22 février 2011
Sidney (Colombie-Britannique)
Bonjour Mesdames et Messieurs.
J'aimerais prendre un instant pour commenter les récents événements en Nouvelle-Zélande.
Ce pays nous tient à cœur. Ma femme Laureen a effectivement vécu à Christchurch quand elle était plus jeune, et je crois que tout le monde a été touché par les images de destruction que nous en avons vues. Ce pays vit une période très difficile.
Au nom de tous les Canadiens, je profite de l’occasion pour exprimer nos condoléances à tous les Néo-Zélandais et, cela va de soi, particulièrement à tous ceux qui ont perdu de la famille ou des amis lors du terrible tremblement de terre survenu là-bas.
Nous sommes entrés en contact avec nos amis de Nouvelle-Zélande et nous leur avons offert notre aide, au cas où ils en auraient besoin.
Mon bureau a pris contact avec celui du premier ministre Key, et j'espère m'entretenir avec lui prochainement.
Je reviens maintenant à la présentation du ministre Peter MacKay et le remercie pour son accueil chaleureux, mais aussi pour le travail acharné qu'il accomplit comme ministre de la Défense nationale au moment où nous poursuivons la longue entreprise de reconstruire et de rééquiper nos forces armées.
Je suis toujours heureux de retrouver mes collègues et amis ici présents : Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, et l'honorable Gary Lunn. Je salue également la présence du député Rob Anders.
J'aimerais aussi souligner la présence du Contre-amiral Nigel S. Greenwood, commandant des Forces maritimes du Pacifique, du Colonel Carl Wohlgemuth, commandant de la Composante aérienne du Centre de coordination (Pacifique), et bien sûr du Lieutenant-colonel Peter Allan, commandant du 443e Escadron.
Lieutenant-colonel, j'ai grand plaisir à rendre visite aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes de même qu’à votre établissement pour y rencontrer votre personnel et apprécier votre accueil.
Ceux qui ne sont pas au fait de toute son histoire doivent savoir que l'Escadron de
Hornet est l'un des joyaux des Forces canadiennes. Mis sur pied il y a près de 70 ans en tant qu’Escadron de
Spitfire, le 443e Escadron s'est forgé une solide réputation en Europe au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Remis sur pied en tant qu’Escadron d'hélicoptères maritimes sur la côte ouest du Canada, le 443e demeure, pour les ennemis du Canada, une menace aussi sérieuse qu’il l’était par le passé.
Les
Sea King dépêchés en mer étendront le rayon d'action des navires de guerre canadiens pour qu’ils détectent et, aspect tout aussi important, qu’ils neutralisent diverses menaces maritimes.
Dans quelques années, le 443e Escadron sera doté du C148
Cyclone de Sikorsky, un hélicoptère à la fine pointe de la technologie qui — comment le dire avec élégance — munira le
Hornet d'une capacité de frappe plus grande, beaucoup plus grande.
Nous sommes ici aujourd’hui pour annoncer un investissement important dans la défense de la côte ouest du pays. Face à l'actuel hangar des
Sea King de l'Escadron, le gouvernement fera construire un édifice plus vaste.
Ce hangar abritera les neuf hélicoptères maritimes
Cyclone qui remplaceront les six vieux
Sea King de l'Escadron. Dans un moment, je reviendrai sur l'ensemble de ce projet.
Mais je veux d’abord élargir mon propos sur la défense nationale et expliquer la raison de notre présence aujourd’hui. Nous vivons dans une société qui attend beaucoup de son gouvernement. Tellement d'ailleurs que nous devons nous rappeler régulièrement — et avec raison — cette vérité fondamentale : le premier devoir d'un gouvernement national — de tout pays et en tout temps —, c'est de protéger sa population et son territoire contre les menaces extérieures.
Le gouvernement qui ne le ferait pas perdrait rapidement le contrôle de son pays; et il perdrait par la même occasion les atouts qu'il considérait comme plus importants auparavant. Donc, bien que la nature et l'ampleur des menaces contre le Canada varient au fil du temps, ce devoir demeure important. Et notre gouvernement le prend très, très au sérieux.
Permettez-moi de vous rendre compte de l'évolution de la situation.
Il y a près de trois ans, nous nous sommes rendus à la grande base navale de la côte est du Canada pour annoncer la Stratégie de défense
Le Canada d’abord de notre gouvernement. Il s'agit d'un plan à long terme qui vise à doter les Forces canadiennes du personnel, de l'équipement et du soutien dont elles ont besoin pour remplir les tâches qu'on leur confie, et que l'on pourrait un jour leur confier.
À Halifax, nous avons déclaré que nous consoliderions les Forces canadiennes afin de défendre et de protéger notre pays. Nous avons aussi affirmé que nous assumerions notre juste part pour défendre l'Amérique du Nord. Étant donné que les Canadiens aspirent à servir le bien dans le monde, nous nous sommes engagés à faire en sorte que le Canada contribue de façon solide et crédible à la sécurité mondiale et aux interventions humanitaires.
Mesdames et Messieurs, voilà le but que nous nous étions fixé, et c'est précisément ce que nous faisons.
Nous avons développé les Forces canadiennes et nous avons travaillé fort pour les rééquiper. Nous reconstituons notre capacité à remplir des missions de défense, de sécurité et d'assistance sur le continent, dans l'hémisphère et dans le monde.
Grâce au nouvel équipement des Forces canadiennes, nos hommes et nos femmes en uniforme peuvent accomplir beaucoup, ils ont notamment pu effectuer des manœuvres sans précédent en Arctique canadien, livrer un combat féroce aux pires ennemis du monde en Afghanistan et porter secours à Haïti.
Dans le monde, les Canadiens ne sont plus considérés comme des gérants d'estrade. Nous poursuivrons la mise en œuvre de la Stratégie de défense
Le Canada d’abord. Les nouveaux hélicoptères
Cyclone, tout comme la nouvelle construction sur cette base que nous annonçons aujourd’hui, illustrent parfaitement la détermination de notre gouvernement à agir.
Je suis donc heureux de vous annoncer officiellement que nous allons construire, ici à Pat Bay, un centre intégré d'opérations et de maintenance pour le 443e Escadron, qui sera achevé en 2014.
L'Escadron l'aura à sa disposition au moment où il en aura besoin, lorsqu'il recevra les
Cyclone. Dans cet édifice seront regroupées toutes les fonctions de l'Escadron, ce qui le rendra plus efficace à plusieurs égards. Ce sera également un investissement précieux pour l'avenir de l'aviation navale au Canada.
Il montrera de façon très éloquente aux Canadiens que leur gouvernement respecte la priorité fondamentale du pays : défendre le Canada et ses citoyens.
En général, Mesdames et Messieurs, il vaut toujours mieux se montrer optimiste. Notre pays n'a jamais recherché d'affrontement et ne le fera jamais. En revanche, à de nombreuses reprises au cours des 200 dernières années, on s'en est pris à notre pays et les pessimistes ont alors eu raison. Même si le Canada ne souhaite aucunement ressembler à un camp retranché, on ne doit jamais faire preuve de naïveté en matière de défense nationale.
En accord avec la Stratégie de défense
Le Canada d’abord, le gouvernement continuera à doter nos hommes et nos femmes en uniforme d'une infrastructure et d'un équipement de premier ordre, afin qu'ils puissent effectuer leur travail efficacement et en toute sécurité, peu importe ce que l'avenir nous réserve.
Merci.
Toutes les nouvelles