En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce la prolongation du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes

15 mars 2011
Surrey (Colombie-Britannique)
Bonjour mesdames et messieurs.

Merci à Stockwell Day pour son aimable présentation.

Aujourd’hui, je profite de l’occasion pour lui adresser publiquement mes remerciements pour 25 années de service public vraiment exemplaires.  Sa longévité en politique et son vaste héritage de réalisations témoignent des qualités que j’ai toujours remarquées chez lui : acharnement au travail, conviction dans ses idées et intégrité dans son comportement. C’était un honneur et un plaisir de travailler avec lui comme ministre, comme collègue et comme ami.

Je tiens à saluer mes autres collègues parlementaires de Colombie-Britannique, Dona Cadman, Nina Grewal, Russ Hiebert, Ed Fast, Randy Kamp et Alice Wong. Merci beaucoup d’être ici.

Je salue également le chef Chu de la police de Vancouver, et aussi le commissaire adjoint Fraser McRae de la GRC, et la mairesse Dianne Watts. Merci d’être présents.

Je remercie particulièrement notre maître de cérémonie, Theresa Campbell, gestionnaire du programme Safe Schools pour le district scolaire de Surrey, ainsi que la direction du projet de démarche WRAP : le surintendant Tom McCluskie, Shawn Wilson, Rob Rai et le constable John Wilson.

Et merci à tous ceux présents ici avec nous, à l’occasion de l’importante annonce d’aujourd’hui, qui vise la protection de nos enfants contre les terribles tentations que peuvent leur inspirer les activités criminelles et les gangs.

Cette initiative donne suite à l’engagement indéfectible du gouvernement à l’égard du soutien des familles et des communautés. Ce sera l’un des piliers de la prochaine étape du Plan d’action économique du Canada.

Nous sommes venus à Surrey pour faire cette annonce parce qu’à de nombreux égards, la deuxième ville de C.-B. correspond au meilleur de ce qui existe au Canada. Grâce à la richesse de sa diversité ethnique et à son solide esprit communautaire, Surrey offre des possibilités économiques prodigieuses.

Les familles peuvent s’y épanouir et prospérer. Les enfants peuvent y grandir en sécurité, faire de bonnes études et bien commencer leur vie. En fait, cette communauté a beaucoup à offrir.

Cependant, en marge de cette communauté, un danger menace de plus en plus le bien-être de tous les citoyens. Comme les courants dangereux qui se cachent sous la surface du magnifique fleuve Fraser, les gangs du crime organisé entraînent des gens dans leur monde souterrain violent et décadent.

Les jeunes sont leur proie de prédilection, surtout les jeunes à risque à cause de leur situation sociale ou économique. C’est un pacte avec le diable : les jeunes se font facilement de l’argent et une place à condition de participer à des activités criminelles, lentement au début, mais toujours en s’enfonçant davantage, dans certains cas au prix de leur propre vie et naturellement, en perturbant de nombreuses autres vies en même temps.

Évidemment, cette situation n’existe pas uniquement à Surrey. Mais la ville est sensible à cette réalité. En effet, il y a trois ans, elle a connu un choc lorsqu’un règlement de compte a entraîné la mort de six personnes dans un gratte-ciel de Surrey, ce qui a fait les manchettes nationales.

Deux des victimes étaient là par hasard. Elles étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Il devient donc impossible, au fur et à mesure que la situation se répète, de dire qu’il s’agit du problème de quelqu’un d’autre.

Nous ne devons pas nous faire d’illusion : la situation s’aggrave au lieu de s’améliorer. De 2000 à 2008, le nombre d’homicides imputés à des gangs au Canada a doublé, il est passé de un sur huit à un sur quatre.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les gens de Surrey n’ont pas été paralysés par la peur.

Ils ne se sont pas réfugiés dans l’apathie. Ils ne s’en sont pas remis entièrement à la police. Ils sont plutôt passés à l’action.

Ils savaient que le meilleur moyen de contrer les gangs consiste à les empêcher de recruter de nouveaux membres.

Le projet de démarche globale de Surrey (Wraparound Surrey), initiative du district scolaire de Surrey, en collaboration avec le réseau d’évaluation et d’action communautaire de Surrey est efficace à cet égard.

Le projet Wraparound Surrey s’inscrit dans une démarche globale, axée sur les élèves de 11 à 17 ans et sur leurs familles.

Ce projet permet de repérer les jeunes tentés par les gangs et d’intervenir pour les remettre sur la bonne voie.

Il permet de reconnaître les facteurs culturels qui influent sur les choix que font les jeunes dans une communauté diversifiée comme Surrey. Comme il s’agit d’un partenariat avec de nombreuses organisations oeuvrant dans la lutte contre la violence des gangs, notamment la Ville de Surrey, la GRC et le ministère provincial de la Sécurité publique.

