En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM lance officiellement le relais de la flamme des Jeux olympique d'hiver du Canada

30 octobre 2009
Victoria (C.-B.)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Je vous remercie, Monsieur le premier ministre Campbell de votre aimable présentation. Je salue John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux de Vancouver, le ministre responsable des sports au Canada, Gary Lunn, les maires Robertson, Melamed et Fortin. Je salue par ailleurs tout particulièrement le lieutenant-gouverneur Point, les leaders autochtones très respectés et toutes les personnalités qui se sont jointes à nous aujourd’hui. Mais je salue surtout vous tous et toutes ici présents!

Quel immense plaisir c’est pour moi de me trouver ici avec vous pour lancer le relais de la flamme olympique des Jeux de 2010. C’est l’occasion, pour les Canadiennes et les Canadiens des quatre coins de ce grand pays, de partager l’effervescence de ce compte à rebours. On sent déjà dans l’air l’énergie que l’événement suscite. 

Aujourd’hui marque le commencement d’une immense fête pour le Canada. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une célébration canadienne. En fait, trois milliards de paires d’yeux seront bientôt rivés sur notre pays. C’est l’occasion pour nous de montrer dans toute sa gloire notre patrie et notre terre natale. Oui, Mesdames et Messieurs, les Jeux du Canada sont pour nous une autre occasion de rappeler au monde les plus brillants exploits dont notre pays est capable!

Au cours des 106 prochains jour, tout le Canada brillera dans la lumière olympique, au gré du passage de la flamme dans des collectivités des quatre coins du pays. Son parcours – en traineau à chiens, en canoë haida et en bateau à rames, en hydravion et en planche à roulettes, et même en camion – s’étendra de l’île de Vancouver à Terre-Neuve.

Avant même que nos athlètes ne montent sur le podium, le Canada bat déjà des records olympiques : non seulement le relais que nous lançons aujourd’hui sera le plus long jamais tenu dans un seul pays, mais lorsque la flamme olympique arrivera à Alert, au Nunavut – la pointe la plus septentrionale du territoire canadien – elle n’aura jamais voyagé à une telle latitude!

Douze mille personnes auront la chance de porter la flamme sur son parcours de 45 000 km, tout au long duquel tous les gens pourront raconter leurs histoires olympiques. Le porteur manitobain Neil Harbun, par exemple, qui est né deux jours avant que sa mère ne porte la flamme aux Jeux de 1988. Ou Paul-Henri Bergeron – ce jeune homme de 83 ans – qui s’entraîne en ce moment pour représenter le Saguenay et le Québec pour le relais de 2010. Et, bien sûr, Barbara Burns, qui portera à nouveau la flamme, plus de vingt ans après le relais des Jeux de Calgary.

Oh, Canada, nous avons tellement d’histoires à raconter, tellement de choses à célébrer. Notre équipe des Jeux d’hiver est l’une des plus solides du monde. À tous les Jeux d’hiver tenus depuis Calgary, nous avons augmenté le nombre de nos médailles. Et je suis sûr qu’à Vancouver et à Whistler, nos Olympiens et Paralympiens tireront parti de cet héritage pour mener le Canada à ce moment de gloire!

Merci beaucoup.

ALLEZ, CANADA, ALLEZ!

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

30 octobre 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce l'arrivée, en provenance de la Grèce, de la flamme olympique de 2010

30 octobre 2009
Banque de vidéos -
Le PM lance officiellement le relais de la flamme des Jeux olympique d'hiver du Canada

30 octobre 2009
Banque d'audio -
Le PM lance officiellement le relais de la flamme des Jeux olympique d'hiver du Canada

30 octobre 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce l'arrivée, en provenance de la Grèce, de la flamme olympique de 2010


Partagez cette page

 

Carte du site