En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prononce un discours aux 10e Prix annuels d'excellence en affaires par la Chambre de commerce Canada-Croatie

4 mai 2012
Burlington (Ontario)
Merci beaucoup, Ivan, pour cette aimable présentation.

Bonsoir tout le monde.

Je salue également leurs Excellences,  monsieur l’Ambassadeur, monsieur le Consul général et tous les élus de tous les ordres de gouvernement qui sont ici avec nous ce soir.

Je me réjouis de constater qu’un si grand nombre de mes collègues sont présents et qu’ils ont tous été présentés. Je pense qu’il serait juste de mentionner un détail à propos de quelques-uns d’entre eux. Comme vous le savez peut-être, l’honorable Lynne Yelich, l’honorable Lisa Raitt, Jeff Watson, Eve Adams, ont tous une ascendance croate, ce qui fait que nous avons quatre députés dans notre caucus représentant la communauté.

Mesdames et messieurs, je veux commencer par remercier tous les membres de la Chambre de commerce Canada-Croatie de m’avoir invité ici ce soir et de tout ce que vous faites pour promouvoir la jeunesse, la culture et les affaires au Canada.

C’est une joie de reconnaître en si grand nombre des visages que j’ai vus au barbecue croate auquel j’ai participé à Mississauga il y a seulement quelques années.

Je me plais à raconter que, comme la plupart des garçons qui ont grandi à Toronto dans les années 1960, j’ai appris l’existence de la communauté croate en applaudissant le grand Frank Mahovlich.

Lui et son frère Peter avaient joué au hockey à la même patinoire que moi, à Leaside, où son père était encore à l’époque l’affuteur de patins.

Autre anecdote : lorsque j’étais un jeune garçon, puis un adolescent, j’ai vécu dans le quartier Richview du centre d’Etobicoke, où George Chuvalo a habité.

Naturellement, depuis, avec l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie, la communauté croate au Canada a beaucoup grandi.

En effet, notre pays compte maintenant plus de 200 000 Canadiens d’origine croate.

L’énergie et l’esprit d’entreprise de la communauté croate, dont témoigne cette organisation, ont rendu le Canada plus fort.

L’incroyable diversité culturelle du Canada est un véritable atout dans un monde, dans une économie mondialisée.

Partout dans le monde, les communautés qui peuvent bâtir des liens avec différents pays ont la capacité de créer sans cesse de nouveaux débouchés économiques.

L’an dernier, The Economist rapportait que les réseaux d’affaires des diasporas sont en train de, et je cite, « redessiner le monde ».

Ce magazine donne trois explications au fait que ces communautés génèrent des affaires et engendrent la prospérité.

Les communautés comme la vôtre accélèrent la transmission de l’information à travers les frontières, elles favorisent la confiance et, ce qui est particulièrement important, selon The Economist, elles créent des liens qui aident les gens à collaborer.

Autrement dit, ce modèle a le potentiel de transformer les affaires à l’échelle du monde entier.

Et, mesdames et messieurs, nous voyons ici, dans le milieu des affaires croato-canadien, un excellent exemple de cette réussite.

Comme vous le savez tous, il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de me rendre en Croatie.

J’ai été en fait, m’a-t-on dit, le premier Premier ministre canadien en exercice à le faire et j’ai été touché par la chaleur de l’accueil que j’y ai reçu.

Je n’oublierai jamais cet accueil parce que je me rappelle avoir été reçu par des types armés jusqu’aux dents qui m’ont dit de leur crier « Pozdrav », ou plus précisément « Pozdrav Voinici », et ils m’ont assuré qu’ils le prendraient bien, et ils l’ont fait. Ils n’ont donc pas eu à utiliser leurs armes et j’en ai été soulagé.

Quoi qu’il en soit, on a veillé en Croatie à ce que je puisse comprendre les profondes racines de l’histoire de Zagreb, à ce que je puisse contempler, par exemple, les dorures magnifiques à l’intérieur de la Cathédrale de Zagreb.

Ce sont des moments inoubliables.

Il y avait même quelques gars portant des chandails de hockey qui sont venus me voir, c’était des chandails des Canadiens, pour préciser. Je n’en dirai pas plus.

J’ai aussi rencontré le Président et le Premier ministre d’un gouvernement qui est un allié important pour le Canada, à la fois pour l’OTAN en général et pour notre mission en Afghanistan en particulier.

Nous avons signé une entente sur la mobilité des jeunes, afin qu’un plus grand nombre de jeunes aient l’occasion de connaître les deux pays.

Cette entente, en passant, s’inscrivait dans le prolongement d’une mesure que nous avions prise l’année précédente, en éliminant le visa obligatoire pour les citoyens croates qui viennent en visite au Canada.

Il y a un autre point que le Canada et la Croatie ont en commun.

Maintenant, je suis persuadé que tous ceux qui sont ici savent que le 1er juillet 2013 sera une journée historique pour nos deux pays, le 146e anniversaire du Canada et le jour où la Croatie deviendra le 28e membre à part entière de l’Union européenne.

