29 novembre 2009
À bord du NCSM Ville de Québec près de Port of Spain, Trinité-et-Tobago
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Merci Commandant Luc Cassivi pour votre aimable présentation et merci à l’équipage du NCSM Ville de Québec de nous accueillir ici aujourd’hui. Je suis ravi que le Commodor Mark Norman, commandant de l’escadre de l’Atlantique, ait pu se joindre à nous aujourd’hui.
Chers hommes et femmes du Ville de Québec, c'est un immense plaisir d'être avec vous aujourd'hui. C'est toujours un grand honneur d'être avec des hommes et des femmes courageux et dévoués comme vous qui ont choisi la noble carrière de défendre notre grand pays.
Vous savez que la responsabilité première d’un gouvernement est d’assurer la sécurité nationale. Rien n'est plus important. Si vous ne pouvez pas protéger votre propre peuple, très vite votre pays s’écroulera.
Toutefois, pour cela, il faut des citoyens déterminés. Quelqu'un doit aller au front. Quelqu'un doit dire : « je vais défendre mon pays ».
Nous savons tous ce que cela signifie pour un marin. Le Canada est une nation maritime qui possède des intérêts aux quatre coins d’une planète où la mondialisation s'intensifie de jour en jour.
Comme vous le savez, cela peut signifier devoir s’éloigner de la maison. Passer beaucoup de temps loin des gens qu’on aime. Et même parfois, aller braver le danger.
Votre navire a eu un horaire très chargé. Son équipage a été très occupé.
L'an dernier, le Ville de Québec a participé à la force permanente de l'OTAN dans l'Atlantique. Puis, vous êtes partis pour l'Afrique pour escorter un navire de sauvetage dans des eaux infestées de pirates. Maintenant, vous vous trouvez à Trinité-et-Tobago pour assurer la sécurité à l’occasion du Sommet du Commonwealth.
Vous montrez aux pays des Amériques que le Canada est un bon voisin et qu’il prend la sécurité dans l’hémisphère extrêmement au sérieux.
En fait, au cours des 18 derniers mois, le Ville de Québec a été la preuve que la marine canadienne est toujours disposée à se rendre n'importe où et à faire tout ce que la situation internationale exige du Canada : aide humanitaire, stabilisation, ou opération de combat.
Permettez-moi de vous dire ceci : en ces temps où certains dans l'arène politique n'hésitent pas à lancer en se fondant sur des preuves bien minces les pires allégations concernant nos hommes et nos femmes qui défendent notre pays, rappelez-vous que les Canadiens et les Canadiennes partout au pays sont fiers de vous et vous appuient.
Et, que je suis fier de vous et que vous avez tout mon soutien.
C'est pourquoi je suis heureux d'être ici avec vous aujourd'hui sur le pont du NCSM Ville de Québec. Vous faites du bon travail, un travail essentiel, un travail que seuls les braves gens peuvent et veulent faire.
C'est aussi pourquoi notre gouvernement s'efforce de conférer aux Forces canadiennes les outils dont elles ont besoin, comme de nouveaux hélicoptères, des bâtiments et des avions.
Alors, au nom du gouvernement du Canada et au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à vous remercier pour les services que vous rendez à notre pays. Le Canada vous est reconnaissant d’être « prêt oui prêt! », car vous faites réellement une différence.
Que Dieu vous bénisse tous et qu’il bénisse le Canada.
Toutes les nouvelles