Merci, Keith, pour cette gentille présentation.
Je veux remercier chacun d’entre vous pour ce chaleureux accueil.
Laissez-moi également vous dire que je suis ravi de voir tant de mes collègues du Parlement parmi nous aujourd’hui.
Je crois que, du côté des conservateurs... nous avons ici la majeure partie de notre caucus des Maritimes, et je pense que notre caucus du Nouveau-Brunswick est ici au complet. C’est formidable de vous voir.
Je salue particulièrement les premiers ministres Alward et Dexter.
C’est fantastique de vous avoir parmi nous.
Je salue également tous les membres des deux assemblées législatives qui sont ici, de même que les représentants du gouvernement local.
Mes amis, nous sommes réunis ici à un endroit chargé d’histoire. Il y a 87 ans, Beaubassin était désigné lieu historique national du Canada.
Même en 1925, les gens reconnaissaient que certains chapitres majeurs de l’histoire de notre pays se sont écrits ici même.
Aujourd’hui encore, Beaubassin demeure un important centre d’intérêt pour tous les Canadiens.
Maintenant, mesdames et messieurs, avec votre permission, j’aimerais vous exprimer ce que Beaubassin signifie pour moi, à titre personnel.
Comme certains d’entre vous le savent, mon ancêtre canadien direct s’est établi dans cette région.
En fait, mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père s’est établi à environ cinq minutes d’ici, à la fin du 18e siècle.
Il s’appelait Christopher Harper, et il a établi sa famille à Fort Cumberland en 1774.
Il est l’un des milliers de pionniers qui ont immigré à Beaubassin de 1772 à 1775.
Il avait de bonnes raisons.
Selon la légende qui court dans la famille, il est venu ici en raison des faibles taux d’imposition.
Certains traits se transmettent d’une génération à l’autre.
Je dois vous dire, monsieur le premier ministre Dexter, qu’il a également siégé pour un court moment à la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse.
Le seul problème est qu’il s’est rendu compte qu’en raison des frontières récemment établies, il résidait maintenant au Nouveau-Brunswick.
On l’a rapidement expulsé de l’Assemblée législative, mais je poursuis son combat pour le maintien des faibles taux d’imposition.
Ce qui est encore plus particulier, c’est que mon ancêtre a combattu aux côtés de ses nouveaux compatriotes francophones, anglophones et autochtones afin de repousser une attaque des Américains, une attaque qui visait à faire de la Nouvelle-Écosse un état américain.
Le rôle qu’a joué Christopher Harper dans la défense de cette région contre l’invasion américaine demeure une source de fierté pour notre famille, une fierté partagée par de nombreuses familles de cette région, qui sont les descendants des gens courageux ayant pris les armes pour défendre ce qui allait devenir le Canada.
Maintenant, mais amis, il nous faut dire qu’à un endroit comme Beaubassin, nous contemplons l’histoire telle qu’elle est réellement.
Avec ses richesses, mais également avec ses complexités.
Qui est faite de triomphes, mais également de tragédies.
L’histoire qui se forge dans la turbulence et les prises de décisions rapides.
Mais, lorsque la fumée s’est dissipée, son murmure parcourt les siècles et nous laisse inévitablement des leçons.
En des endroits comme Beaubassin, on peut encore entendre le murmure de l’histoire.
À partir des membres des Premières Nations jusqu’à l’arrivée de pionniers européens, ces terres ont connu certains des faits saillants de l’histoire du Canada, mais également certains de ses moments les moins glorieux, principalement la déportation des Acadiens.
Malheureusement à Beaubassin les Acadiens ont été expulsés de leurs maisons et de leurs terres.
Cela a été une tragédie humaine d’une grande, très grande ampleur, des milliers de personnes dépossédées, déplacées, et déportées, comme si elles n’étaient pas dignes d’avoir la citoyenneté.
Naturellement, quelques années plus tard, de nombreuses familles acadiennes ont commencé à retourner à l’Acadie.
Pas toutes, malheureusement, mais certaines.
