En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Servir le Canada : les Prix pour services insignes

15 janvier 2010
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Votre Excellence, anciens et actuels collègues du Parlement du Canada, Madame la sénatrice Marjory LeBreton, le très honorable Herbert Gray, lauréats honorés, distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier Son Excellence pour avoir une fois de plus organisé cet hommage aux hommes et aux femmes remarquables de la Fonction publique du Canada.

Les hommes et les femmes qui choisissent d’entreprendre une carrière au sein de la Fonction publique du Canada le font avec le profond désir de rendre notre pays meilleur, de défendre le bien commun et d’appliquer les principes de l’intégrité, de l’équité, de la transparence et du respect.

Nous rendons aujourd’hui hommage à quatre personnes qui incarnent les valeurs les plus élevées de cette institution nationale indispensable qu’est la Fonction publique du Canada, et qui y ont atteint les plus hauts niveaux de rendement.

Notre première lauréate, Louise Branch, est une visionnaire et une innovatrice qui a transformé Service Canada.

Son Modèle structurel de la gestion du service hausse le niveau d’excellence des services qui retiennent l’attention partout au pays et dans le monde entier.

Le lauréat suivant honoré aujourd’hui est reconnu pour son expertise scientifique et son engagement indéfectible à l’égard de la protection de la santé des Canadiens et Canadiennes.

Le docteur Jeffrey Farber, de Santé Canada, a été l’un des premiers à reconnaître le rôle de la Listeria dans  les maladies humaines et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une méthode normalisée de détection de la bactérie qui est maintenant utilisée au Canada et dans de nombreux autres pays.

En sa qualité de directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, notre troisième lauréat, Jim Judd, a mis en œuvre une série de réformes qui ont permis au Service d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du pays.

Avant d’entrer au SCRS, Jim a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement, dont celui de sous-ministre de la Défense et de secrétaire du Conseil du Trésor. Il a toujours fait preuve d’une intégrité irréprochable sur le plan personnel et professionnel et a toujours été déterminé à bien faire les choses.

Notre dernier lauréat est un fonctionnaire modèle. Conjuguées à son jugement équilibré et sa profonde compréhension des politiques et de l’éthique du gouvernement, les compétences juridiques de John Sims lui ont valu des honneurs partout où il a travaillé.

Le ministère de la Justice a été bien servi au fil des ans par son solide leadership et ses conseils juridiques avisés.

Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter Louise,
Jeffrey, Jim, et John pour cet honneur prestigieux. Ils font partie d’un groupe de fonctionnaires d’élite choisis par leurs pairs et classés subséquemment parmi les meilleurs par le Comité de sélection.

Louise, Jeffrey, Jim et John représentent la norme d’excellence à laquelle nous devons tous aspirer.

Enfin, je tiens à féliciter le Comité de sélection, qui se compose de Micheline Bouchard, Gary Holden, Kay Stanley, Barbara Stymiest et du président Denis Desautels, pour avoir choisi ces lauréats.

J’aimerais conclure aujourd’hui en remerciant tous les membres de la Fonction publique pour leur travail acharné au cours de la dernière année.

Une année marquée par la récession mondiale, la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), ainsi que par nos mesures visant à venir en aide au peuple haïtien.

Les ministères et organismes de la Fonction publique ont coordonné et mis en œuvre en un temps record et de manière tout à fait réussie les mesures économiques sans précédent prises pendant la récession économique mondiale.

Je peux également louanger sans hésitation l’intervention de la Fonction publique lors de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 et lors des terribles événements survenus en Haïti, où elle a une fois de plus fait preuve de beaucoup de souplesse et de compétence.

Quelle que soit son allégeance politique, aucun gouvernement ne peut bâtir et maintenir un Canada uni et sûr, ou diriger un gouvernement efficace sans l’aide d’une fonction publique compétente qui se consacre entièrement à l’intérêt national.

Le Canada est extrêmement bien servi par les milliers de fonctionnaires qui ont choisi de consacrer leur carrière à leur pays.

Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, je vous remercie pour votre intégrité et votre dévouement, ainsi que pour les services rendus à notre grand pays.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

15 janvier 2010
Notes d'information - Le Prix pour services insignes

15 janvier 2010
Banque d'audio -
Le PM remet le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site