Merci pour cet accueil chaleureux.
En particulier, merci Leona, pour cette présentation et aussi pour le travail formidable que vous faites pour nous à titre de ministre responsable des trois territoires.
Je suis très heureux d’être ici durant ma septième tournée estivale consécutive dans le Grand Nord canadien.
J’aimerais aussi souhaiter la bienvenue à tous les dignitaires, au premier ministre Pasloski, au chef McGuinty, et apprenti-aîné Harper.
Vous me paraissez trop jeune pour faire partie des aînés, c’est pourquoi je dis apprenti-aîné.
Monsieur le ministre Duncan, évidemment, se joint à nous, ainsi que les ministres territoriaux Cathers, Nixon, Dixon, le sénateur Lang, et naturellement, votre député et maître de cérémonie aujourd’hui, Ryan Leef.
J’aimerais aussi exprimer ma reconnaissance à vous, Darren Pylot, ainsi qu’à tous ceux qui sont ici, à Capstone Mining, pour votre accueil et pour avoir mis vos installations à notre disposition aujourd’hui.
Le moment de notre visite à la mine Minto est bien choisi parce que l’exploitation responsable des ressources sera essentielle pendant de nombreuses années, pas seulement pour l’économie du Nord, mais aussi pour l’économie de l’ensemble du Canada et on le voit ici puisque des gens sont venus de partout au Canada pour travailler ici.
Voici la situation générale.
Au cours des 10 prochaines années, plus de 500 nouveaux grands projets de développement seront proposés au Canada.
La valeur de tous ces nouveaux investissements sera de plus d’un demi-billion de dollars.
Ça signifie de la croissance économique et des emplois pour les familles canadiennes.
Il en résultera des emplois et de la croissance, les emplois et la croissance dont le Canada a besoin pour continuer à faire son chemin à travers une économie mondiale en difficulté.
Une bonne partie de cette croissance se fera ici, dans le Nord.
En effet, le Nord est si riche en ressources naturelles que nous ne faisons littéralement qu’égratigner sa surface.
Nous pouvons aussi le situer dans un contexte encore plus vaste.
Cela ne constitue qu’une partie de la stratégie pour le Nord de notre gouvernement.
Notre stratégie pour le Nord est une initiative sans précédent qui vise quatre choses : favoriser le développement économique et social, protéger notre patrimoine naturel, améliorer la gouvernance et la remettre entre les mains des résidents du Nord, et naturellement, à affirmer la souveraineté du Canada.
L’exploitation des ressources n’est qu’un élément de la stratégie de notre gouvernement pour le Nord.
Comme le montrent mes voyages, le Nord continuera à long terme à recevoir notre attention.
C’est un projet d’une envergure et d’une ambition monumentales.
C’est un exercice sans précédent pour promouvoir quatre aspects : le développement économique et social, la protection de notre patrimoine environnemental, l’amélioration de la gouvernance, qui sera graduellement confiée aux gens du Nord, et naturellement, le maintien de la souveraineté canadienne.
C’est un projet massif, une campagne simultanée à laquelle participent de multiples ministères et dont la réussite déterminera le genre de pays que deviendra le Canada au cours du prochain siècle.
L’un des principes directeurs de notre stratégie pour le Nord veut que le développement du Nord soit synonyme de prospérité pour le Nord.
Je suis donc ravi d’annoncer que plus tôt aujourd’hui, nous avons signé une entente révisée de partage de redevances entre notre gouvernement et le gouvernement du Yukon.
Suivant cette entente, les Yukonnais profiteront bien davantage de l’essor attendu de l’exploration et de l’exploitation minière au cours des prochaines décennies.
Permettez-moi de prendre un moment pour décrire certaines des très importantes réalisations de notre stratégie pour le Nord jusqu’à maintenant.
Je tiens à insister sur les réalisations qui s’apparentent à des développements comme celui-ci.
Par exemple, on dit que trouver du minerai, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin, particulièrement sur un territoire aussi vaste et inhospitalier que le Nord canadien.
