3 novembre 2009
Cupids (Terre-Neuve-et-Labrador)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Altesses Royales, Monsieur le premier ministre Williams, Votre Honneur, Monsieur le Maire Laracy, Révérend père Davis, distingués invités, membres de la communauté, Mesdames et Messieurs, bonjour. Je vous remercie Roy Dawes de votre aimable présentation. Et merci à la collectivité de Cupids de nous ouvrir une fois de plus ses foyers et ses cœurs.
Depuis que je suis Premier ministre, j’ai à plusieurs reprises visité cette magnifique région de notre pays. Et à chaque fois, je ne cesse de m’étonner de sa beauté sauvage dont ont dit qu’elle exige « l’étoffe de héros ». C’est justement un de ces héros qui a conduit 39 intrépides pionniers anglais à s’installer à Cuper’s Cove en août 1610. Amenés par un marchant anglais de Bristol nommé John Guy, ils vinrent bâtir une vie nouvelle dans une terre nouvelle. L’abri et l’entrepôt qu’ils y construisirent constituent la première implantation anglaise en sol canadien.
Invoquant les nombreuses raisons du choix de cette implantation, Guy indique et je le cite : « la qualité du port [et] l’abondance des fruits de la terre… ». Et en fait, au cours des siècles qui suivirent, l’abondance des fruits du sol et de la mer soutiendrait une présence britannique dynamique dans le Nouveau Monde. Cet avant-poste et l’implantation parallèle française à Québec jetteraient les fondements de ce qui allait devenir l’un des pays les plus pacifiques et prospères que le monde ait jamais connu.
Notre gouvernement est fier d’appuyer les célébrations entourant le 400e anniversaire de ces événements fondateurs – qui devraient commencer dans quelques mois. Et, en même temps que Cupids et Terre-Neuve-et-Labrador, nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu partager les trésors de ce lieu si spécial avec Leurs Altesses Royales.
Merci.
Toutes les nouvelles