17 août 2010
Mississauga (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bon après-midi Mesdames et Messieurs.
Merci, Bob Dechert, de votre aimable présentation, ainsi que de l'excellent travail que vous faites en vous assurant de faire valoir à Ottawa les priorités de Mississauga.
Bienvenue à mes collègues, l'honorable Lisa Raitt, à la députée Lois Brown, et à nos autres invités d'honneur, le ministre Harinder Takhar de l’Ontario, la mairesse Hazel McCallion et Rob Prichard de Metrolinx.
C'est pour moi un plaisir d'être de retour à Mississauga, sixième ville du Canada et celle qui connaît la meilleure croissance. Je suis heureux de me trouver en compagnie du ministre Takhar et de la mairesse McCallion à l’occasion d’une autre annonce sur les infrastructures de transport dans la région du Grand Toronto.
Au cours des quatre dernières années, j'ai dévoilé de nombreux projets de transport en commun en compagnie de fonctionnaires et de représentants provinciaux. Nous avons été dans des autobus, sur des quais de gare et des stations de métro léger et sommes aujourd’hui sur le campus de transport en commun de Mississauga. On pourrait nous dire que ce genre de rencontres suffit, sauf que cinq millions cinq cent mille résidants de la région veulent que cette collaboration se poursuive pour améliorer encore les infrastructures de transport de toute la région. Et, bien sûr, ces travaux s’imposaient pendant la récession économique mondiale. Nous les avons donc faits.
Dans le cadre du plan ÇA ROULE prévu par notre gouvernement, nous avons financé plusieurs grands projets devant servir à transporter personnes et biens en toute efficacité et sécurité dans l’ensemble de la région.
Nous voulons nous assurer que les usagers du transport arrivent à l’heure au travail et puissent rentrer chez eux retrouver leur famille le plus rapidement possible et en toute sécurité à la fin de la journée.
Nous savons aussi que les gaz d'échappement des millions de voitures et de camions bloqués dans les embouteillages sont un danger pour la santé et la qualité de vie, et une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre dans notre pays.
Pour contrer la récession mondiale, nous accélérons depuis un an et demi la réalisation de certains projets d’infrastructures de transport dans le cadre
du Plan d’action économique du Canada. Ces projets ont créé des emplois et stimulé l'activité économique pendant la récession. Mentionnons entre autres le prolongement de la ligne de métro Spadina jusqu'à l'Université York et le Vaughan Corporate Centre, la construction du service d'autobus express AcceleRide le long des principaux corridors de transport de Brampton, l'élargissement des ponts qu’emprunte le train GO, la construction du premier train léger sur rail sur l’avenue Sheppard et l'agrandissement de l’énorme campus de transport où nous sommes réunis aujourd'hui.
Je suis donc très heureux d’annoncer le début de la construction du grand projet qui nous réunit aujourd’hui : celui du transport en commun rapide
par autobus de Mississauga !
Ce couloir est-ouest reliant le boulevard Winston Churchill au chemin Renforth est l'équivalent d’une super-autoroute pour le transport en commun. Les grands et nouveaux autobus qui l’emprunteront transporteront tous les jours en un clin d’œil les usagers des 12 gares de Mississauga le long d'un corridor de 18 km longeant l'autoroute 403 et l'avenue Eglinton. Réservée exclusivement aux autobus, cette grande voie express de 100 km reliera toutes les municipalités situées entre Oakville et Pickering.
Lorsque le projet sera terminé, d’ici 2013, les voyageurs pourront se déplacer en autobus d’un bout à l’autre de la région aussi rapidement, voire plus rapidement, qu’ils ne peuvent le faire actuellement en voiture. Ils profiteront aussi des dizaines de correspondances aux grands axes du réseau nord-sud, pourront brancher leurs ordinateurs portables ou, tout simplement, de leurs sièges confortables, regarder le paysage par d’immenses fenêtres.
Nul doute, cela vaut mieux que les embouteillages du matin sur Gardiner ou le slalom entre les gross semi-remorques sur la 401 !
Or confort, sécurité et commodité ne sont pas les seuls avantages. Améliorer l’efficacité du transport en commun a une incidence économique positive bien réelle à long terme. Voilà pourquoi notre gouvernement investit des millions de dollars dans l’infrastructure du transport, notamment en commun, en collaboration avec la province et toutes les villes de la RGT, y compris Mississauga.
La RGT est le cœur battant de l’économie nationale. Avec ses secteurs dynamiques, financiers, manufacturiers et technologiques, elle est un joueur de premier plan dans l’économie continentale et, de plus en plus, une métropole de l’économie mondiale. Une bonne part de son succès tient à son infrastructure de transport évoluée. Et une grosse part de son succès futur découlera des investissements que nous faisons aujourd’hui pour rendre le système plus raffiné, plus rapide, plus sûr et meilleur.
Le Projet de transport en commun rapide par autobus de Mississauga en est un bon exemple. En cela, notre gouvernement tient ses engagements, en l’occurrence ceux de l’entente Canada-Ontario ÇA ROULE, signée en 2007.
Nous envisageons d’investir encore dans l’infrastructure de la RGT, notamment prolonger l’autoroute 407 vers l’est jusqu’aux routes 35 et 115.
Mesdames et Messieurs, les Canadiens et les Canadiennes doivent se réjouir du fait que, durant la pire récession mondiale d’un demi-siècle, leur pays a enregistré des résultats bien meilleurs que ceux de ses pairs. Parmi les grandes économies évoluées, nous avons été la dernière et la moins touchée, et nous en sortons le plus rapidement et la plus forte.
Nous avons maintenu les Canadiens et les Canadiennes au travail grâce à des projets de stimulation comme ceux du corridor de transport en commun rapide par autobus de Mississauga ; et par des ententes de travail partagé comme celui dont des milliers d’employés ont bénéficié chez le fabricant de mobilier de bureau Global Upholstery de Downsview, que j’ai visité plus tôt aujourd’hui.
À l’heure actuelle, nous avons pratiquement retrouvé tous les emplois perdus durant la récession. Nous bénéficions du déficit et de la dette les plus faibles des grands pays industrialisés, et de loin. Et grâce à nos mesures de stimulation de l’économie, nous procédons à une mise à niveau fondamentale de notre infrastructure nationale.
Alors félicitons et remercions tous ceux qui ont contribué à la réalisation du Projet de transport en commun rapide par autobus de Mississauga. Aujourd’hui, vous avez fait beaucoup pour notre avenir !
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles