Bon après-midi.
Je veux remercier la sénatrice LeBreton et le ministre Lebel qui agissent comme maîtres de cérémonie aujourd'hui.
Je veux également saluer tous mes collègues qui sont parmi nous aujourd'hui, dont, évidemment, le ministre Gosal.
Merci, Bal, pour votre gentille présentation. Merci à mon collègue Jay Aspen et à tous les autres qui sont avec nous aujourd'hui.
J'aimerais saluer, nous devrions tous saluer, la présence parmi nous du président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, qui est également ici.
Nous sommes ravis de votre présence, Marcel.
Distingués invités, mesdames et messieurs, entraîneurs et amateurs et, par-dessus tout, chers athlètes olympiques et paralympiques.
Bienvenue à la Colline Parlementaire. Je suis très heureux de tous vous voir ici aujourd'hui.
Il y a peu de temps, les Jeux olympiques de 2012 à Londres étaient lancés. Ils ont été suivis de près par les Jeux paralympiques de 2012.
Et c'est donc au total pendant 31 jours que les Canadiens, les Canadiennes ont été captivés par vos performances exceptionnelles.
Durant 31 jours, le pays vous a regardé donner le meilleur de vous-mêmes et, dans les moments où vous paraissiez à bout de souffle, vous avez su combattre avec plus d'ardeur, puiser plus profondément en vous et parvenir à donner encore davantage.
Parce que vous êtes Canadiens, et parce que c'est ce que nous faisons.
Chers athlètes, tout au long des jeux, vous avez sans cesse représenté ce qu'il y a de meilleur d'être canadien.
Vous avez fait preuve de détermination, de résilience et de victoire.
Vous avez procuré au Canada 18 médailles lors des Jeux olympiques et 31 médailles lors des Jeux paralympiques.
Durant ces Jeux, nous avons été témoins de certaines performances exceptionnelles. Laissez-moi vous en remémorer quelques-unes.
La trampoliniste Rosie McLennan, de King City, en Ontario, avait dit qu'elle voulait tellement gagner qu'elle était prête à tout faire pour y parvenir.
Rosie, la performance pratiquement parfaite qui vous a permis de remporter l'or nous l'a démontré.
Beau travail, félicitations.
Applaudissons chaleureusement Rosie, mesdames et messieurs.
Le judoka de 21 ans, Tony Valois-Fortier de Montréal, a enduré six matches épuisants en un seul jour.
C'est là une démonstration impressionnante de force et d'endurance qui lui a valu une médaille de bronze.
Félicitations, Tony.
Je vous invite à applaudir Tony.
Nos huit masculin et féminin ont démontré leurs compétences et leur détermination, et les deux équipes sont revenues avec une médaille d'argent.
Les membres de ces équipes viennent de partout au Canada, notamment de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
Le nageur paralympique d'expérience Benoît Huot a donné au Canada sa première médaille d'or aux Jeux paralympiques. Benoît a même? a en même temps battu un record mondial.
Félicitations Benoît, une médaille d'or en un temps record.
Même si elle n'est pas ici aujourd'hui, j'aimerais dire quelques mots au sujet de Clara Hughes, une athlète inspirante, une formidable compétitrice et une grande Canadienne.
Comme vous le savez, les Jeux olympiques de cet été étaient les derniers auxquels Clara participait.
Son bilan est incroyable.
Durant les Jeux olympiques d'hiver et d'été.
Elle a participé six fois aux Olympiques et a remporté six médailles, et elle a fait preuve d'un dévouement vraiment remarquable à l'endroit du sport et de son pays.
Remercions-la du fond du cour.
Du Québec, Émilie Heymans et sa partenaire au plongeon de trois mètres synchronisé, Jennifer Abel, ont épaté le Canada en remportant la première médaille du Canada aux Jeux olympiques 2012.
Bravo Émilie et Jennifer.
Un dernier point, mais certainement pas le moindre, je veux vous parler de notre équipe féminine de soccer, basée à Vancouver et dirigée par la capitaine et porte-drapeau Christine Sinclair.
Les Canadiens n'oublieront pas de sitôt la résilience et l'héroïsme de cette équipe, sur le terrain comme à l'extérieur du terrain.
Ne vous y trompez pas; cette équipe a conquis le cour des Canadiens, et elle a également inspiré une toute nouvelle génération de jeunes Canadiennes sur tous les terrains de soccer du pays.
Laissez-moi vous dire ceci : les Canadiens vous verront toujours, cette équipe, comme les véritables championnes du soccer olympique de 2012.
Chers amis, vous nous avez montré qu'il faut penser grand et viser haut parce que le Canada peut se mesurer avec les meilleurs au monde.
Mesdames et messieurs, même si vous venez de toutes les régions de ce si vaste pays, je sais qu'à Londres, chacune et chacun d'entre vous portait le drapeau du Canada sur ses épaules, épinglé à son à dos ou flottant haut dans les airs.
Par-dessus tout, les Jeux olympiques et paralympiques ont le pouvoir de réunir les Canadiens, les Canadiennes sous la feuille d'érable.
Cet été, vous avez rempli notre pays de fierté et aujourd'hui, c'est pour nous un grand honneur de vous compter parmi nous et de vous remettre, ainsi qu'à vos entraîneurs qui sont également avec nous, la médaille du Jubilé de diamant.
Cette médaille, créée pour marquer la 60e année du règne de Sa Majesté, est remise à des Canadiens exceptionnels de tous les domaines d'activités en reconnaissance de leur contribution au Canada.
Pour vos innombrables heures d'entraînement et de préparation, pour l'intensité avec laquelle vous avez représenté votre pays et pour l'exemple que vous avez donné à tous les Canadiens, jeunes et vieux, je crois que personne ne mérite cette récompense plus que vous.
Nous vous remercions et nous vous félicitons.