En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM dévoile le traversier Blue Puttees

11 février 2011
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je tiens à remercier Rob Merrifield, pour cette aimable présentation. Le Ministre Merrifield est chargé du dossier et je le félicite pour ce que nous annonçons aujourd’hui.

Je salue également mes collègues, le sénateur Fabian Manning, la sénatrice Ethel Cochrane, le ministre Peter MacKay et le ministre Keith Ashfield du Nouveau-Brunswick.

Je salue également nos hôtes de Marine Atlantique : Rob Crosbie, président du conseil d’administration, Wayne Follett, président-directeur général, ainsi que l’équipage de ce beau navire. J’adresse aussi mes salutations au lieutenant-colonel Alex Brennan, commandant du premier bataillon du Royal Newfoundland Regiment. Merci aux membres du régiment d’être ici avec nous aujourd’hui.

Et un bonjour particulier à la première ministre Kathy Dunderdale. Bien que nous nous soyons rencontrés il n’y a pas très longtemps à Ottawa, j’ai pour la première fois l’occasion de vous offrir mes félicitations ici, à Terre-Neuve-et-Labrador, d’être devenu la première femme à occuper ce poste de première ministre. Félicitations.

Les circonstances sont tout à fait favorables puisque nous célébrons aujourd’hui le renforcement d’une liaison cruciale entre Terre-Neuve et le continent, ou comme on dit, la partie nautique de l’autoroute transcanadienne.

L’événement d’aujourd’hui est historique puisqu’il s’agit d’accueillir officiellement et de rebaptiser un nouveau traversier de la flotte de Marine Atlantique, le NM Blue Puttees.

Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire et nous lui rendons hommage. Nous allons dans cette voie en donnant suite à la revitalisation majeure, annoncée dans le dernier budget fédéral, de la flotte et des installations portuaires de Marine Atlantique à North Sydney, à Port aux Basques et à Argentia. Nous rendons hommage à notre histoire en nommant ce nouveau navire en l’honneur du réputé Royal Newfoundland Regiment.

Ces fils de Terre-Neuve-et-Labrador étaient bien connus parce qu’ils portaient une bande molletière bleue, à l’origine du surnom qui leur a été donné de Blue Puttees. Ils seront toutefois éternellement célèbres en raison du courage extraordinaire, de la détermination et des sacrifices inégalés dont ils ont fait preuve sur les champs de bataille en Europe, il y a presque un siècle.

C’est la raison pour laquelle ce beau navire portera leur nom, en hommage à eux et à l’importante province de Terre-Neuve-et-Labrador dont ils étaient originaires.

Le NM Blue Puttees est l’un des deux traversiers modernes soumis à une remise à niveau exhaustive pour Marine Atlantique dans le cadre de notre programme de revitalisation. Le carénage de son navire-jumeau, le NM Highlanders, est en cours et ce navire reprendra la mer le printemps prochain.

Ce navire aussi est baptisé en hommage à notre histoire militaire, plus particulièrement en l’honneur des Highlanders du Cap-Breton, de solides soldats citoyens de communautés comme North Sydney, particulièrement connus pour avoir contribué à briser l’emprise nazie sur l’Italie et pour avoir libéré la Hollande pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ces deux navires permettront à Marine Atlantique d'augmenter considérablement sa capacité d’offrir un service de traversier fiable et ponctuel.

Pour répondre à la demande croissante de transport à travers le détroit de Cabot, ces navires transporteront un plus grand nombre de gens, de véhicules et de marchandises que les deux vieux traversiers qu’ils vont remplacer, tout en étant plus confortables et en offrant davantage de services aux voyageurs.

Notre gouvernement investit dans ces traversiers et dans l’infrastructure portuaire de Marine Atlantique parce que nous savons à quel point la liaison par traversier avec le continent est importante pour les gens et pour l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cet investissement concorde avec les mesures que nous avons prises partout au Canada au cours des deux dernières années pendant la récession économique mondiale. Dans le cadre de notre Plan d’action économique, pour créer des emplois et pour stimuler l’activité économique, nous avons accéléré notre plan à long terme qui vise à revitaliser l’infrastructure des transports et l’infrastructure économique du Canada, par exemple ici, en travaillant avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. À l’heure où la reprise se poursuit, ces investissements rapporteront des dividendes énormes sur le plan de la croissance économique et de la prospérité.

Et, Mesdames et Messieurs, le Canada en sort et en sortira plus fort que jamais.

Du moment que nous gardons le cap et que nous continuons à réduire notre déficit sans augmenter le fardeau fiscal, les perspectives économiques du Canada demeurent très prometteuses. Mais pour garder le cap, il faut tenir fermement la barre.

Comme le dit le dicton : « Il n’y a que la personne qui ne rame pas qui a le temps de faire des vagues ».


Nous savons que les Canadiens ne veulent pas que nous engagions de dépenses irresponsables pour de nouveaux programmes coûteux. Les Canadiens s’attendent à ce que nous investissions dans les projets qui nous aideront à continuer de créer des emplois et de croître, et vous pouvez être sûrs que c’est ce que nous ferons.

Assurer une reprise durable demeure la priorité de notre gouvernement.

Favoriser une reprise soutenue reste la grande priorité de notre gouvernement. Nous avons un plan et il fonctionne, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi nous allons continuer, dans les prochaines années, en nous alignant sur les valeurs des Canadiens qui ont le cœur à l’ouvrage.

Nous allons vivre selon nos moyens. Nous allons éliminer le gaspillage, les répétitions inutiles et les formalités administratives, et nous maintiendrons les impôts à un niveau bas.

C’est ce que les Canadiens ont dit à nos ministres, nos députés et nos sénateurs au cours des dernières semaines dans le cadre des consultations prébudgétaires tenues partout au Canada et nous croyons qu’ils ont raison.

C’est le meilleur moyen d’assurer la stabilité économique. C’est la clé de la sécurité financière que tous les Canadiens méritent et la voie qui permettra à l’économie canadienne de s’illustrer, comme c’est le cas grâce à cet investissement dans le NM Blue Puttees.

Merci beaucoup et bon voyage.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

11 février 2011
Notes d'information - Le traversier NM Blue Puttees

11 février 2011
Banque d'audio -
Le PM inaugure officiellement le traversier NM Blue Puttees


Partagez cette page

 

Carte du site