En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce les gagnants des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011

3 août 2011
Hamilton (Ontario)
Merci beaucoup.

Je vous remercie, ministre Goodyear, de votre aimable présentation et de votre leadership dans le cadre des dossiers portant sur la science, la technologie et la recherche de notre gouvernement. Et j’adresse mes remerciements tout particuliers à l’Université McMaster pour avoir organisé cet événement.

Monsieur Patrick Deane, Monsieur Chad Gaffield, sénateur David Braley, député David Sweet, député Mike Wallace, boursiers, distingués invités, Mesdames et Messieurs.

Je suis toujours ravi de revenir à Hamilton et sur le campus de l’une des grandes universités d’enseignement et de recherche du Canada. Je signale que Monsieur Deane et mon frère Robert sont tous deux des anciens de cet établissement. C’est surtout un plaisir d’être ici avec vous pour célébrer ce moment important.

Comme vous le savez, notre gouvernement a créé les bourses d’études Vanier en 2008. Avec le groupe de cette année, le programme affiche maintenant complet, soit 500 boursiers. Provenant du Canada et de partout dans le monde, ces boursiers sont des universitaires très éminents et les leaders de demain dans tous les domaines d’études. Pour chacun d’entre eux, il s’agit d’une occasion extraordinaire d’effectuer des travaux de recherche dans nos exceptionnelles universités canadiennes.

Mais la valeur des bourses d’études Vanier ne se mesure pas aux seuls avantages qu’en tire chacun de ses lauréats. En attirant et en retenant les meilleurs doctorants au monde, nous bâtissons une culture d’innovation et de réussite de haut niveau ici au Canada. Une telle culture contribuera à renforcer notre économie et notre société, en créant des emplois et en assurant notre prospérité pour les années à venir. De plus, elle renforcera notre pays et l’aidera à réaliser ses ambitions.

Au cours des dernières années, le Canada a repris confiance en lui, tant sur la scène nationale qu’internationale. Notre gouvernement a pris des mesures vigoureuses à cette fin dans tous les domaines, y compris la recherche, le développement et l’enseignement supérieur, qui sont la clé de notre réussite.

Nous avons apporté un important soutien pour la mise en service d’installations universitaires et collégiales nouvelles et améliorées. Nous avons fait de nouveaux investissements d’envergure dans la recherche-développement, tant universitaire qu'industrielle. Comme M. Gaffield l’a mentionné, en plus des bourses d’études Vanier, nous avons créé les bourses postdoctorales Banting et le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. Grâce à ces investissements, notre pays arrive de plus en plus à attirer les meilleurs talents de partout dans le monde.

Tel qu’il a été mentionné plus tôt cette année dans la revue Chronicle of Higher Education, le Canada transformé l’exode des cerveaux en un gain de cerveaux. On ne saurait trop insister sur ce point.

La recherche mène à des découvertes et à des inventions. Et ces découvertes et inventions se traduisent par des brevets contribuant à l’émergence d’entreprises canadiennes et à la création d’emplois au Canada, ce qui augmentera la prospérité des familles et des travailleurs du Canada. Il ne s’agit pas simplement de bâtir un Canada plus fort, mais aussi de bâtir un monde meilleur. En investissant dans les bourses d’études canadiennes au plus haut niveau, nous pouvons travailler ensemble pour, notamment, améliorer la santé des mères et des enfants, chercher de nouveaux moyens de réduire la criminalité ou en apprendra davantage sur l’écosystème de notre Arctique. En outre, nous pourrions accroître l’intérêt à l’égard de notre histoire ou inventer la prochaine technologie qui changera le monde.

Mesdames et Messieurs, les personnes qui suscitent tant d’espoir et d’ambitions sont présentes dans cette salle. Citons deux exemples : 1) Carolina Alba, que certains d’entre nous ont rencontrée ce matin, est arrivée au Canada d’Argentine. Elle effectue des recherches sur les nouveaux marqueurs pronostics et les choix thérapeutiques éventuels pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque; 2) Jonathan Lai, étudiant à l’Université McMaster lui aussi, fait des recherches sur la base neurologique de la maladie mentale. Il a d’ailleurs fait la lumière sur des troubles complexes comme l’autisme et le syndrome X-fragile.

Notre gouvernement est fier d’avoir créé les bourses d’études supérieures du Canada Vanier. Nous attirons les meilleurs d’ici et d’ailleurs au sein d’une communauté qui encourage les dialogues, les découvertes et l’épanouissement personnel. Nous bâtissons la réputation du Canada comme plaque tournante de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur sur la scène mondiale. Et nous nous préparons à saisir de nouvelles possibilités en investissant davantage dans un avenir plus prospère.

Encore une fois, toutes mes félicitations aux boursiers Vanier de cette année. Je vous souhaite beaucoup de succès dans les travaux très importants que vous réalisez. Je vous remercie tous de votre aimable attention.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

3 août 2011
Banque de vidéos -
Le PM annonce le nom des lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011

3 août 2011
Banque d'audio -
Le PM annonce le nom des lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011


Partagez cette page

 

Carte du site