En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prononce une allocution lors du dévoilement de l'emblême et du dessin de la médaille du Jubilé de diamant

3 février 2011
Ottawa (Ontario)
Bonjour à tous. Merci, Votre Excellence, de nous accueillir ici aujourd’hui.

Votre Excellence, vos propos lors de votre installation nous ont inspirés. Vous avez parlé de relever le profil du bénévolat et d'encourager davantage de Canadiens à se faire bénévoles, de manière à créer un pays plus généreux et plus compatissant.

Voilà un objectif que partagent tous les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. C'est donc pour contribuer à l'atteinte de cet objectif, celui de favoriser le bénévolat et d'ainsi rendre notre pays plus généreux et compatissant, que nous sommes réunis aujourd’hui, Votre Excellence, Mesdames et Messieurs, pour annoncer une nouvelle décoration honorifique importante.

Il s'agit d'une médaille qui sera attribuée au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada, pour souligner un service exceptionnel rendu à la population. Elle sera remise l'année prochaine dans le cadre des célébrations prévues à l'occasion du Jubilé de diamant de Sa Majesté.

Le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté est un évènement remarquable ; j'en reparlerai dans un moment. Mais avant tout, j'aimerais faire une brève réflexion.

Le Canada est un pays fier, et cela pour de nombreuses raisons. Et, dans l’année qui vient, nous célébrerons quelques anniversaires nationaux importants. Évidemment, lorsque je parle des anniversaires nationaux, je suis conscient qu'il n'est pas dans la nature de notre peuple de vivre dans le passé.

Le dévouement naturel du Canada et sa profonde détermination comme pays nous ont toujours permis de tourner notre regard vers l'avenir.

Cependant, les anniversaires nous rappellent non seulement d'où nous venons, mais également qui nous sommes.

Ils sont au cœur des liens qui nous unissent.

Ils marquent le chemin que nous avons parcouru comme peuple.

Sans eux, nous n'aurions ni histoire, ni évolution, ni orientation ni racines ; nous serions davantage une population, moins une nation.

En 2012, nous devrons donc nous rappeler trois faits.

D’abord, c’est en 1812 que les valeureux colons de Lord Selkirk ont entamé leur grande migration vers l’ouest pour s’établir dans la région et ainsi jeter les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la grande province du Manitoba.

Mais avec la remarquable précision du recul, il semble qu'il aurait difficilement pu en être autrement.

Évidemment, rien n'était inévitable dans tout cela. Le fait que le Canada s’étende aujourd’hui d’un océan à l’autre témoigne du courage, de la persévérance et de la volonté de fer de ces gens qui ont osé rêver et prendre le risque de s’emparer de la moitié d’un continent pour en faire un pays.

La destinée du Canada n’allait pas de soi.

Voici le deuxième évènement que nous célébrerons au cours de l’année. Aujourd’hui, notre alliance avec les États-Unis est au cœur de nos objectifs nationaux, c’est une entente unique entre deux pays fondée sur des valeurs communes et étayée par la plus importante relation commerciale bilatérale du monde.

Mais, naturellement, comme nous le savons tous, il y a eu 1812.

Il a fallu une guerre pour établir que les territoires qui s’étendent au nord des États-Unis composeraient un pays distinct.

Ce n’est que par la force des armes, les efforts combinés de l’armée britannique, des guerriers des Premières nations et des milices coloniales d’expression française et anglaise, que les Canadiens sont devenus un peuple indépendant du peuple américain.

Un peuple riche de deux langues, ouvert à la diversité culturelle et en quête d’une liberté qui s’inscrit dans les limites de l’ordre et de la tradition, notamment celle d’un gouvernement parlementaire et, fait important pour l’événement d’aujourd’hui, d’une monarchie constitutionnelle.

Et, naturellement, cela m’amène au troisième anniversaire que nous célébrerons l’année prochaine.

Le 6 février 1952, le Canada a proclamé Élisabeth Reine du Canada, et il a été le premier pays du Commonwealth à le faire.

Et par conséquent, en 2012, 60 ans plus tard, nous célébrerons également son Jubilé de diamant.

Ce sera une célébration de son dévouement au service de la population de ce pays et, en fait, du quart environ de la population du monde entier, presque tout au long de sa vie adulte à la tête du Commonwealth.

Son amour pour le Canada s’était d’abord exprimé l’automne précédent, au moment où la jeune princesse visitait le Dominion pour la première fois.

Et depuis, rien n’a changé. Je me rappelle avec plaisir les paroles de Sa Majesté au sortir de l’avion l’été dernier à Halifax, qui exprimaient son impression de « rentrer à la maison ».

Et, bien entendu, nous nous rappelons tous comment les Canadiens lui ont retourné volontiers son affection lors de la fête du Canada, où plus de 100 000 personnes se sont rassemblées sur la Colline parlementaire pour accueillir Sa Majesté. Jamais le Canada n’y avait tenu une aussi grande fête d’anniversaire.

En effectuant plus de 20 tournées royales et en exerçant d’innombrables fonctions officielles à titre de chef d’État, elle a mérité l’admiration de tous par son engagement profond à l’égard du service de la nation.

C’est dans cet esprit que nous avons choisi de commémorer le Jubilé de diamant en rendant hommage à d’autres personnes qui se mettent aussi au service de leur communauté.

J'annonce aujourd’hui que le gouvernement, avec l'aval de Sa Majesté, remettra une médaille du Jubilé de diamant pour rendre hommage à des milliers de Canadiens remarquables, de tous les âges, pour leurs services et leurs réalisations.

Cette médaille sera remise à des héros de tous les horizons qui travaillent dans l’ombre pour leur communauté. Les récipiendaires de la médaille mettront en évidence la vaste gamme des services de bénévolat de même que les réussites canadiennes d’un océan à l’autre.

L’appel de candidatures officiel sera lancé au printemps.

Aujourd’hui, je lance publiquement le programme, afin que chacun commence à réfléchir à certains candidats ou candidates de leur communauté qui mériteraient de recevoir cette médaille.

Il ne s’agit là que de la première d’une série d’initiatives visant à souligner le Jubilé de diamant prévu pour 2012.

Et, avant de quitter le podium, j’aimerais ajouter que ce que nous annonçons aujourd’hui est en bonne partie le résultat du travail diligent accompli par le Comité du Jubilé de diamant du gouvernement du Canada au cours des 18 derniers mois. Plusieurs membres du comité sont présents aujourd’hui, et je veux les remercier au nom du gouvernement pour le travail qu’ils ont accompli et celui qu’ils accompliront en vue des célébrations du Jubilé de diamant l’an prochain.

Les remises des médailles du Jubilé de diamant nous permettront d’honorer des personnes qui font bouger les choses dans leur communauté d’un bout à l’autre du pays.

Merci beaucoup. Et maintenant, Votre Excellence, auriez-vous la gentillesse de vous joindre à moi pour le dévoilement de l’emblème officiel du Jubilé de diamant ?



Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

3 février 2011
Notes d'information - Médaille du Jubilé de diamant

3 février 2011
Banque de vidéos -
Le PM dévoile la médaille du Jubilé de diamant visant à honorer la contribution de Canadiens

3 février 2011
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada lors du dévoilement des dessins de l'emblème et de la médaille du Jubilé de diamant


Partagez cette page

 

Carte du site