En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM inaugure les Lumières de Noël au Canada

2 décembre 2010
Ottawa (Ontario)
Merci, Christina Lenny. Excellence, Monsieur le Président, collègues parlementaires, distingués invités, Mesdames et Messieurs, filles et garçons, j’ai le plaisir d’être avec vous tous ici alors qu’encore une fois, dans le cadre de l’illumination annuelle de la Colline du Parlement de la Commission de la capitale nationale, nous lançons officiellement le temps des fêtes d’un bout à l’autre de notre vaste et magnifique pays.

C’est non seulement pour illuminer la Colline du Parlement que nous sommes réunis ce soir, mais aussi pour nous unir à nos concitoyens et nos concitoyennes de toutes les collectivités du Canada afin de célébrer ensemble le temps des fêtes. Me retrouver avec vous sur la Colline du Parlement me rappelle l’année formidable qu’a connue le Canada.

Comme Canadiens et Canadiennes, nous arrivons en effet au terme d’une année exceptionnelle. En fait, être sur la Colline ce soir me rappelle de doux souvenirs du 1er juillet, alors que nous avons célébré le 143e anniversaire de la Confédération ici même en compagnie de Sa Majesté, la Reine Elizabeth, et d’une foule record de plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes.

Je me rappelle aussi décembre dernier, alors que nous accueillions le relais de la flamme olympique à Ottawa. Nous surfions alors sur une vague de fierté canadienne qui commençait tout juste à balayer notre pays, du jamais vu depuis notre centenaire en 1967. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, qui ont été les jeux du Canada, ont uni les Canadiens et les Canadiennes comme jamais auparavant, et vous serez d’accords avec moi, ont constitué un moment historique.

Les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre ont explosé de joie lorsque nous avons obtenu notre toute première médaille d’or en sol canadien grâce à l’extraordinaire performance du grand Alexandre Bilodeau. Et bien d’autres l’ont suivi.

Quand Sidney Crosby a compté son but en prolongation, il a fait beaucoup plus que seulement décrocher une médaille d’or pour notre équipe de hockey. Il a propulsé au sommet tous nos athlètes olympiques, dans tous les sports, alors qu’ils établissaient ensemble un record : non seulement ont-ils remporté le plus grand nombre de médailles d’or de l’histoire du Canada de même que le plus grand nombre de médailles d’or pour un pays hôte, mais ils ont aussi gagné plus de médailles d’or que n’importe quel pays dans toute l’histoire des Jeux olympiques d’hiver. 

Mes amis, il n’est pas étonnant que tout le monde semble marcher la tête un peu plus haute cette année, et comme nos enfants ont assisté aux performances de nos athlètes olympiques, je suis sûr que les lutins du Père Noël feront des heures supplémentaires pour assurer qu’il y ait suffisamment de patins, de bâtons de hockey et de skis sous les sapins à Noël.

Notre pays a connu une bonne année, et pas seulement dans le domaine du sport. Nous avons accueilli non pas un, mais deux sommets internationaux qui ont été couronnés de succès.

Le G8 et le G20; en fait, c’était la première fois qu’un pays accueillait les deux sommets.

Cette année, les Canadiens et les Canadiennes sont à l’avant-scène mondiale dans une foule de domaines : les arts, la littérature, les affaires, la recherche, la technologie, et beaucoup d’autres activités importantes. Mais cette impressionnante liste ne serait pas complète si on n’exprimait pas notre gratitude envers les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Nous pouvons également tous faire l’éloge de l’intervention rapide des soldats canadiens en Haïti.

Et saluons également le travail formidable qu’ils ont accompli après le passage dévastateur de l’ouragan Igor à Terre-Neuve. Mesdames et Messieurs, le courage, la bravoure et le dévouement de nos hommes et de nos femmes en uniforme nous inspirent tout au long de l’année.

Et à l’occasion de Noël, nous devons nous rappeler les sacrifices consentis par nos troupes en Afghanistan qui risquent leur vie pour représenter notre pays et assurer notre sécurité, et le sacrifice que consentent leurs familles en acceptant d’être séparées des leurs par de si grandes distances. Nous ne pourrons jamais les remercier suffisamment.

Mes amis, si je peux ajouter une chose en terminant, c’est que dans les prochaines semaines, alors que nous prendrons le temps de célébrer les fêtes et de nous réjouir de nos succès, j’espère que chacun songera un instant à la chance que nous avons de vivre dans un pays aussi paisible et aussi prospère, le meilleur pays du monde.

Joyeux Noël, joyeux Hannoucah et un heureux temps des fêtes à tout le monde.

Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site