En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM rend hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée

27 juillet 2011
Brampton (Ontario)
Merci beaucoup, Lieutenant-colonel James Martin, pour cette aimable présentation. Merci aussi au Président John Bishop et à tous ceux qui représentent l’Association canadienne des vétérans de la Corée. Je salue le Consul général Ji-in Hong, le Lieutenant-gouverneur David Onley, la conseillère de Brampton, Sandra Hame, le ministre Stephen Blaney, notre député local ici, à Brampton Ouest, Kyle Seeback, et les nombreux députés et sénateurs qui sont venus aujourd’hui manifester leur appui à nos anciens combattants de la guerre de Corée.

Nous sommes ici aujourd'hui afin de rendre hommage aux Canadiens qui se sont battus pour la démocratie à la guerre du Corée.

Si je peux me permettre une réflexion personnelle, lors de ma première visite en Corée, j’ai eu le privilège de visiter le cimetière national. J’ai aussi vu la Zone commune de sécurité et la zone démilitarisée. Pour moi, il s’agit de rappels importants, à la fois des sacrifices faits par les Forces armées canadiennes et de la tyrannie communiste contre laquelle elles ont combattu. Tous les Canadiens peuvent être fiers des anciens combattants qui ont combattu pour nous en Corée.

Pendant trop longtemps, cette guerre a été appelée « la guerre oubliée », mais les temps changent finalement, grâce en partie, je dois le dire, à des gens comme le sénateur Yonah Martin, qui a beaucoup travaillé pour que le Sénat du Canada désigne la journée d’aujourd’hui, Journée nationale des anciens combattants de la guerre de Corée.

Le ministre Blaney annoncera bientôt que notre gouvernement appuie le projet mémoire de l’institut Historica Dominion, qui est intitulé «Projet mémoire : Histoire de la guerre de Corée». Ainsi, tous les anciens combattants de la guerre de Corée qui sont toujours parmi nous auront l’opportunité de partager leurs souvenirs. Il faut que l’histoire des anciens combattants canadiens en Corée soit transmise aux futures générations.

L’engagement du Canada a commencé le 12 juillet 1950, et cet engagement connut son moment le plus important lors de la défense de la vallée de la rivière Kapyong.. Ce jour-là, trois destroyers canadiens, les premiers d’une série de huit, ont été déployés dans les eaux coréennes. Un escadron de transport de l’Aviation royale du Canada a suivi, ainsi que 22 pilotes de chasse. Les premières troupes au sol, celles de la Force spéciale de l’Armée canadienne, ont été déployées au cours de l’année.

Leurs nobles exploits ont été nombreux. Toutefois, exactement 60 ans plus tard, la défense de la vallée de la rivière Kapyong, route choisie par les Nord-Coréens et leurs alliés chinois pour attaquer Séoul, se distingue comme la bataille déterminante pour les Canadiens. Enterré sur la colline 677, le deuxième bataillon d’infanterie légère Princesse Patricia était trois fois moins nombreux que les troupes ennemies. Pendant plus de 24 heures de suite, il s’est battu au corps à corps en faisant preuve d’une bravoure inimaginable, partout sur la colline 677, sous l’assaut de ce qui a été décrit comme des vagues humaines constituée par l’infanterie chinoise. À la fin de la journée, la colline avait été complètement bloquée, entourée, mais lorsque la fumée s’est dissipée, les Canadiens avaient tenu bon. L’invasion communiste ne devait pas aller plus loin. Séoul était sauve et tout était prêt pour la contre-attaque des troupes onusiennes qui ont repoussé l’invasion au-delà du 38e parallèle.

Pendant la guerre de Corée, le célèbre Royal 22e régiment s’est enrichi d’un troisième bataillon. Ce bataillon a servi tour à tour dans la brigade canadienne au sein de la première division du Commonwealth en Corée.

Le Canada – alors et maintenant – a été un guerrier courageux et un voisin compatissant. Je n’aurai pas le temps de mentionner les exploits de chacune des unités canadiennes dont le sang a coulé sur les collines de Corée. Mais sur les 27 000 Canadiens qui ont servi là-bas, 516 ont fait le sacrifice ultime de leur vie. Ils sont nombreux à gésir en sol coréen. Et comme Rupert Brook, nous pouvons dire qu’un coin d’un front lointain sera à jamais le Canada.

Leur sacrifice est intimement lié à la remarquable ascension de la Corée du Sud, ce pays qui est passé de l’un des plus pauvres du monde à l’un des plus dynamiques.

Pendant des décennies d’immigration, des Coréens sont venus ici pour apporter d’énormes contributions au Canada. Alors, souvenons-nous avec fierté de tous ces courageux Canadiens qui ont combattu pendant la guerre de Corée. Célébrons leur triomphe, cette victoire de la liberté qui l’emporte sur la tyrannie et que Dieu protège notre libre et vaillant pays.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

27 juillet 2011
Banque de vidéos -
Le PM rend hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée

27 juillet 2011
Banque d'audio -
Le PM rend hommage aux anciens combattants de la guerre de Corée


Partagez cette page

 

Carte du site