En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Visite du PM au nouveau centre d'accueil du parc national Kluane

26 août 2011
Haines Junction (Yukon)
Ntl’eo Sòóthan

Merci et bonjour à tous.

Merci, Ryan Leef, pour cet accueil chaleureux. Mes salutations à tous, en particulier à notre sénateur du Yukon, Dan Lang. Je vous remercie de votre hospitalité et de celle de votre femme, Val, hier soir. Je salue aussi mes collègues qui ont voyagé avec moi toute la semaine, la ministre Leona Aglukkaq et le ministre John Duncan. Je salue également le maire George Nassiopoulos et le premier ministre Darrell Pasloski. Darrell, il s’agit de ma première visite au Yukon depuis que tu es devenu premier ministre. Je veux donc te féliciter en présence de tes concitoyens du Yukon.

Je salue tous les aînés et les représentants des Premières Nations ici aujourd’hui. Je remercie en particulier le chef Alatini, de la Première Nation de Kluane, ainsi que le chef Allen, des Premières Nations Champagne et Ashihik, de nous accueillir sur leurs territoires traditionnels.

Je crois comprendre qu’août est Nänätthän N-zha, qui est le mois des animaux gras, et que le temps de la récolte approche. Je souhaite donc à tous bonne chasse.

C’est un grand plaisir pour moi d’être ici, de profiter de la chaleureuse hospitalité qui m’est offerte aujourd’hui à Haines Junction et d’avoir la chance de visiter le parc national Kluane. Vous conviendrez tous avec moi qu’il n’y a pas de meilleur endroit au pays pour découvrir le majestueux Nord canadien.

Nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer un ajout important au parc national et à la réserve de parc national Kluane. Notre gouvernement a collaboré avec le Yukon et les Premières Nations Champagne et Aishihik pour construire une installation qui représente deux projets. Elle sera une ressource précieuse tant pour les visiteurs que pour la communauté.

Pour vous, membres des bandes, cette installation sera le centre culturel Dä Kų. Vous vous y rassemblerez pour célébrer vos traditions et votre culture. Vous y créerez des souvenirs inoubliables, et les jeunes pourront apprendre des aînés. Nous, conservateurs, croyons que le patrimoine est vital. Ceux qui sont coupés du passé n’ont aucun repère pour l’avenir. Ce centre sera aussi un lieu important pour les artistes, les entrepreneurs et les artisans autochtones, car ils pourront y vendre leurs créations.

Notre gouvernement est fier de soutenir la construction de cette installation, qui constitue, en partie, un projet réalisé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et qui devrait ouvrir ses portes l’an prochain à la date prévue. Il s’agit d’une autre preuve des progrès que nous accomplissons dans le Nord canadien.

En aménageant le nouveau centre d’accueil du parc Kluane dans ce centre communautaire, nous pouvons nous attendre, à ce qu’on m’a dit, à accueillir plus de 45 000 visiteurs ici chaque été. Attirer plus de touristes à Haines Junction profitera aux entreprises locales. Le tourisme est essentiel à l’économie de cette communauté, et, je le répète, l’économie est la priorité de notre gouvernement. Cette installation montre que notre Plan d’action économique laisse un héritage qui continuera à créer des emplois dans les prochaines décennies. De plus, cet investissement encouragera un nombre accru de Canadiens – et de gens de partout dans le monde en fait – à visiter le parc national Kluane.

Je crois que tous les Canadiens devraient en savoir davantage sur ce que le parc Kluane a à offrir. Dans le parc national Kluane, vous pouvez cheminer sur les doux sentiers ou vous lancer dans une aventure dans l'arrière-pays. Vous pouvez y admirer des vallées luxuriantes, des champs de glace immenses et des montagnes spectaculaires.

Un randonneur n’a pas à aller bien loin pour faire une magnifique promenade dans la toundra colorée. Dans les profondeurs de la réserve Kluane se dresse le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, à une altitude de six kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Ce mont exerce un attrait puissant auprès des grimpeurs les plus aventureux.

C’est aussi l’endroit idéal pour pêcher, sur le lac Kathleen, ou pour faire une descente en eaux vives, sur les eaux claires de la rivière Alsek. Les mineurs d’hier ont laissé un vrai trésor pour les athlètes d’aujourd’hui : d’anciennes voies ferrées devenues des sentiers de vélo de montagne exigeants.

Mes amis, en abritant sous un même toit toutes sortes de renseignements sur ce vaste parc, nous pouvons nous assurer que chaque visiteur est en mesure de programmer son propre itinéraire pour profiter pleinement du parc national Kluane.

Voici toute l’essence de la Stratégie pour le Nord canadien de notre gouvernement : exercer notre souveraineté en incitant les gens à venir dans le Nord canadien et en créant des emplois pour les gens du Nord, tout en profitant des merveilles de la nature nordique et en les préservant. Je ne présenterai pas d’excuses pour ce qui semble être une publicité touristique, car, au fil de six tournées estivales, ma passion pour le Nord n’a jamais cessé de croître.

Je vais bientôt m’accorder du temps, qui sera malheureusement trop court, pour visiter moi-même le parc. J’espère que plus de Canadiens, de toutes les régions, auront envie de venir admirer de près la beauté du Yukon.

Une visite au parc national Kluane est une nécessité pour tous ceux qui veulent comprendre l’essence même de notre grand pays.

Merci beaucoup.

Kwänischis

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 août 2011
26 août 2011
Notes d'information - Parc national Kluane


Partagez cette page

 

Carte du site