Excellences, distingués invités, mesdames et messieurs,
Bonne fête du Canada!
Mesdames et messieurs, c’est notre pays, c’est notre fête.
Notre 145e anniversaire, une belle journée pour montrer notre fierté.
Comme Canadiens, nous avons de nombreuses raisons d’être fiers.
D’abord, comme nous l’avons déjà souligné, nous célébrons le Jubilé de diamant de la Reine, et nous souhaitons exprimer à cette dernière nos meilleurs vœux pour ses 60 années de dévouement envers notre pays.
Soyons fiers et préparons-nous à applaudir ceux et celles qui prendront bientôt part aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres, nos jeunes athlètes canadiens.
Comme je l’ai déjà dit, en tant que Canadiens nous avons de nombreuses raisons d’être fiers et reconnaissants.
Soyons fiers de notre économie solide et florissante.
Soyons fiers de notre société bienveillante et pleine de compassion.
Et comme toujours, nous pouvons être fiers du courage et du dévouement des militaires canadiens, hommes comme femmes.
Maintenant, chers compatriotes, à ce sujet, il est important de réfléchir cette année au conflit militaire qui a rendu le Canada possible : la guerre de 1812.
Il y a presque exactement 200 ans, une invasion américaine du Canada a été lancée.
Nos ancêtres, des Français, des Anglais, des Autochtones, des gens de toutes les origines ont uni leurs forces afin de mener la lutte pour le Canada.
Lors de cette bataille, la guerre de 1812, les bases de notre grand pays ont été jetées.
Un pays né en français, un pays de diversité culturelle, un pays de stabilité, de prospérité bien distinct en Amérique du Nord, le Canada.
En combattant ensemble en 1812, nos ancêtres ont jeté les bases d’un sentiment commun de nationalité canadienne fondé sur la diversité.
Ils ont jeté les bases de la vision de liberté, de démocratie et de justice qui est notre héritage, le Canada, le meilleur pays au monde.
C’est une formidable journée, une belle journée. Profitez-en.
Alors, à tous les Canadiens et les Canadiennes, où qu’ils soient, à la maison, au chalet, dans le monde entier ou ici sur la Colline.
Au nom de Laureen, de Ben et de Rachel, et au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous une bonne fête du Canada.