En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM accueille le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada

2 novembre 2009
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Altesses Royales, Excellences, Monsieur le premier ministre Williams, invités distingués, Mesdames et Messieurs, garçons et filles, j’ai l’immense honneur d’accueillir aujourd’hui au Canada Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.

Cela fait plus de deux cents ans que les membres de la famille royale traversent l’Atlantique pour venir nous visiter. L’un des premiers à débarquer à Terre-Neuve-et-Labrador en 1786 a été le prince William, futur roi Guillaume IV, alors jeune capitaine de la Marine royale. Le Canada n’accueillera un autre marin et futur roi que 189 années plus tard, lorsque Votre Altesse Royale a accosté nos rives à bord du Navire de Sa Majesté Hermes.

Compte tenu de notre attachement de longue date à la famille royale, ces visites sont perçues comme des « retours au bercail » par bon nombre de Canadiens et Canadiennes. En ce jour de célébration, nous vous souhaitons la bienvenue, Altesses Royales. Vous êtes ici chez vous!

Demain, j’aurai le privilège d’accompagner le prince et la duchesse au site d’un événement marquant de notre histoire : la fondation du premier établissement de langue anglaise en sol canadien. Il y a près de 400 ans, le commerçant John Guy a changé le cours de l’histoire en s’implantant au nom de la Couronne britannique dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord.

Que ce soit sous le Régime français, sous l’Empire britannique et même en tant que pays souverain, le Canada a toujours eu un monarque. Au cours des siècles, les Anglais et les Français, et bien d’autres, se sont rassemblés sous la Couronne pour bâtir l’un des pays les plus pacifiques et prospères que le monde ait jamais connu.

Et la Couronne demeure l’un des symboles durables de notre identité canadienne unique en Amérique du Nord.

C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je vous accueille en qualité de membre de la famille royale canadienne. L’accueil chaleureux qui vous est réservé aujourd’hui a fait la réputation des gens de Terre-Neuve-et-Labrador et de notre grand pays. Les Canadiens et Canadiennes tiennent la famille royale en haute estime et éprouvent beaucoup d’admiration pour elle, un sentiment qui est clairement mutuel. Si vous me le permettez, Altesse, j’aimerais vous citer dans un discours que vous avez prononcé à Winnipeg voilà maintenant treize ans.

« Chaque fois que je viens [ici], il y a un petit peu plus de Canada qui coule dans mes veines et qui se rend jusqu’à mon cœur. »

Altesses Royales, vous aurez l’occasion, au cours de votre visite très attendue, de rencontrer des milliers de Canadiens et Canadiennes de toutes les régions et tous les horizons. Au nom du gouvernement du Canada et de tous les citoyens de ce pays, je vous souhaite un excellent voyage dans notre vaste et magnifique pays.

Que Dieu vous bénisse et bénisse le Canada.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

2 novembre 2009
Banque de vidéos -
Le PM accueille le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada

4 novembre 2009
Banque d'audio -
Le PM accueille Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au site archéologique de Cupids Cove Plantation

2 novembre 2009
Banque d'audio -
Le PM accueille le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada


Partagez cette page

 

Carte du site