En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Annonce du PM à Cambridge Bay

23 août 2012
Cambridge Bay (Nunavut)
Merci beaucoup.

Merci.

Merci à tous et tout particulièrement à Connie Kapolak, de nous accueillir ici, à l’école secondaire Kiilinik.

Nous lui sommes reconnaissants de pouvoir nous servir de ces merveilleuses installations.

Salutations à tous, à la commissaire territoriale Elias, à la première ministre Aariak, au ministre et député territorial Peterson, naturellement à mes collègues, le ministre Duncan, le sénateur Patterson, le député du Yukon, Ryan Leef,  à la mairesse Gillis et aussi au président de NTI, au président Evalik, et à tous vos collègues de l’Association inuite Kitikmeoq.

Mesdames et messieurs, permettez-moi de commencer en remerciant tout spécialement madame la ministre Aglukkaq, qui m’a présenté aujourd’hui.

Leona, permettez-moi de vous remercier non seulement pour votre aimable présentation, mais aussi, ce qui est plus important, pour le travail que vous faites.

Vous savez, le Nunavut, et en fait, tous les gens du Nord, ont besoin de voix fortes à Ottawa, pour obtenir tout ce qui est possible, de gens qui ont à la fois des racines dans la région, qui connaissent ses traditions, et qui ont une vision claire de l’avenir.

Le Nunavut n’a jamais eu une voix aussi forte qu’en la personne de cette femme, qui est ministre canadienne de la Santé, ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et naturellement, votre députée.

Elle fait un excellent travail dans tous ces domaines pour le Nord et naturellement, pour l’ensemble du Canada.

En passant, je mentionne aussi que Laureen et moi tenons à remercier tous ceux qui ont tant travaillé pour organiser la fête communautaire d’hier soir.

Nous avions été très déçus en 2010 que le mauvais temps nous empêche d’y participer comme prévu.

J’avais dit que je reviendrais et je peux vous dire qu’il valait certainement la peine d’attendre une autre occasion.

C’était vraiment une excellente soirée, alors merci Cambridge Bay.

Mesdames et messieurs, je suis très heureux d’être ici parmi vous tous, pour ma septième tournée annuelle du Grand Nord canadien.

J’ai maintenant vu une grande partie du Nord du Canada, d’Inuvik à Iqaluit, de Whitehorse à Alert.

Et comme toujours, c’est un plaisir pour moi; je dirais même plus – je trouve cela inspirant.

Comme vous êtes du Nord, vous savez ce que je veux dire quand je parle de l’horizon qui semble infini lorsqu’on regarde au loin, tout comme les possibilités qu’offre le Nord.

Mardi, j’ai parlé des vastes richesses minérales dont dépendent à un point si vital l’avenir économique et le développement ordonné du Nord.

Hier, j’ai parlé du riche patrimoine environnemental du Nord lorsque nous avons annoncé les limites de notre plus récent parc national.

Aujourd’hui est un jour important pour une raison qui touche autant le développement économique et la protection de l’environnement, et cette raison concerne les connaissances scientifiques.

Notre gouvernement est fermement convaincu que nos activités dans l’Arctique doivent être éclairées par notre connaissance scientifique de la région et qu’elles doivent enrichir cette connaissance.

C’est pourquoi nous investissons dans la géocartographie complète, dans la recherche dans les parcs nationaux, et dans les projets de grande envergure, comme le programme du plateau continental polaire à Resolute Bay.

L’expansion de notre capacité de surveillance par satellite facilitera aussi ces travaux.

Il reste que la décision que nous avons prise en 2010 d’établir ici-même la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique est de la plus haute importance.

Et c’est pourquoi aujourd’hui je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement alloue des fonds considérables pour les six prochaines années à compter de cette année afin d’entamer la construction de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique ici, à Cambridge Bay.

Un consortium de Montréal, qui a acquis une vaste expérience de l’Arctique, a obtenu le contrat de la conception et commencera son travail dès maintenant.

Le choix de l’emplacement du projet en est à ses dernières étapes.

Le bureau du projet ouvrira l’été prochain et la construction du centre suivra.

Mais nous n’attendons pas que la construction du bâtiment soit terminée.

Notre gouvernement engage aussi une somme supplémentaire substantielle destinée aux programmes essentiels de science et de technologie de la Station.

Pour tout dire, l’annonce d’aujourd’hui porte sur une somme d’un peu moins de 200 millions de dollars pour les six prochaines années.

Chers amis, notre gouvernement croit que les recherches au sujet du Nord doivent être menées dans le Nord.

La Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique jouera aussi un autre rôle.

La Station de recherche du Canada dans l’extrême Arctique accroîtra la présence visible du Canada dans l’Arctique.

Ainsi, la science et la souveraineté s’entremêlent et les importants travaux réalisés ici à partir de Resolute Bay au sujet du plateau continental s’imbriqueront dans les autres recherches qui seront menées ici.

Maintenant, chers amis, je me dois de parler d’un autre sujet.

L’an prochain, ce sera au tour du Canada de présider le Conseil international de l’Arctique.

Je suis heureux d’annoncer qu’en plus de ses autres fonctions de ministre, votre députée, Leona Aglukkaq assumera le rôle du ministre d’état pour le Conseil de l’Arctique.

À ce titre, elle sera la principale représentante du Canada, en fait, l’ambassadrice du Canada auprès du Conseil de l’Arctique et la présidente du Conseil de l’Arctique pour le Canada.

Donc, félicitations, Leona.

Il s’agit d’un travail très important et je sais que vous consulterez les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones en prévision de cette présidence.

Le fait que nous nommions pour la première fois une ministre du Cabinet à ce poste montre à quel point nous prenons au sérieux ce travail.

Mes amis, le Grand Nord canadien est notre patrimoine, notre frontière, et notre avenir.

C’est pourquoi nous insistons tant sur notre stratégie pour le Nord et sur tous ses objectifs : maintenir la souveraineté canadienne, promouvoir le développement économique et social, améliorer la gouvernance du Nord et naturellement, protéger notre patrimoine environnemental.

Le Nord est aussi la grande aventure du Canada.

Il l’a toujours été. Laureen et moi considérons avoir beaucoup de chance d’en avoir vu une si grande partie.

Mais même les Canadiens qui n’ont jamais vu son immensité sauvage et magnifique savent bien au fond de leur cœur que le Nord est ce qui inspire au Canada sa grandeur et que nos plus grands rêves pour notre pays reposent sous ses plus hautes latitudes.

Évidemment, la réussite de nos activités ici dépendra dans une large mesure du genre de pays que sera le Canada au cours du prochain siècle.

Merci à vous tous d’être là.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

23 août 2012
Banque de vidéos -
Annonce du PM à Cambridge Bay

23 août 2012
Banque d'audio -
Annonce du PM à Cambridge Bay


Partagez cette page

 

Carte du site