26 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
Merci beaucoup à tous et à toutes. Merci, Rodney, pour votre aimable présentation et pour l'excellent travail que vous faites afin de réaliser des choses pour les braves gens de Saint John.
Monsieur le premier ministre Alward, Messieurs les ministres Ashfield et Moore, collègues du Parlement du Canada, Monsieur le ministre Holder, députés de l'Assemblée législative, représentants des administrations municipales, Mesdames et Messieurs, je voudrais tout d’abord féliciter publiquement le premier ministre Alward de sa victoire décisive aux élections de cet automne. Cela a été une grande victoire et je me réjouis à la perspective d’accomplir de grandes choses en travaillant avec lui pour la population de cette grande province et de ce grand pays.
C'est formidable d'être de retour à Saint John, en particulier à l’occasion du 225e anniversaire de la ville originale du Canada. Et j’ajouterai qu'il est toujours bon de revenir au Nouveau-Brunswick, la province où il y a des Harper depuis 1785. Cela fait de nous, je suppose, une famille souche.
Chers amis, aujourd'hui est une bonne journée, car nous prenons des mesures pour résoudre un problème. Et nous travaillons ensemble pour le bénéfice dela population de Saint John et pour renforcer l'économie régionale.
Le pont du port de Saint John est une infrastructure essentielle. Il a été construit pour décongestionner la circulation en ville et pour assurer aux camionneurs une liaison entre le port de Saint John et la frontière américaine. Son importance est capitale pour les voyageurs, pour les entreprises régionales et pour l'industrie du transport. On doit donc bien l'entretenir afin qu'il puisse favoriser l'économie régionale, et non pas lui nuire.
Mais imposer un péage aux utilisateurs ne sert aucun de ces objectifs. Le péage ajoute un fardeau financier aux gens qui font la navette entre la maison et le boulot et aux familles qui travaillent fort pour joindre les deux bouts. Il réduit considérablement les profits des camionneurs. Il augmente les dépenses des entreprises qui veulent mettre leurs produits sur le marché et il ne fait pas ce qu’il était censé faire : rembourser la dette pour la construction de ce pont bâti dans les années soixante.
Comme vous le savez, je suis ici pour faire une annonce, mais ce que je vais dire n’est pas nouveau pour les habitants de Saint John : le péage sur le pont doit être aboli. Ottawa peut vous sembler bien loin, mais grâce à votre député, Rodney Weston, nous avons clairement entendu votre message.
Je suis donc très heureux d’annoncer aujourd’hui que l’on ne percevra plus de péage sur le pont du port de Saint John.
Le péage sera éliminé d’ici le 31 mars 2011. Pour rendre la chose possible, le gouvernement s’engage à éponger ce qui subsiste de la dette engendrée par la construction du pont, et les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick se partageront les coûts des travaux de réfection en cours.
Il s’agit d’un important pas en avant pour Saint John et pour les économies locales et régionales. Cette mesure renforcera les corridors de commerce et de transport à l’intérieur de la province, elle profitera à l’industrie du transport et aux autres commerces de la région et elle créera de l’emploi à long terme.
Et mes amis, pour donner tout le crédit à ceux qui le méritent, je dois tout d’abord remercier Rodney Weston d’avoir soulevé cette question et d’avoir défendu très efficacement les intérêts des habitants de Saint John.
Merci également au ministre Keith Ashfield, responsable de la région du Nouveau-Brunswick, pour avoir mis au point la solution qui a rendu possible l’annonce d’aujourd’hui.
Et j’aimerais adresser des remerciements tout particuliers au premier ministre Alward pour le leadership dont il a fait preuve en travaillant avec nous pour faire en sorte que ce projet se réalise pour le bien des citoyens de Saint John.
Comme je l’ai dit, aujourd’hui est un grand jour. Grâce à la solide coopération des autorités provinciales et municipales, non seulement dans ce dossier, mais aussi dans beaucoup d’autres, nous bâtissons un avenir meilleur pour cette grande ville et pour le Nouveau-Brunswick tout entier.
En fait, grâce à notre Plan d’action économique, notre gouvernement stimule l’économie et donne du travail aux Canadiens et aux Canadiennes dans le cadre des quelque 23 000 projets menés d’un océan à l’autre. Nous créons l’infrastructure moderne dont le Canada a besoin pour assurer sa croissance à long terme.
Rodney a mentionné plusieurs choses, mais ici, à Saint John, dans le cadre de notre Plan d’action économique, nous avons également investi dans la modernisation du chemin de fer du Sud du Nouveau-Brunswick, dans de nouvelles constructions pour les campus locaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université du Nouveau-Brunswick, dans l’amélioration du stade des Jeux du Canada, et dans la construction de la nouvelle centrale thermique écologique de la ville, de même que dans une foule d’autres projets importants et nécessaires.
Maintenant, mes amis, permettez-moi d’évoquer quelques instants la situation générale. Les Canadiens peuvent être très fiers du fait que notre pays ait fait beaucoup mieux que ses pairs lors de la pire récession mondiale survenue depuis les cinquante dernières années. De toutes les grandes économies avancées, nous avons été les derniers à être touchés par la récession, nous en avons moins souffert et nous en ressortons plus vite et en meilleure posture que les autres.
L’économie canadienne a créé plus d’emplois qu’elle n’en a perdus pendant la récession, et nous avons de loin le déficit et la dette les plus faibles parmi les grandes économies avancées. Mais la reprise mondiale demeure fragile, et c’est pourquoi nous devons maintenir le cap sur l’économie et sur l’avenir.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai rencontré des gens d’affaires ici, à Saint John, et j’ai écouté leurs points de vue sur la façon de planifier l’avenir. L’économie est la priorité absolue des Canadiens, à Saint John comme d’un bout à l’autre du pays, et elle demeurera donc la priorité absolue de notre gouvernement.
L’élimination du péage et la remise à neuf du pont du port de Saint John sont une preuve de l’importance de cette priorité et un autre pas en avant vers un avenir radieux pour les citoyens de Saint John et pour tous les Néo-Brunswickois.
Merci et félicitations à tous.
Toutes les nouvelles