9 novembre 2009
Ottawa (Ontario)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Votre Excellence, anciens combattants honorés et proches parents, distingués invités, Mesdames et Messieurs. Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour reconnaître la dette éternelle des Canadiens et Canadiennes envers ceux qui ont servi leur pays et ont sacrifié leur vie pour le Canada. Conférée au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la nouvelle Médaille du sacrifice rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont tant donné pour leur pays.
Sur la médaille est représenté dignement le Canada, mère de la nation, comme elle est érigée au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France. Là, devant ce terrain balayé par le vent, cette triste figure pleure la mort de ses enfants pour l’éternité. Elle évoque le Stabat mater : « Debout, la Mère des douleurs, Près de la croix était en larmes, Quand son Fils pendait au bois. »
Lorsque je pense aux immenses sacrifices faits par les Canadiens et Canadiennes à travers les âges, les mots me manquent pour exprimer la profondeur de mes sentiments. Les sacrifices qu’ils ont faits sont les actes extraordinaires de gens dévoués à leurs frères humains et au Canada.
Tout au long de son passé militaire, bien que le Canada n’ait jamais tenté de provoquer des combats, il a toujours répondu à l’appel, lorsque cet appel était légitime. Que ce soit pour repousser des envahisseurs à Queenston Heights, pour prendre d’assaut la crête de Vimy ou la plage de Juno le jour J, pour venir au secours de Séoul au cours de la bataille de Kap’yong, pour vaincre les Soviétiques lors de la Guerre froide, pour participer à des missions de paix dans de nombreux pays ou pour lutter contre les terroristes en Afghanistan, les Canadiens et Canadiennes ont toujours prouvé qu’ils étaient les soldats, marins et aviateurs parmi les plus courageux, les plus compétents et les plus brillants du monde entier.
Il était d’autant plus approprié de tenir la première cérémonie de remise de la Médaille du sacrifice aujourd’hui à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Les valeurs et le mode de vie qui ont triomphé en ce jour de 1989 correspondent aux valeurs qu’ont défendues nos troupes et pour lesquelles elles y ont laissé leur vie tout au long de notre valeureux passé militaire, soit la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Je n’ai nullement besoin de vous rappeler que celles-ci sont bien plus que de simples abstractions. Elles constituent les fondations sur lesquelles ont été édifiées nos vies de paix et de prospérité. Et, ce n’est que lorsque ces valeurs sont mises en péril et que nous devons les défendre, que nous pouvons saisir véritablement toute leur importance.
En conclusion, au nom du gouvernement du Canada, et bien entendu, de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, je tiens à remercier chacun des récipiendaires aujourd’hui ainsi que leurs familles et leurs proches. Je vous remercie d’avoir apporté la lumière et l’espoir dans la vie de personnes qui n’ont connu pendant trop longtemps que la noirceur et le désespoir. Je vous remercie d’avoir donné une partie de vous, peut-être plus que ce que vous n’auriez pensé pouvoir donner, pour servir vos frères et sœurs. Et par-dessus tout, je vous remercie d’avoir perpétué noblement la grande tradition canadienne de courage et de sacrifice, peu importe l’enjeu.
Mesdames et Messieurs, voici ce qu’un soldat nous lègue en héritage : un pays en lequel croire, un pays à inspirer, un pays à aimer.
Que Dieu vous bénisse tous et bénisse le Canada.
Toutes les nouvelles