En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Premier ministre souligne l'engagement de son gouvernement à l'égard de la liberté de mise en marché pour les producteurs de céréales de l'Ouest

7 octobre 2011
Regina (Saskatchewan)
Merci beaucoup.

Merci, ministre Gerry Ritz, pour cette aimable présentation. Premier ministre Brad Wall, Monsieur le maire Pat Fiacco, M. Gerrid Gust de la Wheat Growers Association, collègues du Parlement du Canada, distingués invités, Mesdames et Messieurs.

Je veux vraiment commencer aujourd’hui en remerciant Murad Al-Katib et son organisation, l’Alliance Grain Traders, de nous avoir invités ici aujourd’hui et de nous avoir donné une raison de célébrer. J’ai assisté à de nombreuses annonces pour le lancement de nouvelles entreprises commerciales, mais celle-ci ressort vraiment du lot.

Le projet lui-même est impressionnant : un investissement privé de 50 millions de dollars qui crée dès maintenant 150 emplois dans la construction et qui créera 60 emplois à temps plein à l’usine lorsqu’elle sera en opération. Et ça ne coûte rien au gouvernement non plus – je me dois de le mentionner.

Mais au-delà de tout cela, ce que nous voyons ici, c’est l’ouverture de nouveaux horizons, non seulement pour les producteurs de céréales de l’Ouest, mais aussi pour les travailleurs et les entreprises dans l’Ouest du Canada en général.

L’Alliance Grain Traders possèdent 12 installations de transformation pour les légumineuses. Maintenant, en prévision de l’ouverture du marché du blé, l’entreprise construit sa première usine de fabrication de pâtes alimentaires, ici-même, en Saskatchewan.

Comme vous le savez, notre gouvernement est déterminé à donner aux producteurs de céréales de l’Ouest la liberté de choisir la façon de commercialiser leurs produits, une chose que les producteurs de l’Est tiennent depuis longtemps pour acquise. Ce n’est pas seulement une question de principe – cette mesure produira des avantages économiques bien réels, comme celui-ci, pour de nombreuses années à venir.

Un marché céréalier ouvert permettra d’attirer de nouveaux investissements, de favoriser l’innovation et de créer des emplois pour les Canadiens. En fait, comme nous le voyons ici aujourd’hui, c’est ce qui se produit même avant cette ouverture du marché.

Mes amis, comme vous le savez, notre gouvernement demeure concentré sur l’économie. Notre priorité numéro un est de contribuer à la création d’emplois et de favoriser la croissance à long terme pour créer davantage d’emplois dans le futur.

Le gouvernement a un rôle essentiel à jouer, tout particulièrement en cette période d’instabilité économique persistante dans le monde. Mais le gouvernement ne peut jamais remplacer l’initiative des travailleurs et des entreprises du Canada.

En définitive, c’est leur vision qui permet d’entrevoir les nouvelles possibilités, c’est leur expertise qui crée de nouvelles entreprises et c’est leur dur labeur qui est à l’origine de notre prospérité.

Notre gouvernement restera vigilant et actif pour protéger les emplois canadiens et l’économie canadienne. Nous allons maintenir les taxes et les impôts à un faible niveau. Nous allons concentrer les dépenses du gouvernement sur les priorités. Et nous allons continuer à ouvrir et à étendre de nouveaux marchés afin de créer des emplois et de la prospérité pour tous les Canadiens. Ces politiques nous ont bien servis.

Incluant les chiffres d’aujourd’hui, l’économie du Canada a maintenant créé plus de 650 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009, de loin le meilleur bilan du G7. Et d’après les prévisions les plus récentes du Fonds monétaire international, c’est le Canada qui affichera la plus forte croissance économique globale parmi les pays du G7 au cours des deux prochaines années.

Mais le Canada continuera de ressentir les effets de l’instabilité dans l’économie mondiale. Nous devons donc rester concentrés – pour protéger les Canadiens, pour promouvoir notre avantage et pour planifier notre avenir. C’est pourquoi notre gouvernement met en œuvre la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada, qui comprend d’importantes mesures de création d’emplois, comme le crédit à l’embauche pour les petites entreprises. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir les nouvelles possibilités de développement pour les agriculteurs canadiens ainsi que pour toutes les entreprises et tous les travailleurs canadiens, et c’est pourquoi je suis si heureux d’être ici avec vous aujourd’hui.

Merci beaucoup.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 octobre 2011
Banque de vidéos -
Le PM souligne l'engagement envers la liberté des producteurs céréaliers de l'Ouest canadien en matière de commercialisation

7 octobre 2011
Banque d'audio -
Le PM souligne l'engagement envers la liberté des producteurs céréaliers de l'Ouest canadien en matière de commercialisation


Partagez cette page

 

Carte du site