En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prend part au centenaire de Dryden

22 mai 2010
Dryden (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bon après-midi, Mesdames et Messieurs!

Je vous remercie, Greg Rickford, pour votre aimable présentation, mais surtout pour le travail remarquable que vous faites en représentant au Parlement du Canada les électeurs de l’immense et extraordinaire circonscription de Kenora.

Je salue la mairesse Anne Krassilowsky.

Je suis heureux de me retrouver à Dryden, ville où je suis d’abord passé il y a quarante ans lors d’un périple familial dans tout le pays. De nombreuses fois depuis, j’ai emprunté la Transcanadienne et contemplé certains pans admirables de notre paysage national. Or, rien n’est aussi magnifique que la route qui traverse le Nord ontarien et mène à Dryden.

Votre belle ville se présente comme un oasis du bouclier canadien, un îlot de civilisation dans une vaste étendue encore vierge.

Fondée en 1895 par John Dryden, ancien ministre de l’Agriculture de l’Ontario, cette ville a été d’abord habitée par de rudes pionniers qui entrevoyaient le vaste potentiel forestier, agricole et minier de la région. Comme les Ojibwés l’avaient constaté pendant des générations, les colons découvrirent tôt que les lacs, rivières et forêts du secteur de Kenora regorgeaient de poisson et de gibier.

Découvrant toute cette abondance, ils ont entrevu des possibilités illimitées pour l’avenir. Ni le train ni l’autoroute ne passent encore par Dryden, mais c’est un excellent endroit où élever une famille, mettre sur pied une entreprise ou établir une collectivité. Et aujourd’hui, cette collectivité fête officiellement son centenaire!

Bon anniversaire donc à la ville de Dryden!

On me dit que la page Facebook sur le centenaire se remplit de messages provenant de tout le Canada et du monde entier. Beaucoup de gens prévoient revenir dans leur terre natale y passer une semaine cet été.

Ou encore pour le Moosefest, le Tournoi des maîtres du doré jaune ou l’enlevante Fête aérienne du prochain week-end. Ou simplement pour rendre visite à d’anciens amis ou à de la famille.

J’ai appris que votre célèbre fils autochtone Chris Pronger viendrait. Je ne tenterai pas d’imaginer tout ce qu’il pourrait apporter. Une chose que j’ai apprise au vestiaire à Vancouver, cependant, c’est qu’il aura en main la Médaille d’or qu’il a remportée aux Jeux olympiques pour le Canada.

Mesdames et Messieurs, votre centenaire sera donc une année extraordinaire au cours de laquelle vous renouerez avec de vieilles amitiés et raviverez de bons souvenirs. Or de tels anniversaires ne concernent pas seulement le passé; ils sont également une bonne occasion pour se tourner vers demain et pour concevoir l’avenir avec hardiesse.

Lorsqu’on constate tout ce qui a été réalisé à Dryden au cours de son premier siècle, on tente tout naturellement d’imaginer ce que réserve le siècle suivant. À mes yeux, l’avenir de Dryden est sans limite, tout comme le Canada lui-même. La ville et la région, déjà réputées à l’étranger pour leurs activités récréatives l’année durant, explorent des avenues intéressantes pour promouvoir dans le monde entier l’industrie locale et recourent à des technologies avant-gardistes pour le faire.

Cela va de soi, tous les ordres de gouvernement font leur part pour mettre en place l’infrastructure, notamment une nouvelle usine ultramoderne de traitement des eaux usées, à même le Fonds Chantiers Canada, le doublement d’une partie de la Transcanadienne ainsi que la transformation de l’usine de pâte à papier Domtar pour la rendre plus écologique, que j’annoncerai plus tard aujourd’hui.

Il y a donc lieu de se montrer très optimiste concernant les prochains cent ans de Dryden, comme pour le pays tout entier. Car, je l’ai déjà dit, le Canada sort déjà et continuera de sortir de la récession plus rapidement, plus fort et en meilleure position que tout autre pays.

Nous avons beaucoup de raisons de fêter aujourd’hui à Dryden. En effet, le centenaire de la ville au passé si riche et à l’avenir si prometteur est à l’image de notre pays.

Les valeurs et traits de caractère des pionniers qui ont construit et cette ville et le Canada sont toujours à l’œuvre aujourd’hui. Ils sont inscrits dans notre  mentalité aussi profondément que notre grande nation est ancrée dans le granite ancien du bouclier canadien.

Encore une fois, je souhaite bonne fête à la ville de Dryden. Admirez le spectacle enlevant des Snowbirds et le reste de la fête aérienne.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

22 mai 2010
Notes d'information - Bref historique de Dryden

22 mai 2010
Banque de vidéos -
Le PM prononce un discours au spectacle aérien organisé en 2010 à l'occasion du centenaire de la ville de Dryden

22 mai 2010
Banque d'audio -
Le PM prononce un discours au spectacle aérien organisé en 2010 à l'occasion du centenaire de la ville de Dryden


Partagez cette page

 

Carte du site