L’Union européenne  est la plus vaste économie d’importation au monde

C’est pourquoi notre gouvernement a lancé des négociations en vue d'un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

Ensemble, les pays de l’Union européenne sont déjà notre deuxième partenaire commercial.

J’ai le plaisir de vous dire que nos négociations se poursuivent et que nous prévoyons en venir à un accord cette année.

Si nous y parvenions, un tel accord donnerait au Canada une situation enviable.

Si nous sommes en mesure de parvenir à un tel accord, nous serons le seul pays du G-8 à avoir à la fois accès au marché nord-américain et au marché européen.

Ensemble, ces marchés développés comptent presque un milliard de personnes.

Mesdames et messieurs, un tel positionnement est l’occasion du siècle pour le Canada.

Mais il s’agit seulement d’un des aspects de l’ambitieux agenda commercial de notre gouvernement.

Permettez-moi de dire quelques mots au sujet du commerce.

Pour donner suite à la priorité numéro un de notre gouvernement, c’est-à-dire assurer la prospérité des Canadiens, il ne suffit pas de vendre uniquement aux marchés traditionnels.

Nous devons ouvrir de nouveaux marchés.

Vous savez, quand l’équipe conservatrice a été élue pour la première fois en janvier 2006, le Canada, l’une des économies du monde les plus ouvertes sur le plan commercial, n’avait conclu des accords commerciaux qu’avec cinq pays.

À titre de Premier ministre, il me paraissait évident que nous devions commencer à nous diversifier, et rapidement.

Alors, nous nous sommes mis en route.

Et je suis fier de dire que nous avons maintenant conclu des accords commerciaux avec neuf pays de plus.

Ce qui porte le total à quatorze pays.

Nous avons entrepris des négociations avec 52 autres pays, dont les membres de l’Union européenne, l’Inde et le Japon.

Nous cherchons à nous joindre au Partenariat transpacifique.

Nous signons aussi des accords pour promouvoir et protéger l’investissement.
 
Et nous avons pris des mesures pour faire du Canada la première zone franche pour les fabricants de tous les pays du groupe du G-20.

Nous positionnons le Canada pour augmenter nos échanges commerciaux et notre prospérité dans les années à venir.

Nous le faisons parce que plus nous exportons et plus nos échanges commerciaux se multiplient, plus nous créons des emplois, pas seulement ici dans la région du Grand Toronto, mais partout au Canada.

C’est aussi simple que ça.

Vous savez, quand vous regardez les chiffres, si vous combinez l’importance de nos importations et de nos exportations, cela représente l’équivalent de 60 p. 100 du produit intérieur brut du Canada et un cinquième des emplois canadiens reposent sur le commerce.

D’après ce qu’on me dit, un accord avec l’Union européenne nous permettrait d’augmenter nos échanges commerciaux bilatéraux de 20 p. 100 et de créer 80 000 emplois de plus.

Imaginez les possibilités que nous offrirait un réseau exhaustif d’accords commerciaux qui s’étendrait à l’échelle mondiale.

Évidemment, chers amis, même sans un tel réseau, le  Canada a émergé de la récession mondiale plus rapidement et en meilleure position que pratiquement toutes les autres économies développées.

Presque 700 000 emplois nets ont été créés depuis le début de la reprise, au mois de juillet 2009. 

En fait, et il ne fat pas l’oublier, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays développés, au Canada, les gens sont plus nombreux à travailler aujourd’hui qu’avant la crise.

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays, suivant notre Plan économique, nos déficits, nos taxes et nos impôts diminuent, ils n’augmentent pas.

Nos investissements dans l’éducation, dans l’acquisition des compétences, dans la recherche et dans l’innovation augmentent, alors que nos dépenses en formalités administratives et en réglementation excessive diminuent.

Nous continuons à ouvrir nos portes à l’immigration, en apportant des ajustements au système, afin de mieux répondre à nos besoins de main-d’œuvre.

Mesdames et messieurs, je sais qu’il y a parmi vous de nombreux nouveaux Canadiens.

Et vous savez que notre gouvernement veut donner aux nouveaux Canadiens les meilleures chances possibles de réussir au Canada.

Notre Canada a toujours attiré des gens qui avaient de l’énergie et de l’ambition, parce que c’est un endroit où des gens de tous les horizons imaginables peuvent réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts.

C’est ce qui rend ce pays si particulier et si unique.

C’est essentiellement pourquoi notre pays et notre économie font l’envie du monde entier.

Comme je l’ai dit, les réussites commerciales de votre organisation et les réseaux interculturels dont elle témoigne donnent à notre pays un véritable avantage sur un marché mondialisé.

C’est pourquoi je suis si heureux d’être ici ce soir pour vous remercier personnellement, vous, les fils et les filles de la Croatie, de maintenir le Canada sur la voie de la croissance.

Je vous remercie encore une fois de votre invitation ce soir et de votre aimable attention.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site