En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM fait une déclaration à la clôture du Sommet des dirigeants du G8, à Camp David, au Maryland

19 mai 2012
Camp David (Maryland)
Permettez-moi d’abord de remercier le Président Obama de son accueil chaleureux et de son leadership pendant ce Sommet.

Les membres du G8 ont tenu de franches discussions sur l’incertitude économique mondiale.

Grâce à des bases solides, l’économie canadienne performe de manière exceptionnelle en vertu des normes internationales.

Cependant, nous faisons partie d’une reprise mondiale qui demeure fragile.

En prévision de discussions économiques plus vastes au Sommet du G20 qui se tiendra le mois prochain, j'ai encouragé mes collègues du G8 de reconnaitre que la discipline fiscale et la croissance économique vont de paires.

Le Plan d'action économique du Canada entreprend d'importantes réformes au niveau du marché du travail, de la politique d'innovation et de la règlementation
et se penche sur l'ouverture de nouveaux marchés, tout en apportant des réductions raisonnables dans les dépenses gouvernementales afin d'éliminer
le déficit à moyen terme.

J’ai rencontré le nouveau Président de la France, François Hollande,
pour la première fois.

Nous nous sommes penchés sur une relation, qui est une des plus chères pour notre pays.

Nous avons aussi discuté de l’énorme potentiel d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne pour stimuler la création d'emplois dans nos deux pays.

Aujourd’hui, le rapport du G8 sur la responsabilisation suit la route que nous avions établie pour l’aide de développement à Muskoka.

Dans ce contexte, j’ai eu le plaisir hier d’annoncer un nouvel investissement important dans des programmes de transformation visant à combattre la faim en Afrique.

Ce Sommet a aussi permis de réaffirmer notre engagement, pris à Deauville, de soutenir les pays du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient en transition.

Finalement, j’ai réaffirmé la position du Canada selon laquelle les dirigeants mondiaux doivent continuer à s’adresser aux droits de la personne en Syrie, et j’ai souligné nos profondes inquiétudes à propos de la prolifération nucléaire
en Iran et en Corée du Nord.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

18 mai 2012

Partagez cette page

 

Carte du site