En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prononce un discours durant une activité de GM à Oshawa

24 juillet 2012
Oshawa (Ontario)
Bonjour, tout le monde.

Merci beaucoup, et merci, Jim, pour votre aimable présentation.

Vous savez, je crois que tout le monde connaît bien les réalisations formidables de Jim Flaherty pour le Canada en tant que ministre des Finances.

Lorsqu’il parle du rendement exceptionnel de l’économie canadienne, nous savons qu’il est largement responsable de ce succès.

Je sais que chaque personne dans cette salle est également consciente des efforts que Jim a déployés pour la population d’Oshawa-Whitby, et chacun sait également à quel point sa compréhension du secteur de l’automobile s’est avérée précieuse dans notre gestion des événements des dernières années.

Je sais aussi nous voulons tous le remercier pour le merveilleux travail qu’il a accompli au nom du Canada et de la population d’Oshawa-Whitby.

Colin, je veux également vous remercier d’agir comme maître de cérémonie pour cet événement.

Il y a certaines choses que vous devriez savoir au sujet de mon ami et collègue, le docteur Carrie.

Depuis qu’il a été élu pour la première fois en 2004, Colin a été un solide porte parole pour l’industrie automobile.

L’une de ses premières réalisations a été de mettre sur pied le caucus de l’automobile du Parti conservateur.

Il a également joué un rôle important dans la mise au point de notre plan d’action pour l’automobile et, ces jours ci, il est également le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé.

De ce fait, il est un député très occupé, en plus d’être un formidable représentant pour Oshawa. Je vous prie de remercier encore une fois Colin Carrie.

Salutations à tous mes autres collègues du caucus qui ont également assisté à l’événement : John, Rick et Corneliu.

Mes salutations, bien entendu, au premier ministre McGuinty, dont le gouvernement a joué un rôle important et vital relativement aux événements que nous célébrons aujourd’hui.

Enfin, mes salutations à tous les dirigeants locaux, au maire, au président régional, merci à tous d’être ici.

Bien sûr, nous offrons également nos chaleureuses salutations à nos hôtes de General Motors Canada, au président Kevin Williams et, par votre intermédiaire, Kevin, nous remercions tout le monde ici, à General Motors, pour l’hospitalité dont chacun a fait preuve aujourd’hui.

Distingués invités, mesdames et messieurs, laissez moi d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai de me joindre à General Motors et à ses invités en cette occasion où l’entreprise annonce un investissement en recherche et développement d’une valeur de près d’un milliard de dollars ici, à Oshawa.

En ce jour de célébrations, je ne peux m’empêcher d’évoquer, comme Jim vient de le faire, les circonstances qui prévalaient il y a trois ans à peine, et qui sont bien différentes de celles d’aujourd’hui. Je pense au moment où notre gouvernement, de concert avec le gouvernement de l’Ontario, s’est uni aux États Unis pour appuyer la restructuration financière de General Motors.

Il s’agissait d’une décision difficile, mais, compte tenu du contexte, c’était la bonne décision.

En fait, c’était la seule décision possible.

Nous croyions qu’une éventuelle relance de l’industrie automobile était inévitable et, de ce fait, nous ne pouvions envisager une situation selon laquelle l’industrie déménagerait aux États Unis.

Le montage d’automobiles et l’industrie des pièces de rechange constituent le moteur de l’économie manufacturière du sud de l’Ontario et génèrent un effet d’entraînement dans le reste de notre pays.

Par conséquent, les importants investissements effectués par nos gouvernements ont empêché la dévastation à long terme d’un bon nombre de nos communautés.

Bien entendu, la restructuration n’a pas été uniquement l’affaire du gouvernement. Les employés ont également joué un rôle crucial dans le retour à la solvabilité de l’entreprise.

Un rôle qui les a appelés à comprendre l’importance de consentir d’énormes sacrifices.

Toutefois, c’est une histoire qui finit bien.

Des employés vaillants, l’entreprise et le gouvernement ont collaboré et sont parvenus à résoudre un énorme problème. Et nous voici aujourd’hui, en train de regarder l’avenir avec espoir.

