En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce l'approfondissement du port de Sydney

10 décembre 2010
Sydney (Nouvelle-Écosse)
Merci beaucoup tout le monde pour cet accueil chaleureux. Tout d’abord, je veux remercier Peter pour son aimable présentation, et je me dois de mentionner en passant que nous avons célébré cette semaine de nombreux anniversaires, notamment celui de la signature de la création juridique du nouveau Parti conservateur du Canada il y a sept ans. Nous avons tous deux acquis de l’expérience.

Mais nous sommes au gouvernement, et Peter fait de l’excellent travail, non seulement à titre de ministre de la Défense, mais aussi comme ministre régional responsable de la Nouvelle-Écosse. Alors, applaudissons-le bien fort.

Monsieur le Premier ministre Dexter, Monsieur le maire Morgan, Conseillères et Conseillers, Mesdames et Messieurs, je suis très heureux de me trouver ici aujourd’hui avec vous. Et nous sommes en bonne compagnie. Permettez-moi de mentionner quelques personnes qui se sont jointes à nous. Tout d’abord, je pense que nous pouvons applaudir le ministre qui a fait énormément pour que se concrétise l’annonce d’aujourd’hui, et j’ai nommé le ministre de l’Agence de promotion du Canada atlantique, l’honorable Keith Ashfield. 

Sont également présentes de nombreuses personnes qui me tiennent au courant de ce qui se passe dans la région. Je veux parler de la ministre Lisa Raitt, qui est une fille du Cap-Breton, du sénateur Stephen Greene et du sénateur Michael MacDonald, qui est très intéressé par l’annonce d’aujourd’hui. 

Et bien sûr, je m’en voudrais de ne pas mentionner votre éminent député à l’Assemblée législative, Cecil Clarke, dont l’importante contribution m’amène ici aujourd’hui.

Je veux aussi souhaiter la bienvenue à tous mes collègues parlementaires, aux députés et aux représentants locaux. 

Quiconque visite le Cap-Breton est frappé aussi bien par l’histoire que par la beauté de cette île. Il y a de nombreuses années, Alexander Graham Bell avait parfaitement résumé cette particularité en ces termes : « J’ai fait le tour de la planète. J’ai vu les Rocheuses canadiennes et américaines, les Andes, les Alpes ainsi que les Highlands d’Écosse, mais le Cap-Breton les surpasse tous par sa sublime beauté ». 

Et le port de Sydney a laissé une marque indélébile dans l’histoire canadienne. 

Pendant plus d’un siècle, le charbon et l’acier ont été au cœur de l’activité du port. Ils ont ainsi stimulé l’économie locale et ils ont été exportés dans le monde entier. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les expéditions de Sydney ont été cruciales pour les lignes d’approvisionnement britanniques, et la base navale de Sydney a énormément contribué au succès des alliés dans la bataille de l’Atlantique. 

Ces dernières années, le port de Sydney a stimulé le tourisme au Cap-Breton en accueillant des dizaines de milliers de croisiéristes chaque année. 

Mais, aussi important que puisse être le tourisme pour le Cap-Breton, nous savons tous qu’en raison de ses nombreux atouts naturels, ce port a beaucoup plus à offrir. 

Il faut aussi penser à l'avenir. Un jour, les emplois miniers reviendront au Cap-Breton et ils entraîneront avec eux de nouvelles possibilités dans le domaine de l'expédition et de l'exportation du charbon de l'île. 

Et au moment où nous diversifions nos débouchés commerciaux, la revitalisation du port pourrait augmenter le transport de marchandises à destination de Sydney, en particulier le trafic de conteneurs qui seront ensuite acheminés dans l'ensemble du continent. 

Mais avant que tout cela n’arrive, avant que Sydney et que tout le Cap-Breton ne puissent jouer un rôle plus important dans l'économie mondiale moderne, nous devons faire des améliorations. 

Le principal obstacle réside actuellement dans le chenal d’accès sous la surface de l’eau. Il faut qu’il soit plus profond si Sidney veut accueillir de grands navires. En draguant le port de Sydney, nous allons accroître le potentiel économique réel du Cap-Breton.

Je peux ainsi confirmer aujourd'hui qu’en collaboration avec la Nouvelle-Écosse et avec nos partenaires, notre gouvernement financera le dragage du chenal d’accès au port de Sydney pour y attirer de gros navires et pour créer des emplois à long terme au Cap-Breton.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus que nous déployons pour revitaliser le Cap-Breton par l’intermédiaire du Plan d'action économique du Canada. Grâce à ce plan, quelque 23 000 projets, petits et grands, sont menés dans tout le pays, projets qui auront pendant longtemps des retombées pour notre économie et nos collectivités. 

Par exemple, nous réparons et nous agrandissons le terminal de traversiers de Marine Atlantique de North Sydney. Nous rénovons trois bâtiments de l'Université du Cap-Breton. Nous jumelons l’autoroute 125 et nous rénovons le centre d’accueil de la Forteresse de Louisbourg. Ce sont là quelques projets tirés de la longue liste à laquelle Peter a également fait référence. C'est le bon moment pour investir, alors que notre économie en a le plus besoin. 

Mesdames et Messieurs, je tiens à vous dire en terminant que les Canadiens et les Canadiennes peuvent être très fiers du fait que le Canada s’en est mieux tiré que les autres pays industrialisés durant la pire récession que le monde ait connue en un demi-siècle. 

Parmi les grandes économies avancées, nous avons été le dernier pays touché par la crise, celui qui a le moins été affecté, et nous en ressortons plus vite et en meilleure posture que les autres. 

Nous gardons les Canadiens au travail grâce à des projets de relance qui modernisent efficacement nos infrastructures nationales. Notre économie a maintenant créé plus d'emplois qu’elle n’en a perdus pendant la crise. 

La reprise mondiale demeure fragile, mais nous restons concentrés sur l'économie et sur l'avenir. C'est pourquoi nous faisons des investissements importants, comme celui d'aujourd'hui, pour faire en sorte que le port de Sydney puisse tirer pleinement parti des possibilités économiques qui s’offrent à la région et à notre grand pays. 

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

10 décembre 2010
10 décembre 2010
Banque de vidéos -
Le PM annonce l'approfondissement du port de Sydney

10 décembre 2010
Banque d'audio -
Le PM annonce l'approfondissement du port de Sydney


Partagez cette page

 

Carte du site