En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce un soutien pour contrer la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'« honneur »

16 mars 2012
Montréal (Québec)
Merci beaucoup, tout le monde!

Bonjour à tous et à toutes.

Avant de commencer, j’aimerais tout d’abord offrir mes remerciements au Bouclier d’Athéna qui nous accueille aujourd’hui, et plus particulièrement, à sa directrice exécutive, Madame Melpa Kamateros.

Je tiens aussi à saluer la présence de mes collègues: monsieur Leung, la sénatrice Seidman, le sénateur Smith, le sénateur Boisvenu.

Et surtout, je voudrais saluer la présence, la présentation et le témoignage de la secrétaire parlementaire Shelly Glover, une excellente députée dont l’expérience en tant qu’ancienne policière est un atout précieux pour notre gouvernement.

Et bien sûr, je tiens à remercier un homme de conviction et de cœur qui vient en aide aux victimes d’actes criminels depuis plusieurs années, je parle évidemment du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu.

Il me fait plaisir d’être de retour à Montréal, une ville dont chaque détour nous rappelle toute la diversité culturelle de notre grand pays.

Il est important de rappeler que le Canada a toujours été une terre d’immigrants, une réalité qui ajoute  dynamisme et diversité à notre pays.

L’accueil et la générosité de notre pays est une marque de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes, et le travail acharné d’organismes communautaires comme le Bouclier d’Athéna honore cette longue tradition.

Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna est une protectrice qui ne connaît pas la peur, ainsi qu’une conseillère pleine de sagesse.

Le Bouclier d’Athéna porte donc bien son nom.

Votre organisme offre sa protection et ses conseils aux femmes immigrantes et à leurs enfants.

Je tiens au, nom du gouvernement du Canada, à vous féliciter – et je sais que nous voulons tous vous féliciter –  pour votre dévouement auprès des plus vulnérables de notre société.

Chaque jour, le personnel de cet organisme, le Bouclier d’Athéna, travaille à briser le cycle destructeur de la violence familiale.

Les services offerts ici sont adaptés à la réalité culturelle et linguistique des communautés immigrantes.

Ces services vont du soutien et de la consultation jusqu’à l’hébergement d’urgence pour les victimes qui lancent un appel à l’aide.

Le Bouclier d’Athéna effectue aussi un important travail de prévention, et c’est précisément ce que notre gouvernement s’engage aujourd’hui à mettre en valeur.

Le Bouclier d’Athéna va lancer prochainement une campagne de sensibilisation sur un phénomène que bien des gens – trop de gens – appellent les crimes d’honneur, et notre gouvernement est bien heureux d’être en partenariat dans cette initiative.

Mais, il faut être clair : les soi-disant crimes d’honneur n’ont rien d’honorable.

C’est plutôt une pratique barbare que nos lois considèrent à très juste titre comme des actes crapuleux et indéfendables; rien d’autre.

Malheureusement, le Canada n’est pas à l’abri de tels crimes sordides, et l’actualité nous le démontre.

Récemment, la tragédie des filles Shafia a profondément touché les Canadiens et les Canadiennes.

Toutes les Canadiennes et Canadiens, peu importe la couleur de leur peau ou quel dieu est dans leurs prières, ont le droit inaliénable à la sécurité et à la vie.

Il est de notre devoir d’assurer que les victimes de ces meurtres incompréhensibles n’aient pas souffert pour rien.

Nous avons tous un devoir de mémoire envers les filles Shafia et les autres jeunes femmes dont les vies ont été volées dans de tels crimes insensés.

Il faut tout faire pour que de tels événements ne se reproduisent plus au Canada.

Nous sommes donc très fiers de contribuer à l’initiative du Bouclier d’Athéna afin de sensibiliser les nouveaux arrivants aux valeurs d’ici.

Et c’est pourquoi dans le nouveau guide sur la citoyenneté canadienne, les pratiques comme le crime d’honneur, l’excision, ou le mariage forcé sont condamnés en des termes très clairs, noir sur blanc.

Les victimes de violence familiale, qu’elles soient physiques ou psychologiques, se sentent isolées et vulnérables.

La protection de ces victimes est une priorité pour notre gouvernement conservateur.

Notre gouvernement fera toujours passer les droits des victimes avant ceux des criminels.

Dorénavant, avec nos amendements au code criminel, un individu coupable d’agression sexuelle ne pourra plus jamais purger sa peine dans son salon.

Il devra faire face aux conséquences de son crime.

Des peines sévères aident les victimes à retrouver confiance en notre système de justice, et notre gouvernement va continuer à travailler afin de venir en aide aux victimes d’actes criminels.

Nous allons continuer de bâtir une société libre et démocratique où tous les Canadiens et Canadiennes peuvent se sentir en sécurité.

Merci beaucoup!


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

16 mars 2012
16 mars 2012
Banque d'audio -
Le PM annonce un soutien pour contrer la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'« honneur »


Partagez cette page

 

Carte du site