En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM participe à l'inauguration des travaux du projet du bicentenaire de la guerre de 1812

21 mai 2010
Niagara Falls (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour,

Merci au Ministre Nicholson de son aimable présentation et de son travail formidable en tant que ministre de la Justice et Procureur général du Canada ainsi qu’à titre de député et ministre de la région.

Salutations à mon collègue, le Ministre Goodyear, aux ministres de l’Ontario Brad Duguid et Bradley, au Député Kim Craitor, au Chef de l’opposition Tim Hudak, au Maire Ted Salci. Je désire également saluer nos hôtes : tout d’abord, le président du Musée d’histoire de Niagara Falls, Gord West, puis la famille Orsini qui nous accueille ici à l’hôtel Doubletree.

Mesdames et Messieurs, nous sommes ici aujourd’hui pour entamer officiellement les travaux de rénovation et d’agrandissement du Musée d'histoire de Niagara Falls. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux projets financés par notre gouvernement pour préserver la richesse du patrimoine historique de la région du Niagara : nous avons entre autres contribué à bâtir un Centre des visiteurs au Vieux Fort Erie et à conserver les édifices et les artefacts au Fort George. De plus, nous avons investi pour encourager les touristes à visiter les sites historiques, compte tenu plus particulièrement des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812.

Le financement pour le projet que nous annonçons aujourd’hui provient du Fonds Chantiers Canada. Ce projet n’est que l’un des 16 000 projets de toute sorte qui sont exécutés partout aux pays et qui ont été lancés dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Je crois qu’il est clair maintenant que notre plan donne des résultats.

Près de trois cent mille nouveaux emplois nets ont été créés dans l’économie canadienne depuis juillet 2009. Voilà une bonne nouvelle pour tous les hommes et femmes qui n’avaient pas d’emploi il y a un an, mais qui en ont un aujourd’hui. En effet, il s’agit de la meilleure nouvelle qui soit!

Tous les nouveaux investissements apportés dans les collectivités sont importants. Or, je dois dire que celui fait à Lundy’s Lane revêt une plus grande importance pour le pays. Permettez-moi d’en parler davantage.

À deux miles d’ici, on trouve des postes frontaliers où passent chaque jour des milliers de personnes qui vont aux États-Unis ou en reviennent. En les regardant, il est presque inconcevable que nous ayons déjà eu un motif de déclarer la guerre à l’un de nos meilleurs amis. Un ami situé juste de l’autre côté de la rivière. En effet, nombre des personnes qui traversent la frontière ne savent pas qu’à quelques mètres d’ici, le 25 juillet 1814, les armées américaine et britannique se sont affrontées dans l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre de 1812.

Si l’on en juge par la description du paysage de l’époque, il s’agissait d’un endroit charmant. Au point le plus élevé de Lundy’s Lane, dans une clairière, s’élevaient une petite église et un cimetière. On pouvait lire sur les cartes de campagne militaire que le champ de bataille était entouré de « boisés denses » et était bordé par la majestueuse rivière du Niagara.

Malgré tout, dans ce décor rustique, ici, un carnage a eu lieu. Et les deux adversaires ont payé un lourd tribut.

Dans ses remarquables écrits historiques sur la guerre, le président Theodore Roosevelt avait noté la bravoure dont avaient fait preuve les deux camps ce jour-là : « le combat était désespéré, mais les combattants ont fait preuve d’un courage et d’un entêtement sans pareil ».

Toutefois, au crépuscule, au moment où les violences se poursuivaient à l’enseigne de la lune, les Américains ont quitté le champ de bataille et se sont retirés de l’autre côté de la rivière.

C’est dans un de ces moments, lors de la bataille de Lundy’s Lane, que la destinée et l’identité du Canada en tant que pays distinct des États-Unis ont été décidées. Les forces britanniques avaient ce jour-là bénéficié largement de l’appui de plusieurs unités de la milice canadienne. Sur leurs flancs, on trouvait plus de 500 alliés des Premières Nations venus de la rivière Grande et des vallées de Detroit et de l’Ohio. Et des Canadiens anglais et français venus de diverses communautés de partout dans le futur Dominion du Canada se sont ralliées pour résister aux envahisseurs américains.

On fait même mention de cette victoire particulière dans l’ancien chant patriotique, The Maple Leaf Forever : « At Queenston Heights and Lundy's Lane, our brave fathers, side by side, for freedom, homes and loved ones dear, firmly stood and nobly died. » (Traduction libre : À Queenston Heights et à Lundy’s Lane, nos braves pères, côte à côte, pour la liberté, nos foyers et nos êtres chers, se sont battus et sont morts noblement.)

Ce chant dépeint la réalité. À l’approche du bicentenaire de cet ancien conflit, nous devons nous préparer à raconter les histoires de nos courageux ancêtres, car ce que ces derniers ont accompli à l’époque, Mesdames et Messieurs, a déterminé ce que nous sommes aujourd’hui, le côté de la frontière où nous habitons et le drapeau que nous saluons.

Heureusement, la grande animosité à laquelle on pouvait s’attendre entre des populations voisines qui en sont venues à se livrer une lutte féroce n’a pas perduré. Lorsque l’on a célébré le centenaire de la bataille de Lundy’s Lane ici à Niagara, on avait fait observer que là où la guerre avait fait rage continuellement, les liens d’amitié étaient plus étroits que partout ailleurs.

Nous ferons donc bon accueil aux visiteurs des deux pays lorsque l’agrandissement du Musée historique de Niagara Falls sera terminé.

L’investissement fait par notre gouvernement et ses partenaires, le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Niagara Falls, servira à mieux conserver et présenter les artefacts qui nous permettent de revivre la bataille de Lundy’s Lane, et par le fait même, toute une époque.

Il permettra également de rendre le Musée accessible aux personnes en fauteuil roulant.

C’est ce genre d’amélioration concrète qui change réellement la vie des Canadiens et Canadiennes et qui fait que le Plan d’action économique du Canada se démarque.

Je crois qu’ici, il est d’autant plus important que les anciens combattants ayant un handicap soient en mesure de visiter librement ce Musée consacré à l’histoire militaire du Canada.

Permettez-moi de conclure sur ces paroles d’espoir et d’encouragement. Bien que la reprise soit amorcée, il nous reste du pain sur la planche. L’emploi et la croissance demeurent notre priorité. Nous devons mener à bien le Plan d’action économique du Canada, notre programme de stimulation échelonné sur deux ans. Malgré tout, nous sommes sur la bonne voie.

En dépit de l’incertitude qui règne toujours dans l’économie mondiale, nous conduirons nos pairs du G7 vers la croissance économique et la création de richesses cette année et pour les années à venir.

Je tiens à tous vous remercier de vous être déplacés ici aujourd’hui. Merci plus particulièrement à nos hôtes et à vous, qui avez amélioré et agrandi le Musée et qui racontez les histoires de bravoures de ces grands Canadiens qui nous ont précédés.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 mai 2010
21 mai 2010
Banque de vidéos -
Le PM participe à l'inauguration des travaux du projet du bicentenaire de la guerre de 1812

21 mai 2010
Banque d'audio -
Le PM participe à l'inauguration des travaux du projet du bicentenaire de la guerre de 1812


Partagez cette page

 

Carte du site