En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prononce une allocution à Norman Wells (T.N.-O.)

22 août 2012
Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest)
Bonjour tout le monde.

Merci beaucoup à vous tous de ce chaleureux accueil nordique.

Merci à vous, Peter, de cette présentation.

C’est la deuxième fois, comme je le dis : cela ne fait que confirmer les rumeurs à mon sujet.

C’est tout ce que je peux dire.

Je suppose, Peter, que je peux dire que pour un ministre de l’Environnement, chaque jour où la création d’un parc est annoncée est une bonne journée.

Je suis de cet avis, et toutes mes félicitations pour le travail que vous avez accompli à cet égard.

Salutations aussi à mes autres collègues, John Duncan, ministre d’Affaires autochtones, qui, je sais, a également participé à ce projet; salutations à Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, qui est ici; et salutations au député Ryan Leef.

De nombreuses autres personnes qui ont permis de faire de ce parc une réalité sont également présentes : naturellement, le premier ministre McLeod, le ministre Milton Berger du gouvernement territorial, le maire Johnson, l’aîné Mundo, le Grand Chef Andrew, le président Campbell, le président MacAuley et, naturellement, Ethyl Blondin-Andrew et Rick Hardy, qui m’ont accompagné hier pour une brève visite.

Mes amis, Laureen et moi sommes très heureux d’être dans le Nord pour ma septième tournée estivale.

C’est un moment de l’année auquel j’ai toujours hâte.

Mais je suis particulièrement heureux d’avoir l’occasion de visiter Norman Wells, et je pourrais dire de finalement visiter Norman Wells. Je dis « finalement », car il y a environ 30 ans, mon employeur est entré dans mon bureau et m’a demandé de faire mes bagages pour me préparer à passer le reste de mon été ici, à Norman Wells, pour travailler.

Je me disais que cela allait être une grande aventure et en plus, on allait me verser un salaire énormément élevé alors que j’étais très jeune, donc j’avais très hâte.

Toujours est-il que les plans ont changé et que j’ai finalement été affecté à Calgary, mais je suis heureux d’avoir finalement pu me rendre ici, 30 ans plus tard.

Peu importe, nous avons réalisé bien des choses depuis ma première visite officielle dans le Nord en 2006.

Comme vous le savez, nous poursuivons la mise en œuvre de notre Stratégie pour le Nord et de ses quatre piliers, le développement socioéconomique, l’amélioration de la gouvernance dans le Nord, l’affirmation de notre souveraineté dans l’Arctique et la protection de notre patrimoine naturel. Et naturellement, c’est de la protection de ce patrimoine dont je veux vous parler aujourd’hui.

Dès les premiers jours de notre mandat, nous avons reconnu que la possibilité grandissante du développement industriel dans le Nord voulait aussi dire qu’il faut accorder une plus grande priorité à la protection de l’environnement nordique.

C’est pour cette raison, par exemple, que nous adoptons des règlements en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada afin d’exiger que les navires qui entrent dans le passage du Nord-Ouest s’enregistrent auprès de la Garde côtière canadienne et respectent les normes environnementales canadiennes.

Nous investissons également dans notre réseau de parcs nationaux et d’aires protégées, comme Peter l’a mentionné, en plus d’en accroître la superficie.

Par exemple, nous avons construit un nouveau centre des visiteurs dans le Parc national de Kluane et avons créé la zone de protection marine de Tarium Niryutait, la première dans l’Arctique canadien.

Et bien sûr en 2007, tout juste au sud d’ici dans la région due Dehcho, nous avons annoncé l’agrandissement de la Réserve de parc national Nahanni.

Je me souviens très bien de cette journée.

Après l’annonce à Fort Simpson, nous nous sommes envolés vers le parc et sommes atterris près de la chute Virginia.

Je dois vous dire que je suis allé pratiquement dans toutes les régions du Canada.

J’ai eu la chance d’y admirer des choses remarquables, et sur d’autres continents aussi.

Mais je dois vous dire que Nahanni a l’une des géographies les plus spectaculaires qui existent.

L’UNESCO n’a pas commis d’erreur lorsqu’elle a nommé la Nahanni site du patrimoine mondial.
 
Aujourd’hui à Norman Wells, cette occasion me revient en mémoire, car nous créons une nouvelle réserve de parc dans le Nord du Canada.

