Toronto que se trouve l’une des bibliothèques publiques les plus fréquentés au monde. L’an dernier, quelque 1,4 million d’abonnés ont emprunté près de 30 millions de produits dans les six bibliothèques de la ville. Et, dans toute la province, la circulation a fait un gigantesque bond de 27 % pendant l’été seulement. Les statistiques sont sans équivoque : bien que nous soyons arrivés à l’ère numérique, nos bibliothèques ne font pas que survivre, elles prospèrent!

Chaque jour, des vingtaines de visiteurs de divers horizons – universitaires, étudiants, nouveaux Canadiens, retraités ou simples curieux comme moi – viennent fouiller dans les piles de livres ou naviguer dans la collection numérique de cette bibliothèque. De la microbiologie à la macroéconomie, du cap Spear au mont Logan, d’Archimède à Zénon, leurs recherches couvrent tous les domaines du savoir. Aussi différents soient leurs intérêts, ils sont toutefois unis par un désir commun : la soif d’apprendre. Permettez-moi de reprendre les paroles de Jane : « Les gens ont besoin de se rassembler pour apprendre ».

Je ne peux imaginer de meilleur endroit pour se réunir et apprendre qu’ici à la Bibliothèque de consultation de Toronto. Dessiné par l’architecte Raymond Moriyama, génie auquel ont doit aussi le Musée Bata de la chaussure et le Musée canadien de la guerre, ce splendide édifice abrite l’une des plus importantes collections de références au pays.

Beaucoup de choses ont changé, depuis ma première visite ici en 1977 lorsque j’étais étudiant. Tout d’abord, la population de Toronto s’est accrue, ce qui a fait augmenter les pressions exercées sur les employés et les ressources. Ensuite, les percées technologiques ont changé les modes d’utilisation. Pour relever ces défis, d’ambitieux travaux de revitalisation doivent être entrepris. Ou, comme le diraient les bibliothécaires ici, la rénovation de la bibliothèque de consultation n’a que trop tardé!

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement, en partenariat avec la Ville de Toronto, contribuera à la modernisation de ces installations afin de les adapter à la nouvelle ère de l’information!  Le plan d’exécution comprend une nouvelle rotonde de deux étages, l’agrandissement de la galerie publique, un nouveau vestibule spectaculaire, et l’ajout de nouveaux postes informatiques. Les travaux commenceront au printemps prochain et devraient se terminer d’ici mars 2011. Tout cela suppose la création d’emplois dans la construction, au moment où l’on n’en a le plus besoin. 

Aux commandes de ce projet ambitieux se trouve Ajon Moriyama, fils de l’architecte qui a conçu l’immeuble. Il surveillera l’ensemble des travaux et veillera à ce que les améliorations respectent la vision de son père, soit le plus important centre public de la ville pour un apprentissage et un engagement communautaire permanents et un endroit propice à l’apprentissage. L’investissement d’aujourd’hui permettra de nous assurer que la bibliothèque demeure un établissement de calibre mondial qui sied à une ville du même calibre, Toronto!

Je tiens à remercier le Maire Miller, la ville de Toronto et la Fondation des bibliothèques publiques de Toronto d’avoir contribué à concrétiser cette initiative. Cette annonce, aujourd’hui, est révélatrice de tout ce que nous pouvons accomplir si nous conjuguons nos efforts.

Certes, les difficultés entraînées par la récession mondiale sont grandes, mais notre détermination à les surmonter en tant que pays est titanesque. Grâce aux solides fondations financières du Canada et à notre célèbre système bancaire sain, notre gouvernement a pu mettre rapidement en œuvre le plus vaste programme de stimulation de l’histoire du Canada. Notre Plan d’action économique met les Canadiennes et Canadiens au travail dans le cadre de plus de 4 000 projets d’infrastructure exécutés d’un océan à l’autre, dont 500 ici même à Toronto.

Bien que nous percevions des signes encourageants de reprise, le Canada n’est pas encore tiré d’affaire. Tout comme nous avons été entraînés involontairement dans cette récession mondiale, des événements économiques à l’extérieur de nos frontières ou une instabilité politique au pays pourraient venir miner la reprise. Voilà pourquoi nous devons maintenir le cap, mener à bien la mise en œuvre de notre Plan et terminer d’établir les assises de la prospérité future du Canada!

En nous tournant vers l’avenir aujourd’hui et en appuyant des projets comme celui de la Bibliothèque de consultation de Toronto, nous saisissons des occasions de surmonter les difficultés actuelles et de faire en sorte que notre pays, le Canada, en sorte plus fort que jamais.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

16 octobre 2009
16 octobre 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce des améliorations à la Bibliothèque de consultation de Toronto

16 octobre 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce des améliorations à la Bibliothèque de consultation de Toronto


Partagez cette page

 

Carte du site