Je suis fier de dire que notre gouvernement est aussi un partenaire dans le cadre du projet de démarche globale de Surrey.

C’est l’un des 19 groupes au Canada à avoir reçu un soutien financier dans le cadre de notre Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, un programme de cinq ans qui fait partie de notre stratégie nationale pour la prévention du crime.

Nous avons avec nous aujourd’hui deux personnes qui ont participé à ce programme. Dans un moment, nous entendrons l’un d’eux, Tanbir Uppal. Son histoire illustre la réussite du programme.

Il y a quelques années, Tanbir était un jeune homme en colère sur une mauvaise pente. La police de Surrey et les responsables du projet Wraparound ont déterminé qu’il pourrait faire l’objet d’une intervention et ils ont réussi à l’aiguiller vers des choix plus sûrs, plus sains, positifs. Maintenant Tanbir sert de mentor à d’autres jeunes, il sert d’exemple pour montrer qu’il existe une vie meilleure, en dehors des gangs et des activités criminelles.

Le projet Eastside Aboriginal Space for Youth, qui offre des solutions de rechange positives à la participation aux gangs pour les jeunes autochtones à risque à Vancouver participe aussi à l’initiative.

En fait, dans les villes de partout au Canada, notre gouvernement a soutenu des initiatives efficaces de prévention du crime, pour éloigner les jeunes vulnérables de la vie dangereuse et sans issue des gangs criminels.

Évidemment, c’est parce que la sécurité personnelle et la protection des Canadiens contre les crimes violents est l’une de nos principales priorités depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, il y a plus de cinq ans. Et nous y donnons suite.

Nous avons présenté des textes législatifs pour sévir contre les récidivistes violents, les prédateurs sexuels, les criminels en cravate, les armes, les gangs et les drogues. Nous avons aussi mis à la disposition des autorités policière des ressources pour leur permettre de déployer un plus grand nombre d’agents dans nos rues et pour les aider à faire leur travail. Nous avons déposé au Parlement des projets de loi pour renforcer la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, Loi Sébastien, pour protéger le public contre les jeunes récidivistes qui commettent les infractions les plus graves et les plus violentes.

Toutefois, nous savons bien que la justice pénale pour les jeunes doit offrir un  juste équilibre entre la sanction et la prévention. Nous reconnaissons que certains enfants sont particulièrement vulnérables face aux promesses tentatrices des gangs. Nous savons aussi, grâce à l’expérience acquise dans avec des groupes comme celui du projet Wraparound Surrey, qu’il est possible d’empêcher les jeunes de participer à des activités criminelles et à des gangs avant qu’ils n’entrent dans le système de justice.

C’est pourquoi, mesdames et messieurs, j’ai le grand plaisir d’annoncer que notre gouvernement est déterminé à renouveler son appui au Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, pour cinq ans de plus.

Dans les choix que nous avons faits au niveau du financement au cours des cinq premières années, nous avons exprimé très clairement notre soutien pour les groupes et les programmes de première ligne axés sur la prévention du crime chez les jeunes au Canada.

L’annonce d’aujourd’hui confirme que nous continuerons à les appuyer, dans l’intérêt des communautés canadiennes et pour que tous les Canadiens puissent s’attendre à ne pas être l’otage des criminels dans leur propre foyer.

Comme je l’ai dit, l’un des principaux piliers de la prochaine étape de notre Plan d’action économique sera notre engagement à soutenir les communautés et les familles.

Les détails seront donnés dans le budget de la semaine prochaine. Les communautés comme Surrey et partout, les Canadiens veulent des rues plus sûres et des communautés plus sûres, mais quelles que soient leurs actions, notre gouvernement continuera à prendre des mesures pour protéger les jeunes contre la tentation du crime et des gangs.

Nous allons continuer à réprimer les activités criminelles graves et violentes et nous allons continuer à redonner leurs droits aux citoyens qui respectent la loi, à les placer au-dessus de ceux des criminels, comme il se doit.

Pour terminer, je tiens à remercier de nouveau Theresa Campbell et ses collègues pour leur travail ici, dans le cadre du projet Wraparound Surrey, ainsi que les innombrables personnes dévouées comme eux, partout au Canada. 

Vos efforts font une différence, ils font une différence aujourd’hui même dans nos communautés et une différence dans l’avenir de nos enfants. Vous contribuez à rendre le Canada meilleur et nous vous en remercions.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

15 mars 2011
Banque de vidéos -
Le PM annonce le renouvellement du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes

15 mars 2011
Banque d'audio -
Le PM annonce le renouvellement du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes


Partagez cette page

 

Carte du site