Je veux vous remercier également de nous recevoir ici aujourd’hui à la Maison du Canada en tant que Haut-commissaire.
Beaucoup ici ignorent que c’est un retour aux sources pour vous puisque c’est votre arrière-grand-père qui dirigeait la délégation de la GRC ici-même pour le Jubilé de diamant de la reine Victoria il y a 115 ans et je comprends que c’est un moment très particulier pour vous.
Je veux également saluer le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut.
En présence de ces deux grands instigateurs des jeux du Canada à Vancouver et à Whistler, on se croirait un peu à une réunion de 2010.
Et nous attendons vraiment cela avec impatience, Gordon et Marcel.
Messieurs, vous avez parlé de ces jeux en 2010, nous devons profiter de cette occasion pour vous remercier encore une fois, vous et tous les organisateurs et, bien sûr, tous les athlètes, pour avoir fait de ces jeux une réussite aussi spectaculaire pour notre pays. Ils ont été un réel succès.
Aujourd’hui, j’ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance de certains de nos athlètes.
Notre équipe de tennis de table, que vous avez rencontrée plus tôt, Mo Zhang, Pierre-Luc Hinse, Andre Ho et Eugene Wang. Ils sont avec nous ici aujourd’hui, et si vous voulez mon avis, ils auraient pu marquer tous les points contre moi avec les mains attachées dans le dos.
Ces jeunes gens sont les plus récents nominés de l'équipe olympique canadienne dont nous entendrons parler plus tard.
Je veux simplement ajouter tout particulièrement pour M. Wang : il doit être doublement félicité, car il vient tout juste de devenir citoyen canadien.
Je vais parler de tous nos athlètes. Je veux aussi souhaiter la bienvenue à mes collègues James, Ryan, Linda sans oublier Irving, qui sont tous arrivés du Canada aujourd’hui.
Les jeux olympiques présentent constamment de nouveaux héros aux Canadiens.
De la détermination de Marnie McBean à l’enthousiasme de Sylvie Fréchette en passant par le leadership de Mark Tewskbury, nos athlètes olympiques n’ont pas seulement représenté le Canada, ils ont représenté le meilleur des valeurs canadiennes.
Le gouvernement est le principal commanditaire des athlètes canadiens au pays.
Et je suis ici aujourd’hui pour vous faire part de bonnes nouvelles sur la façon dont nous allons utiliser ce bâtiment historique pour soutenir notre équipe olympique canadienne.
Depuis 1925, la Maison du Canada est comme un deuxième foyer pour les Canadiens à l’étranger.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle était un endroit très apprécié des soldats canadiens qui étaient de passage à Londres.
Et c’est un endroit tout désigné pour accueillir les Canadiens et les Canadiennes qui laissent leur marque non seulement à Londres, mais aussi dans le monde entier.
Donc aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que durant les Jeux de 2012, la Maison du Canada, ici même, à Trafalgar Square, deviendra officiellement la Maison olympique du Canada!
Maintenant, contrairement à 2010, cette année, l’équipe canadienne ne sera pas l’équipe locale.
Mais nos athlètes pourront venir ici, à la Maison olympique du Canada, et jouir un peu de l’avantage du terrain.
En plus de servir les athlètes, il sera tout aussi important pour la Maison olympique du Canada de servir de point de référence aux familles des athlètes et ce dans les deux langues officielles.
La Maison olympique du Canada sera également un pied-à-terre pour les familles de nos athlètes.
Vous savez, Laureen et moi nous disons parfois, quand notre fils Ben dispute un important tournoi de volleyball, comme il l’a fait il y a quelques semaines, Laureen et moi sommes plus nerveux que lui.
Alors je peux imaginer combien les parents de nos athlètes olympiques seront nerveux.
Mais les familles pourront aussi venir à la Maison olympique du Canada pour y trouver du soutien, du soutien moral ainsi que de l’aide pour régler tous les petits détails de leur voyage, y compris comment se déplacer dans Londres pendant cette période mouvementée que seront les jeux.
C’est une ville mouvementée en temps normal et elle le sera encore plus pendant les jeux.
Comme je l’ai dit, notre gouvernement est derrière notre équipe et il est derrière elle du terrain de pratique jusqu’au podium.
Et nos athlètes olympiques, en sachant que leurs proches sont entre de bonnes mains, n’auront pas à s’en préoccuper et pourront se concentrer sur leur performance.
La raison pour laquelle nous soutenons le programme À nous le podium aussi fermement, c’est que c’est ce que veulent les Canadiens.
Ils veulent que nous aidions nos athlètes à « tout donner » et à obtenir les meilleurs résultats possibles.
Et nous obtenons des résultats spectaculaires comme nous nous en souvenons tous en 2010.
Il y a une vague d’enthousiasme pour nos athlètes et elle prend de l’ampleur à mesure que nous approchons de la ligne de départ.
Dans 50 jours, 5-0, 50 jours à compter d’aujourd’hui, notre équipe nationale féminine de soccer fera le botté d’envoi des Olympiques pour le Canada.
Du premier coup de sifflet le 25 juillet aux applaudissements à la fin du marathon le 12 août, la passion de nos athlètes habitera tous leurs partisans au Canada d’un océan à l’autre.
Et nous serons tous présents pour encourager nos athlètes.
À la maison ou dans les gradins, tous les Canadiens seront unis derrière nos athlètes comme nous l’étions à Vancouver.
Et en retour, je sais que notre équipe olympique saura nous rendre fiers, comme elle l’a fait en 2010.
C’est ce que nous attendons tous avec impatience. Faites-en un grand succès, Marcel.
Merci.