En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM assiste à la célébration du 60e anniversaire du 22e Escadre North Bay

1 juin 2012
North Bay (Ontario)
Merci Jay pour cette très aimable présentation.

Merci également à nos hôtes à la 22e Escadre, au commandant de l’Escadre Namiesniowski, aux colonels honoraires Cutsey, Clark et Cook, aux membres de la 22e Escadre, à l’ambassadeur Jacobson, aux partenaires américains, au député provincial Fedeli, au maire McDonald, au sergent Mike Hunter, à tous les membres de la police de North Bay, à la communauté de North Bay et, en particulier, aux nombreux étudiants qui sont avec nous aujourd’hui grâce à l’incroyable générosité des colonels honoraires de la 22e Escadre.

Distingués anciens combattants, mesdames et messieurs.

Il y a neuf mois, j’ai eu l’honneur de visiter la base d’opérations du Canada à Trapani, en Sicile.

Deux mille militaires canadiens ont participé à la mission de l’OTAN en Libye, dirigée avec succès par un général de l’Aviation royale canadienne.

En cette journée des Forces armées canadiennes 2012, j’ai le plaisir de répéter ce que j’ai dit à nos militaires en Sicile l’an dernier.

Ce faisant, je sais que je parle pour des millions de concitoyens.

Les Forces armées canadiennes, qu’il s’agisse des membres de l’armée, de la marine ou de l’aviation, sont les meilleures au monde.

Leur professionnalisme, leur courage et leur objectif commun permettent au Canada de se démarquer sur la scène internationale chaque fois que le devoir l’appelle.

Il est donc naturel que nous soyons réunis à North Bay aujourd’hui.

C’est ici que se trouvait la ligne de front de l’un des plus importants conflits auxquels les Canadiens ont pris part.

Le fait qu’il n’y a pas de monument comme celui de Queenston Heights, celui de la crête de Vimy ou celui de la plage de Juno n’enlève rien aux efforts que nos militaires ont déployés à cet endroit.

Au contraire, cette absence de repères historiques témoigne directement du succès de la mission militaire qui a duré des décennies et qui s’est déroulée bien au-dessous de la surface de la base ici à North Bay.

Tout au long de la guerre froide, 17 000 hommes et femmes se sont relayés dans le complexe souterrain NORAD.

Pendant que nous dormions à poings fermés la nuit et que nous vaquions à nos occupations le jour, ces hommes et femmes ne relâchaient jamais leur vigilance. 

Sept jours par semaine, 24 heures par jour, pendant plus de 40 ans, les membres de l’équipe du NORAD sont descendus à une profondeur de 60 étages sous la terre pour s’acquitter de cette tâche.

Dans une installation creusée à même le Bouclier canadien et construite pour résister à une frappe nucléaire directe, ils ont rempli leur devoir.
 
Pour les membres de la 22e Escadre et leurs prédécesseurs qui devaient scruter le ciel et l’espace à l’affût des menaces soviétiques, il n’y avait pas de temps à consacrer aux débats au sujet de l’équivalence morale entre l’U.R.S.S. et l’Occident qui étaient tellement à la mode dans certains milieux durant les années 1970 et 1980.

Tout comme lors de notre mission en Libye, en Afghanistan et durant la lutte contre le terrorisme pendant la guerre froide – permettez-moi d’insister – le Canada a choisi son camp.

Le camp que nous avons choisi était très clair pour les hommes et les femmes de la 22e Escadre.

Nos militaires ont choisi la liberté, la démocratie et la justice, c'est-à-dire qu’ils ont choisi le bon camp.

Éventuellement, de toute évidence, la guerre froide allait se terminer.

Peu de temps après la guerre froide, les membres de la 22e Escadre ont constaté directement que leurs efforts avaient abouti à un monde plus pacifique.

Dans le milieu des années 1990, ils ont accueilli des diplomates de pays de l’ancien Pacte de Varsovie.

Et peu de temps après, leurs dirigeants ont commencé à assister aux sommets de l’OTAN.

Des ennemis jurés sont devenus nos partenaires.

La guerre froide était terminée.

De nos jours, les opérations de NORAD à North Bay se déroulent sur la terre ferme.

Mais le ciel reste incertain dans ce monde de l’après-11 septembre.

Les membres de la 22e Escadre constituent toujours la première ligne de défense du Canada, et leurs tâches sont tout aussi cruciales aujourd’hui.

Et aujourd’hui, Américains et Canadiens continuent de travailler en toute amitié et avec une ferme détermination pour protéger notre continent.

Mesdames et messieurs, rien ne témoigne mieux de la qualité de ce partenariat que le fait qu’un Canadien commandait le NORAD le 11 septembre 2001.

Pour terminer, mesdames et messieurs, j’aimerais dire quelque chose à propos de la défense nationale de l’ère moderne.

Les Canadiens et les Américains vivent dans des sociétés qui attendent beaucoup de leur gouvernement.

Tellement d'ailleurs que nous devons nous rappeler régulièrement – et avec raison – cette vérité fondamentale.

La première obligation d’un gouvernement national, partout et toujours, consiste à protéger sa population et son territoire des menaces extérieures.

Et notre gouvernement prend cette responsabilité très, très au sérieux.

Membres de la 22e Escadre, je vous remercie personnellement de tous les sacrifices que vous et vos familles faites chaque jour pour les Canadiens.

Comme nous tous, je suis très fier, à titre de Premier ministre du Canada, de saluer tous les hommes et toutes les femmes des Forces armées canadiennes en ce jour spécial.

Merci de votre travail.

Que Dieu vous bénisse tous et bénisse le Canada.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

1 juin 2012
Banque de vidéos -
Le PM assiste à la célébration du 60e anniversaire du 22e Escadre North Bay


Partagez cette page

 

Carte du site