Je suis ravi d’être ici au Sénégal, un partenaire de développement de longue date du Canada.
Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion notamment de faire plusieurs rencontres intéressantes et d’échanger avec des représentants d’entreprises canadiennes qui font affaire ici. J’ai aussi annoncé hier de nouvelles mesures pour venir en aide à nos amis sénégalais qui connaissent une période très difficile sur le plan humanitaire.
J’ai aussi eu la chance de visiter un centre de formation professionnelle où des gens ont l’opportunité de développer leurs talents et d’apprendre un métier. Grâce à la coopération du Canada, ces jeunes travaillent sur le plan national de géomatique du Sénégal, et nous venons de signer un accord à cet égard. Ce genre d’initiative aide les entreprises canadiennes à identifier les opportunités en plus de créer des emplois à long terme pour les gens du Sénégal.
C’est avec un tel esprit de collaboration que nous pouvons obtenir des résultats concrets pour nos deux pays, et aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’annoncer et de signer officiellement avec le Président Sall que nos pays ont terminé les négociations en vue d’un accord sur la promotion et la protection de l’investissement étranger. Cet accord historique va rendre plus facile aux entreprises canadiennes de faire affaire au Sénégal, et il aidera aussi à augmenter le commerce entre nos deux pays.
Nous avons aussi conclu les négociations en vue d’un accord qui va faciliter le transport aérien entre le Sénégal et le Canada. Encore une fois, c’est une mesure significative afin d’encourager le commerce, les investissements, ainsi que le tourisme.
Comme vous le savez, la négociation de nouvelles ententes économiques et l’ouverture du nouveau marché d’exportation sont des éléments centraux de notre plan pour créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes. J’espère continuer longtemps à travailler avec vous, Monsieur le Président, sur nos intérêts communs tels que la démocratie, la gouvernance, les droits de la personne. Et c’est ce que nous ferons très bientôt à Kinshasa lors du Forum international de la Francophonie. Finalement, je ne pourrais partir sans remercier sincèrement le Président pour le grand honneur qu’il me fait aujourd’hui au nom des relations entre le Canada et le Sénégal.
Encore une fois, j’aimerais remercier nos hôtes, le peuple sénégalais, les gens de Dakar, et le Président Sall pour leur accueil exceptionnel et leur générosité. Merci beaucoup.