En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM à l'illumination des lumières de Noël à travers le Canada

4 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonsoir tous et à toutes!

Merci de votre accueil chaleureux en cette soirée plutôt froide et salutations à tous les spectateurs des quatre coins du pays. Rachel et moi sommes ravis de nous joindre à vous tous ce soir sur la Colline du Parlement alors que nous ouvrons la saison des Fêtes par l’illumination des lumières de Noël à travers le Canada.

Dans le cadre des Lumières de Noël au Canada, la région de la capitale nationale ainsi que toutes les capitales provinciales et territoriales vont briller chaque soir tout au long de la période des Fêtes. Dans quelques minutes, nous allumerons des centaines de milliers de lumières de Noël scintillantes, dont de nombreuses énergétiques à LED, à la fois sur la Colline du Parlement, aux quatre coins de notre capitale nationale et d’un océan à l’autre. 

Je tiens à féliciter la Commission de la capitale nationale, qui organise cet événement depuis maintenant 24 ans. Ainsi, chaque année depuis 1984 et dans tout le Canada, les lumières de Noël éclairent un sentier lumineux qui jalonne le pays d’Est en Ouest. Cette tradition nous unit en tant que Canadiens et Canadiennes, et réchauffe nos cœurs.

Pour nombre de Canadiens et Canadiennes, Noël est l’occasion de se réunir avec les êtres chers, mais aussi de donner, de partager et de renouveler notre foi. Et c’est également le temps de revenir sur l’année qui vient de s’écouler. En 2008, nous avons vécu des hauts et des bas. Nous avons accueilli des nouveau-né et dit adieu à de vieux amis. Nous avons célébré et commémoré plusieurs événements.

Pour le Canada, 2008 a été une année d’anniversaires. En effet, nous avons célébré ensemble la fondation de la belle ville de Québec, la première capitale du Canada, fondée il y a 400 ans, nous avons célébré le 250e anniversaire de l’instauration d’un gouvernement représentatif en Nouvelle-Écosse, souligné le 150e anniversaire de la Colombie-Britannique, et célébré le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre, conflit tragique certes, mais qui a permis au Canada de devenir un pays fort et indépendant.

Bon nombre de ces jalons historiques nous rappellent les grands sacrifices consentis par ceux qui sont allés au front pour défendre et protéger le Canada. Héritiers des sacrifices et des gains de nos ancêtres, nous nous devons de les protéger. Nous jouissons aujourd’hui du pays fort et paisible bâti par nos ancêtres. Et en tant que citoyens patriotes, il nous incombe de préserver cet héritage et de le transmettre – plus solide que jamais – à nos enfants.

Aujourd’hui, nos courageux hommes et femmes des Forces canadiennes protègent le Canada à l’étranger. Alors que nous reconnaissons la chance que nous avons d’être aux côtés de nos amis et de nos proches à Noël, je vous demande d’avoir une pensée et de prier pour eux et pour leur famille, qui passent les Fêtes en leur absence. Leur courage et leurs sacrifices nous font tous honneur.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite à tous et à toutes une période des Fêtes des plus illuminées, ainsi qu’une bonne et heureuse année!

Joyeux Noël.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

4 décembre 2008
Banque de vidéos -
Le PM à l'illumination des lumières de Noël à travers le Canada

4 décembre 2008
Banque d'audio -
Le PM à l'illumination des lumières de Noël à travers le Canada


Partagez cette page

 

Carte du site