En définitive, c’est au secteur privé qu’il revient de trouver ces aiguilles, mais le gouvernement peut au point lui indiquer où se trouvent les bottes de foin.
C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à produire de nouvelles cartes géologiques du Nord.
C’est pourquoi nous nous sommes engagés à produire de nouvelles cartes géologiques du Nord, pour aider les prospecteurs à découvrir de l’énergie et des minéraux.
En fait une bonne partie des travaux de terrain ont été effectués et les résultats sont maintenant connus.
Les entreprises d’exploration utilisent maintenant ces données pour décider où elles investiront.
Par exemple, après la publication des données de notre programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux, de grandes étendues du sud-ouest du Yukon ont été jalonnées.
De nombreuses entreprises ont participé à ces travaux.
L’une d’entre elles, Tarsus Resources, a signalé une importante découverte de cuivre, d’or et d’argent; ce qui procure de l’emploi à des gens.
Partout dans le Nord, des projets miniers créent des emplois bien rémunérés pour des Canadiens.
Neuf mines en exploitation dans le Nord, dont les mines Minto, Wolverine, et Keno Hill du Yukon, offrent des possibilités à des milliers de Canadiens et Canadiennes en ce moment même. Et 24 projets avancés dans le secteur des ressources naturelles, totalisant une valeur de plus de 20 milliards $ en investissements ont le potentiel d’offrir des possibilités à des milliers d’autres.
Notre gouvernement a aussi dit qu’il devrait y avoir un organisme pour aider les gens du Nord à profiter des futures possibilités.
Ainsi, nous avons établi l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
Elle a ouvert ses bureaux permanents, permettez-moi de le préciser, non pas à Ottawa ou à Gatineau, mais à Iqaluit.
Allez-y.
Nous n’avons pas non plus attendu que le bâtiment soit terminé.
Depuis un certain temps, l’Agence travaille avec nos partenaires et les intervenants du Nord à créer des emplois, des débouchés, et à stimuler la croissance à long terme des communautés du Nord.
Avec cette agence, nous réalisons des investissements dans le tourisme, l’exploitation minière, pétrolière et gazière, les sciences de la terre, et même les pêches.
Par exemple, le port pour petites embarcations destiné à appuyer la pêche à Pangnirtung est presque terminé.
En parlant de l’agence, l’une de ses responsabilités les plus importantes est le Bureau de gestion des projets nordiques.
Et comme dans le sud, nous voulons un guichet unique qui permette au secteur privé de traiter avec le gouvernement.
Nous avons besoin d’évaluation environnementale approfondie, objective et scientifique, même en temps opportun, conformément au principe un projet, une évaluation.
Il faut des évaluations environnementales approfondies, équilibrées, fondées sur des faits scientifiques, menées rapidement, suivant le principe « un projet, un examen », pour que des possibilités comme celle-ci puissent se concrétiser partout dans le Nord, de manière responsable.
Je pourrais poursuivre.
Je pourrais parler de certains de nos investissements connexes dans la formation et le logement, et d’autres piliers de notre stratégie pour le Nord.
Je dirais simplement ceci.
Bien des choses ont été accomplies, mais il en reste beaucoup plus à faire. Nous n’en sommes qu’au début.
On a beaucoup accompli, mais il reste beaucoup à faire. Nous n’en sommes qu’au début, nos efforts ne font que commencer à donner des résultats.
Et pourquoi ?
Parce que, mesdames et messieurs...
Le Nord a toujours été notre plus grande frontière et notre plus grande aventure.
Nous sommes convaincus qu’en maintenant une attention sans précédent sur le Nord, nous assisterons à son développement économique sans précédent au cours des cinq prochaines années, juste à temps pour le 150e anniversaire de la Confédération.
C’est notre but et nous y parviendrons.
Je vous remercie de m’avoir généreusement accordé votre temps et votre attention.
Merci beaucoup.