Merci Diane de cette aimable présentation et laissez-moi commencer par dire que je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que l'ambiance est joyeuse et festive partout sur la Colline du Parlement.
On sent que Noël approche ici.
L'ambiance devient toujours plus festive dès que la Chambre cesse de siéger; je le remarque chaque année.
Merci à vous, Madame la Sénatrice Eaton, Nicki, d'être notre maître de cérémonie aujourd'hui.
À mes collègues du Cabinet et du caucus, merci de vous joindre à nous. Récipiendaires des médailles, invités d'honneur, Mesdames et Messieurs, mes amis.
Mes amis, le fait d'occuper le poste de Premier ministre du Canada est un grand privilège.
Et de nombreux moments me rappellent le privilège que j'ai de servir le Canada et les Canadiens en tant que premier ministre, des moments comme celui-ci.
Je tiens donc à vous dire à tous et à toutes, à chacun et chacune des premiers récipiendaires du Prix du Premier ministre pour le bénévolat, que je suis honoré d'être en votre compagnie aujourd'hui.
Votre contribution exceptionnelle en tant que bénévoles, qu'entreprises qui voient au delà de leur rendement et qu'organismes sans but lucratif novateurs ont une importante signification pour de nombreuses personnes d'un bout à l'autre du pays chaque jour.
Votre exemple met tous les citoyens au défi d'apporter leur contribution.
Oui, je dis bien tous les citoyens.
Laissez-moi citer le grand homme d'État Edmund Burke, qui a déjà dit : « Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu'il ne peut pas faire beaucoup. »
Plus récemment, Son Excellence David Johnson a parlé du bénévolat et a expliqué que des Canadiens de tous les horizons et de tous les âges chérissent l'idée que notre pays soit généreux et soucieux du bien-être d'autrui.
Il a tout à fait raison.
Les bénévoles motivés par des raisons personnelles considèrent souvent que le fait de faire une bonne ouvre est en lui-même une source de satisfaction.
Pour cette raison, nous les félicitons.
À titre de Premier ministre, je crois que le bénévolat au Canada devrait être davantage souligné publiquement.
Et ces prix, les Prix du Premier ministre pour le bénévolat, se veulent un remerciement de ma part, de la part du gouvernement du Canada et de la part de tous les Canadiens.
Il s'agit d'un remerciement qui s'adresse à plus de 13 millions de citoyens canadiens, comme Diane l'a mentionné, qui sont représentés par ceux réunis ici, qui donnent de leur temps chaque année.
Juste pour répéter quelques statistiques, on estime de façon modeste que si le travail des bénévoles qui peut être évalué était rémunéré, il coûterait plus de 14 milliards de dollars à l'économie.
Toutefois, Mesdames et Messieurs, ce coût est presque certainement grandement sous-estimé.
En fait, il est impossible de calculer la réelle valeur du bénévolat et des services et de l'altruisme qu'il représente.
Tout ce que nous savons, tout ce que nous pouvons savoir avec certitude, c'est que les Canadiens s'appauvriraient sans le bénévolat, s'appauvriraient énormément.
Je vous présenterai donc quelques-uns des premiers récipiendaires de ce prix.
Je sais qu'il est toujours risqué de parler de certaines personnes en particulier, mais l'histoire de tous les récipiendaires sera racontée un peu plus tard.
Lorsque nous avons créé ce prix, nous songions à des hommes et à des femmes comme ceux du cabinet d'avocats Savoie et Savoie de Repentigny, au Québec.
À eux seuls, les trois avocats de ce cabinet en compagnie de trois techniciens juridiques font un millier d'heures de bénévolat annuellement dans leur communauté.
Faites le calcul. Six personnes font à elles seules un millier d'heures de bénévolat. Et comme si cela n'était pas assez, elles donnent également environ 20 000 dollars par année à des organismes de bienfaisance.
Mes amis, félicitons ensemble les hommes et les femmes du cabinet Savoie et Savoie.
Je suis fier de dire qu'une organisation de ma province, l'Alberta, fait également partie des récipiendaires.
La Lo-Se-Ca Foundation a commencé avec une résidence communautaire à St. Albert en 1992 qui offrait de l'aide aux personnes souffrant de troubles du développement.
Ses fidèles services s'avèrent tellement utiles depuis qu'il existe maintenant 23 résidences de ce genre à St. Albert et à Edmonton.
La Lo-Se-Ca Foundation montre comment un organisme sans but lucratif peut aider une communauté à prospérer.
Mesdames et Messieurs, joignez-vous à moi pour féliciter la Lo-Se-Ca Foundation.
Finalement, je tiens à souligner les réalisations de Timea Nagy.
Cette courageuse jeune femme est arrivée au Canada il y a seulement dix ans. Elle arrivait alors de Hongrie dans l'espoir de trouver un avenir meilleur, mais elle a plutôt connu l'exploitation et l'horreur.
Timea a été enlevée et forcée de travailler dans le commerce du sexe.
Heureusement, elle s'est échappée courageusement de ses ravisseurs et consacre maintenant sa vie à sensibiliser les gens à la traite de personnes et à aider d'autres survivants.
Elle s'occupe de la seule maison d'hébergement de l'Ontario qui accueille des victimes de la traite de personnes.
Timea, vous êtes un modèle pour nous tous.
Félicitations.
Malheureusement, le manque de temps m'empêche de présenter tous les 17 Canadiens, entreprises et organismes remarquables qui ont été choisis comme premiers récipiendaires de ce prix.
Cependant, je vous demande de vous joindre à moi pour remercier les responsables régionaux de l'examen des candidatures ainsi que les membres du Comité consultatif national des Prix du Premier ministre pour le bénévolat.
Ces hommes et femmes, eux-mêmes des bénévoles, ont évalué plus de 750 candidatures.
Il s'agit en soi d'un service digne de mention, et je remercie donc David Nash et tous les membres du Comité. J'apprécie votre excellent travail.
Maintenant, Mesdames et Messieurs, nous vous présenterons dans un moment les premiers récipiendaires du Prix du Premier ministre pour le bénévolat.
Il s'agit de votre journée, à vous tous, alors profitez-en bien, et j'en profite pour souhaiter à tout le monde un Joyeux Noël!
Joyeux Hanouka et un joyeux temps des Fêtes à tous et à toutes.
Merci beaucoup.