21 mars 2010
Vancouver (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci Terry pour cette aimable présentation.
Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui au Centre Blusson de la moelle épinière pour commémorer cet important anniversaire.
Avant de commencer, j’aimerais saluer quelques personnes spéciales : tout d’abord, l’homme qui a accueilli le monde avec beaucoup d’enthousiasme à Vancouver aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le Premier ministre Gordon Campbell; la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences de notre gouvernement, l’honorable, Diane Finley; l’ambassadeur paralympique, Sam Sullivan; et enfin, l’homme connu et respecté dans tout le pays et le monde entier, Rick Hansen.
Vous savez, il est très opportun que nous soyons ici avec vous Rick. Les Xe Jeux paralympiques d’hiver tenus à Vancouver et à Whistler tirent à leur fin après plus d’une semaine de vaillants exploits, et nous savons tous ce que cela veut dire.
Il y a quelque chose de très touchant au sujet du courage et du dévouement de personnes qui, avant de se distinguer dans un sport, doivent d’abord surmonter un handicap. Le cran n’explique pas l’engagement, le courage et le refus obstiné d’accepter le sort. Il n’explique pas ce qui pousse à surmonter non seulement les limites physiques mais aussi les circonstances de la vie.
Nous ne pouvons que nous émerveiller du nombre de personnes que vous avez inspirées.
Comme vous, ces hommes et ces femmes nous ont éblouis par leurs incroyables performances. Je pense notamment à Colette Bourgonje, cette extraordinaire femme qui a gagné la première médaille du Canada à ces Jeux lors de l’épreuve de 10 kilomètres de ski de fond assis.
Colette participait à ses neuvièmes Jeux paralympiques. Pensez-y. Elle a porté l’unifolié neuf fois au cours de compétitions internationales et elle est montée neuf fois sur le podium. À Saskatoon, où elle enseigne à temps partiel, c’est une véritable héroïne. Une rue porte même son nom. Quel exemple, quelle inspiration et quel modèle!
Et voilà. Tout comme vous, Rick, son histoire est le triomphe sur la tragédie. Colette est devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture survenu quand elle était adolescente. Elle avait ceci en commun avec vous, Rick : elle a catégoriquement refusé de laisser ce revers de fortune l’arrêter et l’empêcher de satisfaire sa passion pour le sport. C’est une athlète remarquable à tout point de vue.
Vous êtes un formidable athlète. Vous, et tous les athlètes des Jeux paralympiques qui ne renoncent pas devant leur handicap, êtes de par vos vies et vos luttes une source d’inspiration de plus en plus importante pour les personnes handicapées et vous chassez les vieux stéréotypes et préjugés des bien portants.
Lorsque les vraies capacités entrent en conflit avec les préjugés, ce sont toujours elles qui gagnent, Mesdames et Messieurs. Voilà pourquoi notre gouvernement est résolu à supprimer les obstacles que doivent encore surmonter les malades souffrant de lésions médullaires. Et voilà pourquoi nous sommes fiers d’appuyer l’action de gens comme Rick qui a consacré sa vie à lutter lui-même contre ces préjugés.
Ces vingt-cinq dernières années, Mesdames et Messieurs, ont été remarquables pour Rick Hansen. Celui-ci a vécu une épopée moderne avec sa tournée mondiale de L’homme en mouvement, tournée de 40 000 kilomètres en chaise roulante, qui a commencé dans le stationnement du centre commercial d’Oakridge, à Vancouver, et qui s’est rendue dans 34 pays.
Rick a remonté le moral du public et a recueilli des millions pour la recherche. Mais, et cette attitude lui ressemble bien, Rick n’était pas satisfait de cette énorme réalisation. Il voulait plus et a fait plus. La fondation qui porte son nom a soutenu la recherche et des programmes qui ont amélioré la vie de dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes.
Par le truchement de son Réseau pour des solutions en lésion médullaire, la fondation Rick Hansen a fait d’énormes avancées pour réduire la paralysie permanente. Le Réseau a dressé un registre national des ressources à disposition des malades pour qu’ils puissent être traités en temps opportun, pour s’assurer que les meilleures pratiques soient appliquées dans toutes les collectivités et pour mettre sur pied l’infrastructure du savoir qui a fait du Canada un leader mondial dans ce domaine.
Il y a trois ans, notre gouvernement a été fier de s’associer à cette ambitieuse initiative et aujourd’hui – en l’honneur du 25e anniversaire de l’inspirante tournée mondiale de L’Homme en mouvement – nous sommes heureux de passer à l’étape suivante.
Le gouvernement du Canada offrira une aide financière généreuse au nouvel Institut Rick Hansen.
Remplaçant le Réseau pour des solutions en lésion médullaire, l’Institut tirera parti des réussites antérieures en incluant dans le registre des lésions médullaires des données essentielles provenant d’autres pays et réseaux; en appuyant la recherche novatrice, y compris une étude visant à découvrir si la moelle épinière peut être réparée en y implantant des cellules provenant d’autres parties du corps; en établissant un réseau mondial d’essais cliniques afin d’accélérer la validation et la mise en œuvre de nouvelles stratégies de soins et de traitement; en organisant une conférence au cours de laquelle les plus importants spécialistes du monde échangeront leurs pratiques exemplaires.
En bref, l’Institut Rick Hansen est l’aboutissement d’un rêve vieux de vingt-cinq ans qui nous permettra de découvrir un remède contre les lésions médullaires et de maximiser la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, j’aimerais vous remercier, Rick, pour les efforts que vous avez déployés sans relâche au fil du temps. Votre vision et votre leadership ont permis de changer la vie des hommes, des femmes et des enfants du pays et bientôt, grâce à l’initiative que nous annonçons aujourd’hui, du monde entier.
J’espère sincèrement que l’annonce d’aujourd’hui encouragera le plus grand nombre possible de Canadiens et de Canadiennes à réaliser leur véritable potentiel et à apporter au pays une contribution encore plus importante que celle qu’ils apportent aujourd’hui, dans les sports sans doute, mais aussi dans tous les secteurs de l’activité humaine et de la vie de notre pays.
Merci.
Toutes les nouvelles