Hier après-midi, Laureen et moi nous sommes envolés vers Moose Ponds pour le constater.

La région est dominée par le mont Wilson, Nááts’ihch’oh, et sa vue est réellement à couper le souffle, c’est le moins qu’on puisse dire.

Comme vous le savez, je crois que tout le monde ici le sait, Laureen adore randonner, donc cela n’aurait probablement pas été juste de l’amener dans un milieu naturel si magnifique pour qu’elle remonte ensuite dans l’avion, mais cela a été une visite extraordinaire. 

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’annoncer que notre gouvernement crée le 44e parc national du Canada, la Réserve de parc national Nááts’ihch’oh.

Et je sais que certaines personnes présentes ici ont travaillé à ce projet pendant longtemps.

Ce parc aura une superficie de près de 5 000 kilomètres carrés.

Il bordera la Réserve de parc national Nahanni et se prolongera jusqu’à la frontière avec le Yukon.

Quand on l’ajoute à la réserve Nahanni, c’est près de 35 000 kilomètres carrés de territoire qui sera protégé.

Avec cette annonce, nous continuons d’aller de l’avant afin de respecter notre engagement à élargir le réseau de parcs nationaux dans le Nord.

Et nous protégeons notre patrimoine naturel pour les générations à venir.

Car parmi les espèces qui vivent à l’intérieur des frontières de ce nouveau parc se trouvent entre autres le caribou des bois, le grizzly, le mouton, la chèvre de montagne et le cygne trompette.

L’annonce aujourd’hui assure que presque toute la longueur de la rivière Nahanni Sud, ses affluents et la majorité de son bassin versant seront maintenant protégés en faisait partie de notre réseau de parcs nationaux.

Mes amis, l’annonce d’aujourd’hui ne se limite pas aux avantages environnementaux.

Il y a aussi des avantages socioéconomiques pour la région.

Le parc créera des emplois et donnera lieu à la construction d’infrastructures et de logements, au perfectionnement des compétences et à de la formation. Plus particulièrement, un fonds de bourses d’études sera mis à la disposition des membres de la Société de gestion foncière de Norman Wells, de Fort Norman Métis ou de Tulita qui désireront entreprendre des études postsecondaires en lien direct avec le parc.

Et comme notre gouvernement est aussi déterminé à favoriser la croissance économique, les possibilités d’exploitation des ressources ont été étudiées en détail au moment d’établir les frontières du parc; l’exploitation responsable des ressources procurera des retombées économiques directes et indirectes dans cette région.

Maintenant, cela, naturellement, n’a rien de nouveau.

Norman Wells a une longue histoire qui nous montre que la conservation et le développement vont de pair.

C’est en fait la première communauté des Territoires du Nord-Ouest à avoir été fondée, précisément pour l’exploitation des ressources.

C’est également là que se trouve le sentier Canol Heritage.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, cette route était une voie de desserte utilisée pour un oléoduc qui permettait de transporter le pétrole depuis Norman Wells jusqu’en Alaska.

Aujourd’hui, cette route permet aux randonneurs d’explorer la géographie et l’histoire de cette région.

Et mes amis, je tiens aussi à souligner que nous avons formé un comité de cogestion qui a mobilisé tous les paliers de gouvernement.

En d’autres termes, les résidants du Nord, qui sont directement visés par la création de ce parc, ont eu leur mot à dire et continueront de l’avoir dans le cadre de sa gestion.

Je terminerai en disant ceci.

Notre Nord, ses paysages, ses gens et leur mode de vie sont imprimés dans l’imaginaire des Canadiens, et notre territoire nordique est un élément central de notre identité.

Même les Canadiens qui n’ont jamais admiré cette vaste et grandiose nature savent dans leur cœur qu’elle nous définit.

Je me considère profondément chanceux d’avoir pu en voir une si grande partie.

Et comme Premier ministre, je suis fier d’affirmer qu’avec nos investissements dans le Nord, particulièrement dans nos parcs nationaux nordiques, nous aidons à préserver un patrimoine qui n’a pas de prix.

Je tiens à remercier encore une fois tous ceux et celles qui ont travaillé si fort pour faire de cette journée une réalité.

Merci.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

22 août 2012
22 août 2012
Banque d'audio -
Le PM prononce une allocution à Norman Wells (T.N.-O.)


Partagez cette page

 

Carte du site