Comme vous vous en souvenez, une partie de la solution consistait en ce que GM augmente ses activités de recherche et de développement au Canada.

L’annonce d’aujourd’hui confirme que l’entreprise a respecté sa promesse et démontre l’engagement de GM en ce qui a trait à la fabrication à valeur ajoutée dans notre pays.

La priorité absolue de notre gouvernement est de créer des emplois stables et bien rémunérés pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. GM s’est bien remis de la récession mondiale, et ces nouveaux investissements le démontrent clairement. On peut donc parler d’une bonne nouvelle.

L’entreprise a déjà investi dans trois de ses usines de l’Ontario, y compris ici, à Oshawa, en vue de la fabrication de la nouvelle Cadillac STS et de la Chevrolet Impala redessinée.

Mais ma satisfaction quant à l’annonce d’aujourd’hui découle du fait qu’elle générera de formidables retombées dans le futur.

En augmentant les activités de recherche et développement ici à Oshawa, nous pouvons dire, pour paraphraser un ancien commercial de Buick,  que GM s’assure que lorsque de meilleures voitures seront fabriquées, elles le seront par des Canadiens.

Au fil des ans, ce formidable investissement de GM dans le savoir se fera sentir dans les centres d’apprentissage et l’industrie du Canada.

Il aura de profondes répercussions. La recherche et le développement, la découverte de procédés plus efficaces : voilà la façon de gagner dans un monde concurrentiel. Et toute victoire génère à son tour une nouvelle impulsion.

Voilà la clé de la création d’emplois et de la croissance.

L’innovation et l’impulsion propre à la victoire font également partie de la stratégie de notre gouvernement pour l’emploi et la croissance, qui est entreprise en proche collaboration avec les collèges, les universités et les industries du Canada.

Par exemple, il y a trois ans, notre gouvernement a lancé le Programme d’infrastructure du savoir afin d’accroître notre capacité à répondre aux besoins des industries et des travailleurs du Canada au cours du 21e siècle.

Une partie des sommes prévues dans ce programme ont été investies ici, à Oshawa, au centre de formation professionnelle du Collège Durham, ainsi qu’à l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (ITUO), afin d’agrandir son Centre d’excellence de l’automobile. Nous appuyons également les fabricants d’automobiles du Canada au moyen d’initiatives de recherche et de développement comme le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile, le Partenariat automobile du Canada, et Auto 21.

Ce sont des projets comme celui-ci qui stimulent l’innovation et qui donnent aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour compétitionner sur la scène mondiale.

Une dernière chose : durant plus de cent ans, General Motors a aidé des millions d’hommes et de femmes de nombreuses générations à acheter une maison, à nourrir leur famille et à transmettre à leurs enfants l’espoir de lendemains meilleurs.

Notre gouvernement s’y connaît également en matière de lendemains meilleurs.

Avec notre budget, le Plan d’action économique 2012, nous voulons nous assurer que les générations à venir, nos enfants et nos petits-enfants pourront profiter d’un même niveau de vie que nous avons, et de plus encore.

De ce fait, tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de nos réformes en matière d’immigration ou d’assurance emploi, de nos accords commerciaux, du développement des ressources, de finances publiques et, évidemment, d’investissements en matière de science et de technologie, est orienté par la conviction que nous devons agir aujourd’hui pour offrir des choix intéressants aux Canadiens de demain.

L’industrie de l’automobile est un atout considérable pour notre pays. Mes amis, notre collaboration entre gouvernements, entreprises et employés nous a placés sur la route du succès à long terme.

Kevin, je suis ravi d’être avec vous et tous vos employés, ici, dans le cadre de cette très importante annonce. Je félicite chacun d’entre vous.

Merci beaucoup.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

24 juillet 2012
Notes d'information - General Motors du Canada limitée

24 juillet 2012
Banque de vidéos -
Le PM prononce un discours durant une activité de GM à Oshawa

24 juillet 2012
Banque d'audio -
Le gouvernement Harper salue des investissements dans la recherche-développement canadienne


Partagez cette page

 

Carte du site