De nombreuses familles acadiennes ayant été déportées sont revenues pour reconstruire leur maison, leur ferme et leur vie, et leurs descendants se trouvent encore ici.
Ils sont, de ce fait, les héritiers de la formidable résilience des Acadiens.
Mais je crois que l’histoire de Beaubassin comporte également un bon côté pour tous les Canadiens; le côté d’un peuple qui surmonte l’adversité pour créer de meilleurs lendemains. Les Micmacs, les Français et les Anglais qui s’unissent, travaillent ensemble et trouvent une nouvelle unité.
C’est la grande histoire du Canada.
Aujourd’hui nous célébrons la diversité qui se trouve ici, mais également dans chaque province et territoire de notre fédération.
En fait, le Canada est ce qu’il est aujourd’hui parce que nous avons appris à accepter nos différences, à les célébrer, à nous en servir pour devenir plus forts, et parfois à regarder au-delà de ce qui nous différencie, vers nos valeurs et nos aspirations communes qui sont la liberté, la démocratie et la justice pour chaque personne et pour toutes les communautés.
Tout comme nous acceptons les différences, nous avons appris à mettre derrière nous les conflits et la haine qui divisaient nos ancêtres.
C’est ainsi que nous nous retrouvons ici, à Beaubassin, car l’histoire de Beaubassin avec ses tragédies et ses triomphes est, à de nombreux égards, l’histoire du Canada que nous devons étudier, raconter et transmettre aux générations qui nous succéderont.
Par conséquent, je suis très heureux d’annoncer l’ouverture officielle du lieu historique réaménagé de Beaubassin et de son nouveau centre de recherche.
Mes amis, quelqu’un a écrit que sans vision, le peuple périt.
Mes amis, aujourd’hui je veux aussi rendre hommage aux personnes visionnaires qui ont fait en sorte perpétuer l’histoire que se perpétue l’histoire de Beaubassin.
Ces personnes sont intervenues afin de préserver notre patrimoine commun.
En 2010, Arthur Irving et Les pétroles Irving, l’Université Acadia et Canards Illimités se sont unis pour appuyer la recherche historique et scientifique menée sur les 1 200 acres du marais Tantramar.
Je m’en voudrais de ne pas souligner le rôle que les Amis de Beaubassin ont joué sous la présidence inspirante de monsieur Donald Savoie.
Exprimons toute notre gratitude à l’égard de monsieur Savoie de l’Université de Moncton, et de tous les généreux bénévoles des Amis de Beaubassin à qui nous devons cette réalisation.
Ces formidables partenaires de l’industrie, du milieu universitaire et de la communauté environnementale ont déployé des moyens considérables pour revitaliser ce site historique important.
Ils ont construit ce centre de recherche et restauré ces terres humides, et ils l’ont fait, dois-je préciser, sans financement du fédéral ou du provincial.
Notre gouvernement, les trois provinces maritimes et tous les Canadiens leur sont vraiment reconnaissants pour leur engagement envers la protection de l’environnement, la recherche historique et le patrimoine de Beaubassin.
En d’autres mots, voilà un autre bon moment de l’histoire de Beaubassin.
Ce partenariat montre ce que les Canadiens peuvent réaliser sans même la participation du gouvernement lorsqu’ils travaillent ensemble pour le bien commun.
Mes amis, voilà la vraie histoire du Canada, l’esprit qui a permis de bâtir ce pays d’un océan à l’autre.
J’aimerais terminer en attirant votre attention sur le monument que nous avons dévoilé il y a quelques instants.
On peut y lire en anglais, en français et en micmac : « Beaubassin fut longtemps un Carrefour où peuples autochtones, pionniers acadiens et britanniques contribuèrent à son épanouissement tout comme à l’évolution du Canada. »
Beaubassin est réellement l’un des endroits de notre grand pays les plus significatifs sur le plan historique, et il nous rappelle tout ce que nous pouvons encore apprendre des réalisations de nos ancêtres.
Levez le chapeau et félicitation encore une fois pour le réaménagement de ce lieu si important.
Merci encore de m’avoir invité parmi vous.