En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prend la parole lors de la 5e soirée Action du Comité des affaires politiques canadiennes juives (CAPCJ)

11 mars 2011
Toronto (Ontario)
Bonjour à tous.

Tout d’abord, chers amis, je tiens à remercier la Sénatrice Linda Frum qui m’a présenté. Je connais Linda depuis très longtemps – elle m’a beaucoup appuyé et c’est une grande amie à moi. Sa participation au caucus avec nous est vraiment un honneur. Elle fait un excellent travail pour vous tous, alors applaudissez-la fort en reconnaissance de tout ce qu’elle fait pour le Canada.

Je remercie aussi beaucoup le CAPCJ ce soir d’avoir organisé cette soirée extraordinaire. Au nom du gouvernement du Canada et en fait, au nom de toute l’équipe du Parti conservateur, je tiens à vous féliciter pour l’important travail que vous faites. Vous faites participer toutes sortes de gens, mais en particulier de jeunes professionnels aux causes qui vous sont chères.

Il importe particulièrement de nous solidariser et de témoigner contre l`antisémitisme, particulièrement durant cette semaine, quand on nous rappelle que l'antisémitisme s'est infiltré dans nos universités.

À une époque, nous aurions pu nous attendre à ce que tout comportement menaçant contre des étudiants juifs ne soit pas toléré dans les établissements d’enseignement supérieur. Malheureusement, c’est souvent le comportement anti-israélien qui est toléré.

Je suis sûr que vous êtes nombreux ici ce soir à avoir vécu directement cet antisémitisme. C’est évidemment une menace pour nos valeurs fondamentales, comme Canadiens, et une menace pour la société tolérante, accueillante, que nous avons essayé de créer pour tous nos citoyens, y compris les juifs canadiens. Chers amis, la situation est malheureusement sérieuse, mais elle n’est pas limitée au Canada.

Comme je l’ai déjà dit, l’antisémitisme évolue, et le nouvel antisémitisme menace la planète entière.

Ses visées sont toujours aussi grossières, mais son argumentation est plus subtile et, dans certains milieux, intellectuellement acceptable, aussi choquant que cela puisse paraître.

Ce nouvel antisémitisme puise dans des idéologies disparates, antisémites, antioccidentales et antiaméricaines. Il cible le peuple juif, Israël, qu’il représente comme une source d’injustice et de conflit dans le monde, par un effet pervers, en employant le langage même des droits de la personne.

Nous devons travailler sans relâche à dénoncer ce nouvel antisémitisme pour ce qu’il est. Cela ne signifie pas qu’il faut être d’accord, ou que le gouvernement est d’accord, avec toutes les positions adoptées par le gouvernement d’Israël.

Mais cela signifie que nous croyons fondamentalement au droit d’exister d’Israël. Nous reconnaissons aussi que le refus par un trop grand nombre d’accepter l’existence de l’État juif au Moyen-Orient est au cœur du conflit israélien.

Mais Israël est là pour de bon.

Comme vous le savez, notre gouvernement a pris position.

Quand on condamne régulièrement et visiblement à Israël – seul véritable pays démocratique dans la région, et seul pays au monde dont l’existence même est remise en question – nous avons l’obligation morale de nous objecter. Comme je l’ai dit, nous nous sommes opposés et nous en portons les marques.

Je pense que vous savez tous que quand vous entendez nos opposants prétendre que le Canada a perdu son influence, que la politique étrangère du Canada n’est plus équilibrée, ou encore que le Canada n’est plus considéré comme un intermédiaire impartial, ou d’autres vagues généralités, vous savez ce que cela signifie.

Cela signifie un retour du Canada à son ambivalence à l’égard de sa relation avec Israël et du droit fondamental d’exister et de se défendre d’Israël. Notre parti ne le fera jamais. Nous appuierons toujours nos amis en Israël.

Il y a une différence – une différence fondamentale et morale entre un Israël démocratique dont l’existence est menacée et les agresseurs antisémites qui le menacent. Vous le savez, je le sais et au fond d’eux-mêmes, ils le savent aussi.

Donc, nous soutenons Israël. Pas seulement parce que c’est ce qu’il faut faire, c’est le cas, mais aussi parce que l’histoire nous montre que ceux qui menacent l’existence du peuple juif constituent en définitive une menace pour nous tous.

En effet, les menaces terroristes auxquelles fait face Israël ont exactement les mêmes origines idéologiques que le terrorisme qui menace le Canada. La seule différence entre les menaces contre nous et les menaces contre Israël réside dans le fait que ces menaces sont plus nombreuses et plus rapprochées d’Israël.

Cette région du monde connaît maintenant des développements intéressants. Certains sont positifs, comme le renversement des despotes et les appels aux changements favorisant des valeurs que nous comprenons et auxquelles nous adhérons. Donc, un nouveau chapitre est en train de s’écrire, mais franchement, nous n’en connaissons pas encore la conclusion. Je peux donc vous assurer que nous allons surveiller la situation de très près et que nous resterons vigilants.

Au fur et à mesure que grandit le spectre de l'antisémitisme, notre responsabilité est de plus en plus claire. Nous sommes citoyens d’un pays libre. Nous avons le droit, et donc l'obligation, de parler et d’agir.
Pour terminer, je vous demande instamment, à vous tous qui appartenez au CAPCJ, de poursuivre votre travail.

Vous défendez les valeurs qui sont au cœur de ce que représentent à la fois le Canada et Israël : l’opposition à la violence, à la tyrannie, à l’antisémitisme, et à toutes les autres formes de racisme et d’intolérance. Vous défendez aussi la liberté, la démocratie et la justice, pour tous nos concitoyens et, en fait, pour tous les peuples.

Merci pour tout ce que vous faites et portez-vous bien.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site